[nvidia] Ecran noir au test xorg

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Ireni
Hankyu

[nvidia] Ecran noir au test xorg

Message par Ireni »

Salut !

J'ai un problème d'écran noir quand j'execute le test de X.
Je tape ceci après avoir parametré un /root/xorg.conf.new :
X -config /root/xorg.conf.new

Et là c'est le drame j'ai d'abord des lignes de commande puis un écran noir dont il m'est impossible de sortir.
A noté que j'ai installé le pilotes nvidia.

J'ai essayé de passer outre et d'aller à l'étape suivante, à savoir un test de base de X, et là rien de particulier ne s'ouvre, et je reviens à la console après quelques secondes de lignes de commande.

Qu'en pensez vous ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [nvidia] Ecran noir au test xorg

Message par FoolEcho »

Si tu utilises les pilotes propriétaires de nvidia, tu devrais génèrer automatiquement le xorg.conf (et laisser choir le X -configure) via:

Code : Tout sélectionner

nvidia-xconfig
du paquet nvidia-utils

Puis démarrer X.

Vérifie également que ton /etc/X11/xinit/xinitrc lance bien un gestionnaire de fenêtre (twm par défaut, ou autre).

Si ça coince toujours, un petit tour du côté de /var/log/Xorg.0.log devrait nous aiguiller.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Refuznik
Chu Ko Nu

Message par Refuznik »

Gnnnn... pourquoi passer par là ?

Quels sont les messages d'erreurs dans les logs ?
Que donne un startx ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Refuznik a écrit :Gnnnn... pourquoi passer par là ?
Parce qu'il y a des chances que son xorg.conf ait un problème (à supposer que la carte graphique soit récente et donc qu'on puisse utiliser les derniers pilotes... ce qu'on ignore, pas vrai ?), alors ce serait idiot de se passer des outils de nvidia pour génèrer le xorg.conf qui constitue une base de travail "saine" et qui permet de tester directement X, non ?
Il n'empêche que je suis d'accord pour les logs et tout le reste pour résoudre finement la chose... :copain:
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

J'ai donc réussi lancer startx en root en faisant nvidia-xconfig.

Par contre quand je fais exit j'ai ce message :
waiting for X server to shut down xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
XIO : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on X server ":0.0" after 903 requests (903 known processed) with 3 events remaining.
De plus quand j'appuie sur Enter pour retourner à la console je tape en aveugle, ce que j'écris ne s'affiche pas, je suis obligé de faire clear logout et exit pour le voir.

Par contre je n'arrive pas à y accéder avec un user, c'est peut-être du au fait que je n'arrive pas à modifier ~/.xinitrc puisque quand je fais
nano ~/.xinitrc

j'accède à quelque chose que je n'arrive pas à sauvegarder et quitter, je n'ai apparement pas les commandes nano disponibles.

Enfin j'ai voulu installer kde, et je n'arrive visiblement pas à réuperer le package soprano-2.5.1-1-x86_64.pkg.tar.xz .

C'est donc le bordel intégral !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ireni a écrit : Par contre quand je fais exit j'ai ce message :
waiting for X server to shut down xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
XIO : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on X server ":0.0" after 903 requests (903 known processed) with 3 events remaining.
J'ai peut-être tort, mais ça ne m'a jamais effrayé dans la mesure où généralement on teste le serveur X et qu'on l'arrête comme des brutes. :mrgreen:
Ireni a écrit : De plus quand j'appuie sur Enter pour retourner à la console je tape en aveugle, ce que j'écris ne s'affiche pas, je suis obligé de faire clear logout et exit pour le voir.
Là, je ne comprends pas bien... Si mes souvenirs sont bons lorsque tu lances startx tu arrives sur l'interface graphique de base (enfin celle définie par le xinitrc) et si tu as besoin de retourner sur ta première console c'est simplement Alt+F7.
...
*je viens de comprendre* :bouletdujour: (pour moi, hein, j'deviens lent avec l'âge)
...
En fait ton processus "startx" tourne toujours... donc tu n'as pas la main sur ta console (puisque non lancé en tâche de fond) soit tu fais:
1) Méthode bourrine (ce que j'évoquais au dessus): CTRL+C: arrêt de X et tu reprends la main sur ta console...
2) Tu fais passer startx en tâche de fond et tu reprends tes activités: CTRL+Z puis tu tapes 'bg' dans ta console...
Ireni a écrit : Par contre je n'arrive pas à y accéder avec un user, c'est peut-être du au fait que je n'arrive pas à modifier ~/.xinitrc puisque quand je fais
nano ~/.xinitrc

