[X.org] Ecran noir après startx (résolu)
[X.org] Ecran noir après startx (résolu)
Bonjour,
Je suis nouveau sous Archlinux et j'ai un peu de mal à faire marcher l'environnement graphique. J'ai, il me semble, suivi toutes les étapes de l'installation d'Arch sur mon PC portable, de la marque HP modèle DM4-1170sf. Puisque le problème pourrait être dût à la carte graphique, je signale que ma carte est une ATI HD 5470.
Toutefois, ce même PC a parfaitement bien tourné sous Ubuntu (donc en envirronement graphique).
Ma première manipulation a été :
#pacman -S xorg
#nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf # J'ai mis le clavier en français xD
#pacman -S xf86-input-synaptics # Pour mon touchpad synaptic
# Je n'ai pas installer ma carte graphique, je souhaite avant tout faire fonctionner l'environnement graphique avec le pilote générique vesa
$echo xterm > ~/.initrc # En suivant les indications du wiki d'archlinux, j'ai aussi essayer avec "echo "xterm & sleep 10" > ~/.initrc"
$startx
Puis je tombe sur un écran noir (que ce soit avec ou sans le sleep). Je ne peux quitter cette écran noir que en appuyant physiquement sur le bouton Marche/Arrêt.
Avant de poster sur ce forum, j'ai effectué quelques recherches au préalable, et j'ai pu voir que ce problème d'écran noir qui précède un startx est un problème redondant sous Archlinux, cependant, je n'ai pas pu trouvé la solution à mon problème.
En suivant ce post (qui consiste en gros à installer un serveur spécifique : xorg-server-catalyst-maximize-fix), j'obtiens une erreur après l'exécution d'un startx comme quoi il ne reconnais plus mon moniteur : "fatal server error: no screens found".
Et aussi ses deux lignes : "xinit: no such file or directory (errno2) unable to connect to X server" et "xinit: no such process (errno3): server error".
Je ne sais pas trop d'où vient mon problème, si c'est à cause du serveur xorg (xorg-server) ou alors de ma carte graphique.
S'il s'agit de ma carte, je souhaiterais commencé par faire fonctionner xorg avec le pilote générique Vesa de mon processeur i5-450m.
S'il s'agit du serveur xorg, alors je ne vois pas trop comment régler le problème. D'après ce post je serais tenté d'essayé de downgrader le serveur xorg, mais je ne sais pas comment y parvenir (un "pacman -S xorg-server 1.8" ne donne aucun résultat).
Merci d'avance.
Je suis nouveau sous Archlinux et j'ai un peu de mal à faire marcher l'environnement graphique. J'ai, il me semble, suivi toutes les étapes de l'installation d'Arch sur mon PC portable, de la marque HP modèle DM4-1170sf. Puisque le problème pourrait être dût à la carte graphique, je signale que ma carte est une ATI HD 5470.
Toutefois, ce même PC a parfaitement bien tourné sous Ubuntu (donc en envirronement graphique).
Ma première manipulation a été :
#pacman -S xorg
#nano /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf # J'ai mis le clavier en français xD
#pacman -S xf86-input-synaptics # Pour mon touchpad synaptic
# Je n'ai pas installer ma carte graphique, je souhaite avant tout faire fonctionner l'environnement graphique avec le pilote générique vesa
$echo xterm > ~/.initrc # En suivant les indications du wiki d'archlinux, j'ai aussi essayer avec "echo "xterm & sleep 10" > ~/.initrc"
$startx
Puis je tombe sur un écran noir (que ce soit avec ou sans le sleep). Je ne peux quitter cette écran noir que en appuyant physiquement sur le bouton Marche/Arrêt.
Avant de poster sur ce forum, j'ai effectué quelques recherches au préalable, et j'ai pu voir que ce problème d'écran noir qui précède un startx est un problème redondant sous Archlinux, cependant, je n'ai pas pu trouvé la solution à mon problème.
En suivant ce post (qui consiste en gros à installer un serveur spécifique : xorg-server-catalyst-maximize-fix), j'obtiens une erreur après l'exécution d'un startx comme quoi il ne reconnais plus mon moniteur : "fatal server error: no screens found".
