Le problème de pacman cassé est apparu après que j'ai essayer de résoudre un autre problème, je vous explique donc l'intégralité de ce qu'il m'est arrivé pour que vous puissiez situer le contexte :
Suite à la mise à jour de xz vers la version 5 d'hier, je me suis confronté à un problème (crash) au lancement de kdm (kdemod 4.5), après avoir lu les logs de kdm (/var/log/kdm.log), je me suis rendu compte que le problème était :
Code : Tout sélectionner
/usr/lib/kde4/libexec/kdm_greet: error while loading shared librairies: liblzma.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai donc tenter de rétrograder ce paquet vers la version précédente, sans succès, car il est une dépendance de libarchive qui le veut en version 5 et rien d'autre dorénavent, rétragradage de libarchive aussi, et le problème s'est posé après cette action, depuis, c'est au tour de pacaman de me dire :
Code : Tout sélectionner
pacman: error while loading shared librairies: liblzma.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Je suis conscient que l'algorythme xz/lzma est directement lié aux paquets, et le problème se situe sans doutes donc dans le coin.
Le plus important étant de rétablir pacman avant toute chose je pense.
Merci
edit : versions actuelles de xz et libarchive :
libarchive-2.8.4-1
xz-5.0.0-1