j'accède à quelque chose que je n'arrive pas à sauvegarder et quitter, je n'ai apparement pas les commandes nano disponibles.
En ce qui me concerne, après avoir installé et testé X avec root, je passe direct à l'installation gestionnaire de fenêtre/environnement de bureau... donc je ne peux pas te dire... en plus, je laisse tomber nano pour Emacs... :mrgreen:
Ireni a écrit : Enfin j'ai voulu installer kde, et je n'arrive visiblement pas à réuperer le package soprano-2.5.1-1-x86_64.pkg.tar.xz .
Resynchronise la base de pacman et ça devrait aller (soprano est passé à soprano-2.5.2-1 ;) ).
Ireni a écrit : C'est donc le bordel intégral !
Meu non... une fois un X qui tourne, le bout du tunnel n'est pas loin. En plus, avec KDE, pas besoin de xinitrc pour ton user... :copain:
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Merci !

Tout va bien à présent, restent deux petits détails :
Comment passer KDE en Français (si c'est possible) ainsi qu'en Azerty ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour la localisation française, il faut installer le paquet:

kde-l10n-fr
et vérifier que c'est bien le français qui est sélectionné dans le panneau de configuration de KDE>Localisation>Pays & langues.

Pour le clavier... ça serait plus simple de le configurer directement dans le rc.conf :

KEYMAP="fr-latin9" #pour un clavier standard... après ça dépend 
On peut aussi le configurer depuis KDE (mais attention "que" pour KDE, pas pour le système) depuis le panneau de configuration>Périphériques d'entrée>clavier

Bonus tant que j'y suis... Pour le cas, où tu utlises KDM comme gestionnaire de connexion, ne t'étonne pas s'il reste en anglais même si tu le configure depuis KDE (sauf s'il y a eu un correctif depuis, je n'ai pas vérifié). Il faut aller mettre Language=fr_FR dans /usr/share/config/kdm/kdmrc .
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Désolé mais je craque... @Ireni as tu lu au moins le wiki ? Car toutes les questions que tu poses sont déjà dans le wiki... Pire encore elles ont déjà été posés plus d'une fois dans le forum... Ce serait bien de chercher un peu merci :copain:
PS: Désolé :(
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ireni
Hankyu

Message par Ireni »

Oui oui j'ai lu le wiki, je suis le beginner's guide, et je cherche sur le wiki et sur le forum quand j'ai un problème.

J'admets que les deux dernières questions j'ai choisi un peu la facilité néanmoins^^
ricqles
Hankyu

Message par ricqles »

je dirais qu'il faut peter le verrou, un rm sur le X.lock aussi pour kill completement le processus, j'ai eut le problème au départ et honnêtement je pense quand meme que utiliser les X -configure et nvidia-xconfig etc... sur Xorg 1.8 c'est ne pas avoir lu la doc un minimum...

Il me semble qu'il est bien préciser qu'il ne faut plus utiliser ces outils avec xorg 1.8 çà ne fait que semer la pagaille.

les configs se trouvent dans /etc/X11/xorg.conf-d/ c'est donc ces fichiers là qu'il faut modifier à la main désormais pour rajouter des options ou les peaufiner tout simplement.

Voilà en esperant que çà aidera.
Répondre