Et aussi ses deux lignes : "xinit: no such file or directory (errno2) unable to connect to X server" et "xinit: no such process (errno3): server error".
Je ne sais pas trop d'où vient mon problème, si c'est à cause du serveur xorg (xorg-server) ou alors de ma carte graphique.
S'il s'agit de ma carte, je souhaiterais commencé par faire fonctionner xorg avec le pilote générique Vesa de mon processeur i5-450m.
S'il s'agit du serveur xorg, alors je ne vois pas trop comment régler le problème. D'après ce post je serais tenté d'essayé de downgrader le serveur xorg, mais je ne sais pas comment y parvenir (un "pacman -S xorg-server 1.8" ne donne aucun résultat).
Merci d'avance.
Dernière modification par enkel le mer. 17 nov. 2010, 19:21, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [X.org] Ecran noir après startx
Pourrais tu nous donner le log de Xorg (dans /var/log/)
Bien que cela n'est pas vraiment d'importance a ton problème, le daemon dbus est-il bien lancé ?
Bien que cela n'est pas vraiment d'importance a ton problème, le daemon dbus est-il bien lancé ?
Dernière modification par benjarobin le mar. 16 nov. 2010, 15:16, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Je veux bien, mais il fait 1907 lignes (/var/log/Xorg.0.log).
A moins que ne souhaites qu'un tail, ou alors les lignes d'erreurs (le EE je crois ?) ?
Et pour savoir, existe-t-il une commande qui permettrais en CLI d'envoyer un certain contenu ? (une sorte de pastebin quoi) Sinon, je recopierais à la main. ^^
A moins que ne souhaites qu'un tail, ou alors les lignes d'erreurs (le EE je crois ?) ?
Et pour savoir, existe-t-il une commande qui permettrais en CLI d'envoyer un certain contenu ? (une sorte de pastebin quoi) Sinon, je recopierais à la main. ^^
- benjarobin
- Maître du Kyudo
yaourt pastebin (Il faut avoir installé, yaourt disponible depuis le dépôt archlinux.fr (voir wiki))
Celui du dépôt archlinux.fr pacman -S pastebin est très simple mais largement suffisant
Celui du dépôt archlinux.fr pacman -S pastebin est très simple mais largement suffisant

Pour ce qui est de yaourt, je l'avais déjà installé dès l'installation d'Arch à partir du dépôt français. (la méthode par wget ne marchais pas : curl ne voulais pas s'installer en tant que dépendances !).
Comme tu l'as dit, pastebin est simple à utiliser, mais la totalité du log ne passe pas dans un pastebin, je t'ai donc coupé le fichier de log au bout de la 1000ème ligne :
pastebin1 et pastebin2
Le pastebin n'est valable qu'un mois.
Ahhh... Arch a réussi a me bousillé la compatibilité de mon touchpad sous Seven.
Mon touchpad ne fonctionne plus, malgré le fait que j'ai désinstallé celui-ci sous GNU/Linux : "pacman -Rs xf86-input-synaptics".
Je pense que je vais essayer de réinstaller mon Arch pour voir si le touchpad fonctionnera sous Seven, ça 'énerve vraiment ça. :/
Comme tu l'as dit, pastebin est simple à utiliser, mais la totalité du log ne passe pas dans un pastebin, je t'ai donc coupé le fichier de log au bout de la 1000ème ligne :
pastebin1 et pastebin2
Le pastebin n'est valable qu'un mois.
Ahhh... Arch a réussi a me bousillé la compatibilité de mon touchpad sous Seven.
Mon touchpad ne fonctionne plus, malgré le fait que j'ai désinstallé celui-ci sous GNU/Linux : "pacman -Rs xf86-input-synaptics".
Je pense que je vais essayer de réinstaller mon Arch pour voir si le touchpad fonctionnera sous Seven, ça 'énerve vraiment ça. :/
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je ne vois pas comment seven verrai la moindre modification faite par ArchLinux... Ce n'est pas possibleAhhh... Arch a réussi a me bousillé la compatibilité de mon touchpad sous Seven.
A moins que ArchLinux touche au BIOS (ce qui n'est pas le cas), il n'y a pas de relation possible entre Windows et Linux
Ctrl-alt-f1, ça ne fonctionne pas quand t'es sur l'écran noir?
