Bonjour,
J'ai retrouvé un vieux portable acheté 100€ il y a 2-3 ans.
C'est un compaq armada 700, PII 366Mhz, 256Mo Ram et 4GO de DD mais je ne suis plus sur. C'est la version pro. J'ai également une carte wifi pcmcia gericom. Il y avait XP d'installé dessus et ca tournait vriament très bien mais je cherches autre chose.
L'avantage c'est (je ne sais plus si c'est le cas encore aujourd'hui) que la batterie tenait super longtemps. Il est léger et prend peu de place. Un bon compromis entre netbook et pc portable récent.
Je cherche d'on un OS n'installant que le minimum et ensuite à moi s'installer ce qu'il me plait. Je suis donc tomber sur ArchLinux et pour le gestionnaire de fenêtre j'ai pensé à Fvwm. Très personnalisable et léger.
J'ai déjà installé deux LFS donc ca ne me fait pas trop peur.
Par contre niveau optim binaire ou compilation ?
Merci @ vous
[Install] Bonne idéee pour ce pc ?
Re: [Install] Bonne idéee pour ce pc ?
J'ai un vieux Toshiba avec 256 Mo de RAM. J'ai openbox comme WM (+ fbpanel). Une fois démarré et sous X, le système utilise un peu moins de 80 Mo. Le système est très réactif. Pendant un moment je n'avais plus que ce PC. J'ai fait des trucs assez lourd avec (Scribus pour mettre en page un journal, Gimp avec de grosses images) : Fallait pas être trop nerveux, mais tout marchait de façon plus qu'adéquate. Bon j'évitais d'avoir 36 applications lancées en même temps, bien sûr. Le plus ennuyeux était plutôt le navigateur Internet, surtout avec Flash, où la consommation de mémoire peut être élevée. Mais ça fonctionnait adéquatement.
Sinon comme autre distrib pour les vieux PC il y a puppy linux (toutou linux pour la version française) et slitaz. J'ai testé les 2 et j'ai préféré slitaz. Depuis il y a une nouvelle version puppy linux (Lucid Puppy 5) basée sur Ubuntu qui donne accès à tous les énormes dépôts d'Ubuntu (toutou linux n'est pas encore à cette version) : A suivre donc.
Ceci dit, l'avantage d'Arch est que tu peux contrôler parfaitement tout ce qui s'installe et donc d'être sûr que le système reste léger...
Sinon comme autre distrib pour les vieux PC il y a puppy linux (toutou linux pour la version française) et slitaz. J'ai testé les 2 et j'ai préféré slitaz. Depuis il y a une nouvelle version puppy linux (Lucid Puppy 5) basée sur Ubuntu qui donne accès à tous les énormes dépôts d'Ubuntu (toutou linux n'est pas encore à cette version) : A suivre donc.
Ceci dit, l'avantage d'Arch est que tu peux contrôler parfaitement tout ce qui s'installe et donc d'être sûr que le système reste léger...
Re: [Install] Bonne idéee pour ce pc ?
En parlant de gestionnaire de fenêtres, PekWM me paraît très léger, lui aussi, et en plus il est configurable à souhait, via des fichiers modifiables dans un éditeur texte, et on peut tuner son thème à fond via GIMP par exemple, qui s'y porte comme un charme; cela dit, je suis sur un P4, je n'ai pas testé sur une machine plus ancienne, mais par rapport aux autres WM que j'ai utilisés avant (Gnome, KDE et Lxde), je trouve que c'est une vraie bonté. Je sais toujours que ça coule au moins sur un P3.
J'utilise Slim comme gestionnaire de connexion qui par sa simplicité graphique se marie bien, je trouve, avec Pek (après je n'ai pas encore essayé de tuner Slim, mais je vais essayer
).
J'utilise Slim comme gestionnaire de connexion qui par sa simplicité graphique se marie bien, je trouve, avec Pek (après je n'ai pas encore essayé de tuner Slim, mais je vais essayer

Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).