montage automatique de disque dur via KDE(RESOLU)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Wenzel
Hankyu

montage automatique de disque dur via KDE(RESOLU)

Message par Wenzel »

Bonjour au forum Archlinux
J'ai enfin réussi ma transition car j'ai supprimé ma Kubuntu 10.10 pour arch et je ne regrette rien ! KDE est beaucoup plus rapide et la majorité des bugs que j'avais avec Kubuntu sont partis.

Sauf que ... J'en ai eu des nouveaux :lol:

1) le touchpad de mon pc potable ne fonctionne pas bien, en effet, dès que j'enlève mon doigt, le curseur fonce en bas à gauche !

2) au gestionnaire de connexion de KDE, la saisie clavier se fait en anglais, pourtant après le login, la clavier passe en français, de plus j'ai bien réglé dans écran de connexion la langue française.

3)mon écran de terminal n'a pas la bonne résolution au démarrage(1920x1080).
à l'installation j'avais d'abord installé xorg, puis redemarré et là mon écran sous le terminal était bien en 1920x1080.
puis j'ai installé le paquet nvidia et j'ai redemarré et là, plus de framebuffer. Bizarre.

voilà.
en tout cas votre communauté viens d'acceuillir un nouvel "archlinuxien" ! :D

Merci encore.
Dernière modification par Wenzel le lun. 08 nov. 2010, 18:45, modifié 3 fois.
Asus G51VX Windows 7 / Archlinux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [KDE] bug divers

Message par benjarobin »

Aucun bug n'est lié en tout cas avec KDE

1) Aucune idée...

2) Il faut lire le wiki :D (Normalement le clavier ne devrai pas a être configuré dans KDE)
Il faut ajouter un fichier dans /etc/xorg.conf.d/ (Je te laisse trouver :D )
KDM peut être mis en Français, il suffit d'aller dans le panneau de configuration de KDE

3) Avant que tu installe nvidia, tu utilisais le driver nouveau (KMS)
Ce n'était donc pas un bug, c'est normal et je crains que tu ne puisse pas avoir cette résolution (1920x1080).
Tu peux par contre mettre a la fin de la ligne de grub (ligne kernel) vga=ask puis tu tentes les différentes résolutions proposées
Dernière modification par benjarobin le jeu. 04 nov. 2010, 23:53, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

le 1er bug est désormais résolu, car il suffisait d'installer le paquet xf86-input-synaptics comme indiqué dans le wiki,
http://wiki.archlinux.fr/xorg/touchpad? ... 9b2588dab8

wiki que j'ai parcouru plusieurs fois avant de trouver la solution :D.

Je cherche ma solution pour le "bug" de clavier en anglais sur l'invite KDE.

pourtant lorsque je bascule dans un terminal CTRL ALT F1 le clavier est bien en français.

il n'y a que a ce moment là qu'il passe en anglais, c'est vraiment surprenant.

et j'ai parcouru toutes les pages KDE, mais aucune ne réfère a un fichier xorg.conf à modifier...

Cordialement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Puisque je te dit que cela n'a absolument aucun rapport avec KDE (d’ailleurs tous tes "bugs" qui n'en sont pas... Juste une lecture un peu trop légère du wiki)
http://forums.archlinux.fr/post55854.ht ... 0fr#p55854
Emericn6k
yeomen

Message par Emericn6k »

Pour le problème 3), pour compléter ce que dit benjarobin qui est juste, le driver proprio nvidia a tendance à être un peu mauvais pour obtenir la résolution maxi avec une commande vga=truc.

Chez moi par exemple, je n'atteint que 1440x(je sais plus quoi) pour 1680x1050 atteints en KMS.

Bref, tout ça pour dire que c'est normal que ce soit moins bien avec le driver proprio (tant que le KMS ne sera pas supporté, soit "pendant très longtemps" a priori).
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Sarkhan
archer

Message par Sarkhan »

Pour le clavier comme dit notre collégue Benjo, c'est que ton Xorg après instalation est en "QWERTY", il faut donc aller dans le fichier de Xorg le passer en "AZERTY"
Peace & love
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

J'ai bien réussi a configurer mon clavier en azerty grâce à votre lien.

concernant le framebuffer, la résolution maximale supportée est 1280x1024.
résolution que j'ai passée en paramètre au kernel.