Pour info, ce ne serait pas les portables avec 2 cartes graphiques ? une intel intégrée et une ATI ?
Si c'est le cas, ça va pas être simple, certains ont été obligé de désactiver ati depuis le bios pour pouvoir utiliser intel ou utiliser le debugfs pour activer/désactiver l'une des cartes (vgaswitchroo).
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=103642&p=1
1. arch n'est pas fourni avec un environnement graphique de base, c'est donc les utilisateurs qui le configurent.
2. arch utilise toujours le dernier xorg/noyau et souvent avant que les pilotes proprio ne soient près. (pour info, arch utilise xorg 1.9, ubuntu le 1.7)
3. la période ou xorg utilisait hal + le 1. a provoqué des tonnes de messages sur xorg qui freeze (ce qui n'était pas le cas).
Pour info, ce ne serait pas les portables avec 2 cartes graphiques ? une intel intégrée et une ATI ?
Si c'est le cas, ça va pas être simple, certains ont été obligé de désactiver ati depuis le bios pour pouvoir utiliser intel ou utiliser le debugfs pour activer/désactiver l'une des cartes (vgaswitchroo).
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=103642&p=1
il y a 3 choses qui l'expliquent:enkel a écrit :Avant de poster sur ce forum, j'ai effectué quelques recherches au préalable, et j'ai pu voir que ce problème d'écran noir qui précède un startx est un problème redondant sous Archlinux
1. arch n'est pas fourni avec un environnement graphique de base, c'est donc les utilisateurs qui le configurent.
2. arch utilise toujours le dernier xorg/noyau et souvent avant que les pilotes proprio ne soient près. (pour info, arch utilise xorg 1.9, ubuntu le 1.7)
3. la période ou xorg utilisait hal + le 1. a provoqué des tonnes de messages sur xorg qui freeze (ce qui n'était pas le cas).
Quand tu redémarres, ça repart de 0 !enkel a écrit :Ahhh... Arch a réussi a me bousillé la compatibilité de mon touchpad sous Seven.
Merci tuxce, je pense que tu as vu juste.
Je vais me renseigné sur la solution vgaswitchpro (j'avais déjà regarder il y a quelque temps déjà, et je n'ai pas vu l'option dans le bios pour désactivé ma CG) en suivant le lien que tu m'as donné et google.
J'essaye de vous tenir au courant du résultat qui en découlera, mais ce n'est pas pour tout de suite je pense. Si je ne parviens pas à démarrer xorg, je repasserais sous Ubuntu en prenant Openbox et virer Gnome, mais c'est vrai que même après une courte utilisation d'Arch, c'est dur de revenir "en arrière". :s
Je remercie aussi benjarobin pour tes réponses rapides.
Pour mon touchpad, ça dois être la faute a pas de chance alors. =/
Je vais me renseigné sur la solution vgaswitchpro (j'avais déjà regarder il y a quelque temps déjà, et je n'ai pas vu l'option dans le bios pour désactivé ma CG) en suivant le lien que tu m'as donné et google.

J'essaye de vous tenir au courant du résultat qui en découlera, mais ce n'est pas pour tout de suite je pense. Si je ne parviens pas à démarrer xorg, je repasserais sous Ubuntu en prenant Openbox et virer Gnome, mais c'est vrai que même après une courte utilisation d'Arch, c'est dur de revenir "en arrière". :s
Je remercie aussi benjarobin pour tes réponses rapides.
Pour mon touchpad, ça dois être la faute a pas de chance alors. =/
Bonsoir,
Je repost dans ce forum après avoir fait quelques test qui me permettent de confirmer que tu avais raison tuxce. Il s'agit bien là d'un problème de double carte graphique.
Toutefois, quand je configure moi même Xorg en suivant le wiki, j'obtiens toujours mon black screen.
Cependant, il semblerait que j'ai dit une conn**** quand je vous ai dit que le seul moyen de rendre mon pc à nouveau fonctionnel est de le redémarrer physiquement, la commande Alt + F1 ( + Ctrl ) est bien fonctionnel (suivi d'un Ctrl + C pour tuer le serveur X) mais il met un certains temps à agir.
