Ireni a écrit :
Par contre quand je fais exit j'ai ce message :
waiting for X server to shut down xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
xterm : fatal IO error 11 (Resource temporality unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
XIO : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on X server ":0.0" after 903 requests (903 known processed) with 3 events remaining.
J'ai peut-être tort, mais ça ne m'a jamais effrayé dans la mesure où généralement on teste le serveur X et qu'on l'arrête comme des brutes.
Ireni a écrit :
De plus quand j'appuie sur Enter pour retourner à la console je tape en aveugle, ce que j'écris ne s'affiche pas, je suis obligé de faire clear logout et exit pour le voir.
Là, je ne comprends pas bien... Si mes souvenirs sont bons lorsque tu lances startx tu arrives sur l'interface graphique de base (enfin celle définie par le xinitrc) et si tu as besoin de retourner sur ta première console c'est simplement Alt+F7.
...
*je viens de comprendre*

(pour moi, hein, j'deviens lent avec l'âge)
...
En fait ton processus "startx" tourne toujours... donc tu n'as pas la main sur ta console (puisque non lancé en tâche de fond) soit tu fais:
1) Méthode bourrine (ce que j'évoquais au dessus): CTRL+C: arrêt de X et tu reprends la main sur ta console...
2) Tu fais passer startx en tâche de fond et tu reprends tes activités: CTRL+Z puis tu tapes 'bg' dans ta console...
Ireni a écrit :
Par contre je n'arrive pas à y accéder avec un user, c'est peut-être du au fait que je n'arrive pas à modifier ~/.xinitrc puisque quand je fais
nano ~/.xinitrc
j'accède à quelque chose que je n'arrive pas à sauvegarder et quitter, je n'ai apparement pas les commandes nano disponibles.
En ce qui me concerne, après avoir installé et testé X avec root, je passe direct à l'installation gestionnaire de fenêtre/environnement de bureau... donc je ne peux pas te dire... en plus, je laisse tomber nano pour Emacs...
Ireni a écrit :
Enfin j'ai voulu installer kde, et je n'arrive visiblement pas à réuperer le package soprano-2.5.1-1-x86_64.pkg.tar.xz .
Resynchronise la base de pacman et ça devrait aller (soprano est passé à soprano-2.5.
2-1

).
Ireni a écrit :
C'est donc le bordel intégral !
Meu non... une fois un X qui tourne, le bout du tunnel n'est pas loin. En plus, avec KDE, pas besoin de xinitrc pour ton user...