Maintenant j'ai encore quelques problèmes qui sont survenus.
Je voudrais savoir comment se règlent les droits de montage des périphériques.

Car dans ma Kubuntu, j'avais édité le fichier /etc/fstab et j'y avais ajouté l'UUID de mon deuxième disque dur, et le montage était automatique et sans problèmes
Or sous Archlinux, le fichier fstab se fait sans UUID, à l'ancienne.
j'ai ajouté une ligne indiquant le montage de mon disque dur et à l'arrivée sur le bureau, lorsque je clique sur le point de montage correspondant, KDE me répond que je n'ai pas les droits.

Y'a-t-il une façon spécifique de monter les périphériques dans les distributions non ubuntu ?

Cordialement.
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

Salut,

Tu peux mettre dans ton /etc/fstab les UUID des périphérique. Jette un œil sur cette article, ça pourrait t'aider : http://archlinux.fr/archlinux-magazine/ ... ier-2010#f
~ Yet Another DevOps Blog ~
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Il me reste encore plusieurs petits points à régler avant que mon Archlinux ne devienne complètement fonctionnelle. :)

:arrow: J'ai bien monté mon deuxième disque dur avec l'UUID, mais cela refuse toujours de fonctionner.
Lorsque je fait un cd /home/user/data , le terminal me répond permission non accordée.
Le disque dur est accessible seulement en root.

il y a donc une manipulation a faire pour m'accorder les droits, soit dans mon home, soit au montage.

voici le contenu de mon /etc/fstab :

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
shm /dev/shm tmpfs nodev,nosuid 0 0

#/dev/cdrom /media/cd auto ro,user,noauto,unhide 0 0
#/dev/dvd /media/dvd auto ro,user,noauto,unhide 0 0
#/dev/fd0 /media/fl auto user,noauto 0 0

/dev/sda5 / ext4 defaults 0 1
/dev/sda6 /home ext4 defaults 0 1
/dev/sda7 swap swap defaults 0 0
UUID=4D080A7C341F2BB8 /home/moi/data ntfs

:arrow: lors du lancment de Kmail, le serveur akonadi me renvoie plusieurs erreurs que je ne comprend pas :

Le serveur akonadi rencontre des erreurs aux tests suivant :
Le journal d'erreurs de MySQL contient des erreurs
Processus de contrôle d'akonadi non enregistré dans D-bus
Processus du serveur akonadi non enregistré dans d-bus
Aucun agent de ressources n'a été trouvé
Un journal d'erreur du précédent serveur akonadi a été trouvé
un journal d'erreur du serveur akonadi a été trouvé

...
:arrow: Le gestionnaire de connexions de KDE est absent dans la barre de notifications, et aussi dans la liste des applications ce qui me fait penser qu'il n'a as été installé. du coup je ne peux pas utliser mon wifi. Pourtant j'ai installé presque tous les paquets KDE, dont KDE-base.

:arrow: Je n'ai aucun son en sortie de mon port Jack.
Je précise que sous Kubuntu j'avais du faire une petite manipulation pour rendre celà possible en ajoutant une ligne dans alsa-base.conf comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_g51vx

Seulement cette manipulation engendrait le perte de l'entrée micro, ce que je voudrait éviter.
J'aimerais donc si c'est possible, configurer manuellement mes sorties audio comme un pro (Je vais en apprendre dez choses ! :lol: )
Ou sinon, installer alsa et refaire la même manipulation que sous Kubuntu.

Voilà Je pense que c'est déjà bien.
Si je trouve ici une solution utile et générique, je n’hésiterais a apporter ma contribution au Wiki d'arch.

Cordialement.
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Montage de mon deuxième disque dur réussi.
le dossier que j'avais crée dans mon home n'était accessible qu'a root.
j'ai fait un chmod 775 et le problème était réglé.

Un de moins :D
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Problème du son réglé.
J'ai ajouté la ligne indiqué sur la documentation ubuntu et ma prise Jack fonctionne très bien.
Reste a savoir si l'entrée micro fonctionne toujours ??