Après avoir tapé la commande "Xorg -configure" j'obtiens le fichier "xorg.conf.new" comme celui-ci :
Il y a pas mal de chose qui se répète comme notamment les screens "screen" ainsi que les sections "Monitor" et "Device"
Pour supprimer une des deux cartes graphiques, je fais les modifications suivantes :
Si je laisse 2 screens, alors j'ai l'erreur "Fatal server error : no screen found" après la commande startx.
Le résultat est qu'après avoir fait ses modifications, je le test comme dis dans le wiki à l'aide de la commande "X -config /root/xorg.conf.new", mais j'obtiens malheureusement toujours ce fameux écran noir. J'ai essayé avec le driver "xf86-video-intel" et sans, mais toujours le même soucis.
Je précise que j'ai bien supprimé la carte ATI et gardé la carte intégré au chipset :
J'ai, il me semble, bien désactivé la carte graphique ATI et pourtant j'obtiens toujours cette satané erreur de black screen !
Si quelqu'un connaît la nature du problème.
Je repost dans ce forum après avoir fait quelques test qui me permettent de confirmer que tu avais raison tuxce. Il s'agit bien là d'un problème de double carte graphique.
Toutefois, quand je configure moi même Xorg en suivant le wiki, j'obtiens toujours mon black screen.
Cependant, il semblerait que j'ai dit une conn**** quand je vous ai dit que le seul moyen de rendre mon pc à nouveau fonctionnel est de le redémarrer physiquement, la commande Alt + F1 ( + Ctrl ) est bien fonctionnel (suivi d'un Ctrl + C pour tuer le serveur X) mais il met un certains temps à agir.
Après avoir tapé la commande "Xorg -configure" j'obtiens le fichier "xorg.conf.new" comme celui-ci :
Code : Tout sélectionner
Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
Screen 1 "Screen1" RightOf "Screen0"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/misc/"
FontPath "/usr/share/fonts/TTF/"
FontPath "/usr/share/fonts/OTF/"
FontPath "/usr/share/fonts/Type1/"
FontPath "/usr/share/fonts/100dpi/"
FontPath "/usr/share/fonts/75dpi/"
EndSection
Section "Module"
Load "record"
Load "glx"
Load "dri2"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "dbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
EndSection
Section "Device"
### Available Driver options are:-
### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
### <percent>: "<f>%"
### [arg]: arg optional
#Option "NoAccel" # [<bool>]
#Option "SWcursor" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "CacheLines" # <i>
#Option "Dac6Bit" # [<bool>]
#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "NoDDC" # [<bool>]
#Option "ShowCache" # [<bool>]
#Option "XvMCSurfaces" # <i>
#Option "PageFlip" # [<bool>]
Identifier "Card0"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection
Section "Device"
#Option "ShadowFB" # [<bool>]
#Option "DefaultRefresh" # [<bool>]
#Option "ModeSetClearScreen" # [<bool>]
Identifier "Card1"
Driver "vesa"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Card1"
Monitor "Monitor1"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Pour supprimer une des deux cartes graphiques, je fais les modifications suivantes :
Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/misc/"
FontPath "/usr/share/fonts/TTF/"
FontPath "/usr/share/fonts/OTF/"
FontPath "/usr/share/fonts/Type1/"
FontPath "/usr/share/fonts/100dpi/"
FontPath "/usr/share/fonts/75dpi/"
EndSection
Section "Module"
Load "record"
Load "glx"
Load "dri2"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "dbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
EndSection
Section "Device"
#Option "NoAccel" # [<bool>]
#Option "SWcursor" # [<bool>]
#Option "ColorKey" # <i>
#Option "CacheLines" # <i>
#Option "Dac6Bit" # [<bool>]
#Option "DRI" # [<bool>]
#Option "NoDDC" # [<bool>]
#Option "ShowCache" # [<bool>]
#Option "XvMCSurfaces" # <i>
#Option "PageFlip" # [<bool>]
Identifier "Card0"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Le résultat est qu'après avoir fait ses modifications, je le test comme dis dans le wiki à l'aide de la commande "X -config /root/xorg.conf.new", mais j'obtiens malheureusement toujours ce fameux écran noir. J'ai essayé avec le driver "xf86-video-intel" et sans, mais toujours le même soucis.
