Mon problème concerne pm-utils 1.4.0-1 avec noyau 2.6.35-ARCH, hal 0.5.14-4 et xorg-server-catalyst-maximize-fix 1.9.0-1
petit historique :
Après installation d'Arch/xorg/catalyst/kde sur mon portable, j'essaie de configurer le système au mieux, notamment la gestion de l'énergie.
J'ai donc installé laptop-mode-tools. Je l'avais configurer pour gérer le disque dur. laptop-mode devait passer le paramètre -B 254 à hdparm sur secteur et -B 200 sur batterie.
laptop-mode ce lançait bien. J'ai voulu vérifier le fonctionnement, sur secteur, en faisant après le démarrage de kde
Code : Tout sélectionner
hdparm -I /dev/sda | grep Advanced
Suite à quoi, pour avoir le comportement voulu je faisais :Advanced power management level: 1
* Advanced Power Management feature set
hdparm -B 254 /dev/sda
Pour faire le réglage sur le disque dur, j'ai donc rajouté "hdparm -B 254 /dev/sda" dans /etc/rc.local Et.... rien, toujours l'APM sur 1 et pas sur 254. J'ai donc consulté les log (j'aurais du y penser plus tôt) et me suis aperçu que pm-utils réglait les paramètres du disque dur au démarrage. J'ai vérifié le fichier de conf par défaut de pm-utils concernant les disques durs, /usr/lib/pm-utils/power.d/harddrive dont voici un extrait
#!/bin/sh
[ -x /sbin/hdparm ] || exit $NA
# Default values on AC
DRIVE_SPINDOWN_VALUE_AC="${DRIVE_SPINDOWN_VALUE_AC:-0}"
DRIVE_WRITE_CACHE_AC="${DRIVE_WRITE_CACHE_AC:-1}"
DRIVE_POWER_MGMT_AC="${DRIVE_POWER_MGMT_AC:-254}"
DRIVE_ACOUSTIC_MGMT_AC="${DRIVE_ACOUSTIC_MGMT_AC:-0}"
# Default values on battery
DRIVE_SPINDOWN_VALUE_BAT="${DRIVE_SPINDOWN_VALUE_BAT:-6}"
DRIVE_WRITE_CACHE_BAT="${DRIVE_WRITE_CACHE_BAT:-0}"
DRIVE_POWER_MGMT_BAT="${DRIVE_POWER_MGMT_BAT:-1}"
DRIVE_ACOUSTIC_MGMT_BAT="${DRIVE_ACOUSTIC_MGMT_BAT:-254}"
touch /etc/pm/power.d/harddrive
Du coup, la seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne c'est supprimer (après l'avoir sauvegardé) /usr/lib/pm-utils/power.d/harddrive
Qu'en pensez-vous? Etant newbie sur Arch, j'ai peut-être loupé quelque chose.
Merci