Décidément que de Bonnes nouvelles ! :D
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

Joie de courte durée pour le montage de mon deuxième disque dur.
En effet les droits sont incorrects, d'abord le repertoire data que j'ai crée dans mon home est propriétaire de root et du groupe root,
et il en va de même pour tous les fichiers et dossiers de mon disque dur.

Je ne sais pas comment me donner les droits sur le disque dur.
encore une option de montage ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ce serait nettement mieux si tu faisais plusieurs fils pour chacun de tes problèmes car ça devient très dur à suivre, d'autant plus si tu découvres de nouvelles choses au fur et à mesure...

Pour le montage de ton disque ntfs, tu n'as théoriquement pas besoin de trifouiller fstab (surtout que tu utilises les options par défaut, d'où successions de pépins...), avec hal et KDE, tu auras un montage automatique dans /media.
En revanche, pour l'accès lecture/écriture, il te faudra le paquet 'ntfs-3g' il me semble.
Si le montage automatique ne fonctionne pas, tâche de voir si tu peux monter ton disque manuellement: cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/NTFS-3G (page très informative aussi sur la façon de rédiger un fstab un peu plus fin ;) )

Pour akonadi, le plus simple serait que tu le rajoutes dans la boîte de miniatures, puis que tu lances le test et que tu récupères le log de là. C'est pourquoi ce serait mieux d'ouvrir un autre sujet... :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

ok, je vais donc ouvrir un post par problème, ça seras beaucoup plus clair comme ça :)

Ce post est donc le problème de montage du second disque dur.
Vous me conseillez de me le monter automatiquement, via l'interface de KDE et Hal.
Ce que j'ai fait. Le disque dur est bien monté dans /media, sous le nom de disk (pas très pratique si on connecte des clés USB en séries ( disk-01))
et tout le monde peut y accéder. (rwxrwxrwx).

Le gestionnaire de médias amovibles de KDE ne permet pas d'avoir plus d'options que le montage ou non de préiphériques.

Problème a moitié résolu donc, l'étape suivante serait le montage précis a travers le fstab ;)
Merci pour votre lien, que vais étudier. Je vous tiendrais au courant.

Cordialement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Personnellement pour les disques durs internes j'utilise le fstab, par exemple

Code : Tout sélectionner

UUID=2C75043A60F4CAEA /media/WinDocs ntfs-3g  users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002  0 0
Pour le "problème" de nom (ici disk) appelé Label, c'est juste que ton disque s'appelle disk, tu peux très bien le changer avec gparted par exemple
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

J'ai renommé le label de mon disque dur et le dossier a bien changé de nom

par contre je voulais avoir le point de montage dans mon home, mais je viens de trouver une solution : un lien symbolique qui pointe vers /media/Data, tout simplement !

Dernière interrogation : Ce n'est pas dangereux d'avoir un disque dur en rwxrxrwx ?

Cordialement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce n'est pas dangereux d'avoir un disque dur en rwxrxrwx ?
Personnellement je n'aime pas trop, car n'importe quel user peut supprimer du contenu (Bon il n'y a pas que je sache trop de virus :D et puis aujourd'hui tout casser ne se fait plus trop, c'est plus vicieux)
Par contre ce que je n'aime pas du tout c'est qu'un programme puisse être exécuter, pour moi aucun programme ne devrai être installer sur du ntfs, donc les options par défaut de KDE ne rime à rien, ou alors les raisons me sont inconnus (J'avais fait un topic la dessus)
Mais avec KDE tu n'as pas trop le choix, a moins de faire quelques chose de pas propre du tout... (Chercher et voir le topic sur ce forum)
Wenzel
Hankyu

Message par Wenzel »

bien que je ne m'y connaisse pas du tout en sécurité informatique (Mais le sujet m’intéresse beaucoup :D, je voudrais en faire mon métier :lol: ) je vais laisser ma configuration en l'état en dépit des énormes trous de sécu que celà engendre jusqu'à une mise a jour de KDE qui règle le problème.

Cordialement.
chipster
Maître du Kyudo

Re: Nouveau sur ArchLinux, problèmes divers

Message par chipster »

Il faudrait que tu modifies ton topic comme il te l'a été demandé lors de l'édition du premier lien ;)
Répondre