Je précise que j'ai bien supprimé la carte ATI et gardé la carte intégré au chipset :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 68e0
[ 234.724]
X.Org X Server 1.9.2
Release Date: 2010-10-30
[ 234.727] X Protocol Version 11, Revision 0
[ 234.728] Build Operating System: Linux 2.6.35-ARCH x86_64
[ 234.730] Current Operating System: Linux myhost 2.6.35-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Oct 30 21:22:26 CEST 2010 x86_64
[ 234.731] Kernel command line: root=/dev/sda6 ro
[ 234.732] Build Date: 01 November 2010 10:19:41PM
[ 234.734]
[ 234.735] Current version of pixman: 0.18.4
[ 234.736] ^IBefore reporting problems, check http://wiki.x.org
^Ito make sure that you have the latest version.
[ 234.739] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
^I(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
^I(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 234.744] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Nov 17 17:31:01 2010
[ 234.745] (++) Using config file: "/root/xorg.conf.new"
[ 234.747] (==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
[ 234.749] (==) ServerLayout "X.org Configured"
[ 234.749] (**) |-->Screen "Screen0" (0)
[ 234.749] (**) | |-->Monitor "Monitor0"
[ 234.749] (**) | |-->Device "Card0"
[ 234.749] (**) |-->Input Device "Mouse0"
[ 234.749] (**) |-->Input Device "Keyboard0"
[ 234.749] (==) Automatically adding devices
[ 234.749] (==) Automatically enabling devices
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/TTF/" does not exist.
[ 234.749] ^IEntry deleted from font path.
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/OTF/" does not exist.
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/Type1/" does not exist.
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/TTF/" does not exist.
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/OTF/" does not exist.
[ 234.749] (WW) The directory "/usr/share/fonts/Type1/" does not exist.
[ 234.749] (**) FontPath set to:
^I/usr/share/fonts/misc/,
^I/usr/share/fonts/100dpi/,
^I/usr/share/fonts/75dpi/,
^I/usr/share/fonts/misc/,
^I/usr/share/fonts/100dpi/,
^I/usr/share/fonts/75dpi/
[ 234.749] (**) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/modules"
[ 234.749] (WW) AllowEmptyInput is on, devices using drivers 'kbd', 'mouse' or 'vmmouse' will be disabled.
[ 234.749] (WW) Disabling Mouse0
[ 234.749] (WW) Disabling Keyboard0
[ 234.749] (II) Loader magic: 0x7d3360
[ 234.749] (II) Module ABI versions:
[ 234.749] ^IX.Org ANSI C Emulation: 0.4
[ 234.749] ^IX.Org Video Driver: 8.0
[ 234.749] ^IX.Org XInput driver : 11.0
[ 234.749] ^IX.Org Server Extension : 4.0
[ 234.751] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:0046:103c:1603 rev 2, Mem @ 0xc0000000/4194304, 0xb0000000/268435456, I/O @ 0x00004050/8
[ 234.751] (--) PCI: (0:1:0:0) 1002:68e0:103c:1603 rev 0, Mem @ 0xa0000000/268435456, 0xc4400000/131072, I/O @ 0x00003000/256, BIOS @ 0x????????/131072
[ 234.751] (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
[ 234.751] (II) "extmod" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) "dbe" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) "glx" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) "record" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) "dri" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) "dri2" will be loaded. This was enabled by default and also specified in the config file.
[ 234.751] (II) LoadModule: "record"
[ 234.751] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[ 234.751] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.751] ^Icompiled for 1.9.2, module version = 1.13.0
[ 234.751] ^IModule class: X.Org Server Extension
[ 234.751] ^IABI class: X.Org Server Extension, version 4.0
[ 234.751] (II) Loading extension RECORD
[ 234.752] (II) LoadModule: "glx"
[ 234.752] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[ 234.752] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.752] ^Icompiled for 1.9.2, module version = 1.0.0
[ 234.752] ^IABI class: X.Org Server Extension, version 4.0
[ 234.752] (==) AIGLX enabled
[ 234.752] (II) Loading extension GLX
[ 234.752] (II) LoadModule: "dri2"
[ 234.752] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[ 234.752] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.752] ^Icompiled for 1.9.2, module version = 1.2.0
[ 234.752] ^IABI class: X.Org Server Extension, version 4.0
[ 234.752] (II) Loading extension DRI2
[ 234.752] (II) LoadModule: "dri"
[ 234.752] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[ 234.753] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.753] ^Icompiled for 1.9.2, module version = 1.0.0
[ 234.753] ^IABI class: X.Org Server Extension, version 4.0
[ 234.753] (II) Loading extension XFree86-DRI
[ 234.753] (II) LoadModule: "extmod"
[ 234.753] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[ 234.753] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.753] ^IModule class: X.Org Server Extension
[ 234.753] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 234.753] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[ 234.753] (II) Loading extension XFree86-DGA
[ 234.753] (II) Loading extension DPMS
[ 234.753] (II) Loading extension XVideo
[ 234.753] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[ 234.753] (II) Loading extension X-Resource
[ 234.753] (II) LoadModule: "dbe"
[ 234.753] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[ 234.753] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.753] ^IModule class: X.Org Server Extension
[ 234.753] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[ 234.753] (II) LoadModule: "intel"
[ 234.754] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 234.754] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 234.754] ^Icompiled for 1.9.0, module version = 2.12.0
[ 234.754] ^IModule class: X.Org Video Driver
[ 234.754] ^IABI class: X.Org Video Driver, version 8.0
[ 234.754] (II) intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
^Ii810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 852GM/855GM, 865G, 915G,
^IE7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G,
^I965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33, GM45,
^I4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43, Clarkdale, Arrandale
[ 234.754] (--) using VT number 7
[ 234.761] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[ 234.761] drmOpenDevice: open result is 10, (OK)
[ 234.761] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:00:02.0
[ 234.761] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[ 234.761] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 10
[ 234.761] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:00.0
[ 234.761] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card1
[ 234.761] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 10
[ 234.761] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:00:02.0
[ 234.761] (==) intel(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[ 234.761] (==) intel(0): RGB weight 888
[ 234.761] (==) intel(0): Default visual is TrueColor
[ 234.761] (II) intel(0): Integrated Graphics Chipset: Intel(R) Arrandale
[ 234.762] (--) intel(0): Chipset: "Arrandale"
[ 234.762] (==) intel(0): video overlay key set to 0x101fe
[ 234.778] (II) intel(0): Output VGA1 using monitor section Monitor0
[ 234.887] (II) intel(0): Output LVDS1 has no monitor section
[ 234.887] (II) intel(0): found backlight control interface /sys/class/backlight/acpi_video1
[ 234.904] (II) intel(0): EDID for output VGA1
[ 235.013] (II) intel(0): EDID for output LVDS1
[ 235.013] (II) intel(0): Manufacturer: LGD Model: 201 Serial#: 0
[ 235.013] (II) intel(0): Year: 2010 Week: 0
[ 235.013] (II) intel(0): EDID Version: 1.4
[ 235.013] (II) intel(0): Digital Display Input
[ 235.013] (II) intel(0): Undefined color depth
[ 235.013] (II) intel(0): Digital interface is undefined
[ 235.013] (II) intel(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 31 vert.: 17
[ 235.013] (II) intel(0): Gamma: 2.20
[ 235.013] (II) intel(0): No DPMS capabilities specified
[ 235.013] (II) intel(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb 4:4:4
[ 235.013] (II) intel(0): First detailed timing is preferred mode
[ 235.013] (II) intel(0): Preferred mode is native pixel format and refresh rate
[ 235.013] (II) intel(0): redX: 0.584 redY: 0.352 greenX: 0.338 greenY: 0.551
[ 235.013] (II) intel(0): blueX: 0.157 blueY: 0.137 whiteX: 0.313 whiteY: 0.329
[ 235.013] (II) intel(0): Manufacturer's mask: 0
[ 235.013] (II) intel(0): Supported detailed timing:
[ 235.013] (II) intel(0): clock: 75.1 MHz Image Size: 310 x 174 mm
[ 235.013] (II) intel(0): h_active: 1366 h_sync: 1414 h_sync_end 1446 h_blank_end 1564 h_border: 0
[ 235.013] (II) intel(0): v_active: 768 v_sync: 771 v_sync_end 776 v_blanking: 800 v_border: 0
[ 235.013] (II) intel(0): Supported detailed timing:
[ 235.013] (II) intel(0): clock: 50.1 MHz Image Size: 310 x 174 mm
[ 235.013] (II) intel(0): h_active: 1366 h_sync: 1414 h_sync_end 1446 h_blank_end 1564 h_border: 0
[ 235.013] (II) intel(0): v_active: 768 v_sync: 771 v_sync_end 776 v_blanking: 800 v_border: 0
[ 235.013] (II) intel(0): Unknown vendor-specific block 2
[ 235.013] (II) intel(0): EDID (in hex):
[ 235.013] (II) intel(0): ^I00ffffffffffff0030e4010200000000
[ 235.013] (II) intel(0): ^I00140104801f11780a8845955a568d28
[ 235.013] (II) intel(0): ^I23505400000001010101010101010101
[ 235.013] (II) intel(0): ^I010101010101561d56c6500020303020
[ 235.013] (II) intel(0): ^I350036ae100000198f1356c650002030
[ 235.013] (II) intel(0): ^I3020350036ae10000019000000000000
[ 235.013] (II) intel(0): ^I00000000000000000000000000000002
[ 235.013] (II) intel(0): ^I000f44ff0c3c6416111d6400000000ad
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "320x240" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "400x300" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "512x384" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "640x480" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "640x512" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "800x600" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "896x672" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "928x696" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "960x720" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "700x525" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Not using default mode "1024x768" (doublescan mode not supported)
[ 235.014] (II) intel(0): Printing probed modes for output LVDS1
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "1366x768"x60.0 75.10 1366 1414 1446 1564 768 771 776 800 -hsync -vsync (48.0 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "1366x768"x40.0 50.07 1366 1414 1446 1564 768 771 776 800 -hsync -vsync (32.0 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "1024x768"x60.0 65.00 1024 1048 1184 1344 768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "800x600"x60.3 40.00 800 840 968 1056 600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "800x600"x56.2 36.00 800 824 896 1024 600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Modeline "640x480"x59.9 25.18 640 656 752 800 480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz)
[ 235.014] (II) intel(0): Output VGA1 disconnected
[ 235.014] (II) intel(0): Output LVDS1 connected
[ 235.014] (II) intel(0): Using exact sizes for initial modes
[ 235.014] (II) intel(0): Output LVDS1 using initial mode 1366x768
[ 235.014] (II) intel(0): Using default gamma of (1.0, 1.0, 1.0) unless otherwise stated.
[ 235.014] (II) intel(0): Pageflipping enabled in kernel, but disabled in X
[ 235.014] (II) intel(0): Don't panic: https://bugzilla.redhat.com/588421
[ 235.014] (==) intel(0): DPI set to (96, 96)
[ 235.014] (II) Loading sub module "fb"
[ 235.014] (II) LoadModule: "fb"
[ 235.014] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[ 235.014] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[ 235.014] ^Icompiled for 1.9.2, module version = 1.0.0
[ 235.014] ^IABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[ 235.014] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[ 235.014] (II) intel(0): [DRI2] Setup complete
[ 235.014] (II) intel(0): [DRI2] DRI driver: i965
[ 235.014] (**) intel(0): Tiling enabled
[ 235.014] (**) intel(0): SwapBuffers wait enabled
[ 235.014] (==) intel(0): VideoRam: 262144 KB
[ 235.014] (II) intel(0): Allocated new frame buffer 1408x768 stride 5632, tiled
[ 235.020] (II) UXA(0): Driver registered support for the following operations:
[ 235.020] (II) solid
[ 235.020] (II) copy
[ 235.020] (II) composite (RENDER acceleration)
[ 235.020] (II) put_image
[ 235.020] (II) get_image
[ 235.020] (==) intel(0): Backing store disabled
[ 235.020] (==) intel(0): Silken mouse enabled
[ 235.020] (II) intel(0): Initializing HW Cursor
[ 235.053] (II) intel(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[ 235.055] (==) intel(0): DPMS enabled
[ 235.055] (==) intel(0): Intel XvMC decoder enabled
[ 235.055] (II) intel(0): Set up textured video
[ 235.055] (II) intel(0): [XvMC] xvmc_vld driver initialized.
[ 235.055] (II) intel(0): direct rendering: DRI2 Enabled
[ 235.056] (--) RandR disabled
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension Generic Event Extension
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension SHAPE
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension MIT-SHM
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XInputExtension
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XTEST
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension SYNC
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XC-MISC
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension SECURITY
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XINERAMA
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension XFIXES
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension RENDER
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension RANDR
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension COMPOSITE
[ 235.056] (II) Initializing built-in extension DAMAGE
[ 235.061] (II) AIGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[ 235.061] (II) AIGLX: enabled GLX_INTEL_swap_event
[ 235.061] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_swap_control and GLX_MESA_swap_control
[ 235.061] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_make_current_read
[ 235.061] (II) AIGLX: GLX_EXT_texture_from_pixmap backed by buffer objects
[ 235.061] (II) AIGLX: Loaded and initialized /usr/lib/xorg/modules/dri/i965_dri.so
[ 235.061] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[ 235.061] (II) intel(0): Setting screen physical size to 361 x 203
[ 235.186] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event4)
[ 235.187] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.187] (II) LoadModule: "evdev"
[ 235.187] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[ 235.187] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[ 235.187] ^Icompiled for 1.9.0, module version = 2.5.0
[ 235.187] ^IModule class: X.Org XInput Driver
[ 235.187] ^IABI class: X.Org XInput driver, version 11.0
[ 235.187] (**) Power Button: always reports core events
[ 235.187] (**) Power Button: Device: "/dev/input/event4"
[ 235.203] (--) Power Button: Found keys
[ 235.203] (II) Power Button: Configuring as keyboard
[ 235.203] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD)
[ 235.203] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.203] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.203] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.224] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event11)
[ 235.224] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.224] (**) Video Bus: always reports core events
[ 235.224] (**) Video Bus: Device: "/dev/input/event11"
[ 235.243] (--) Video Bus: Found keys
[ 235.243] (II) Video Bus: Configuring as keyboard
[ 235.243] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD)
[ 235.243] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.243] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.243] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.244] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event12)
[ 235.244] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.244] (**) Video Bus: always reports core events
[ 235.244] (**) Video Bus: Device: "/dev/input/event12"
[ 235.270] (--) Video Bus: Found keys
[ 235.270] (II) Video Bus: Configuring as keyboard
[ 235.270] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD)
[ 235.270] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.270] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.270] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.272] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event3)
[ 235.272] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.272] (**) Power Button: always reports core events
[ 235.272] (**) Power Button: Device: "/dev/input/event3"
[ 235.296] (--) Power Button: Found keys
[ 235.296] (II) Power Button: Configuring as keyboard
[ 235.296] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD)
[ 235.296] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.296] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.296] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.297] (II) config/udev: Adding input device Lid Switch (/dev/input/event2)
[ 235.297] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.299] (II) config/udev: Adding input device HDA Digital PCBeep (/dev/input/event8)
[ 235.299] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.300] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel HP Out at Ext Left Jack (/dev/input/event10)
[ 235.300] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.300] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel Mic at Ext Left Jack (/dev/input/event9)
[ 235.300] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.302] (II) config/udev: Adding input device HP Webcam (/dev/input/event13)
[ 235.302] (**) HP Webcam: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.302] (**) HP Webcam: always reports core events
[ 235.303] (**) HP Webcam: Device: "/dev/input/event13"
[ 235.320] (--) HP Webcam: Found keys
[ 235.320] (II) HP Webcam: Configuring as keyboard
[ 235.320] (II) XINPUT: Adding extended input device "HP Webcam" (type: KEYBOARD)
[ 235.320] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.320] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.320] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.322] (II) config/udev: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard (/dev/input/event0)
[ 235.322] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.322] (**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
[ 235.322] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event0"
[ 235.346] (--) AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
[ 235.346] (II) AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
[ 235.346] (II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard" (type: KEYBOARD)
[ 235.346] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.346] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.346] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 235.347] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/event7)
[ 235.347] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "evdev touchpad catchall"
[ 235.347] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[ 235.347] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Device: "/dev/input/event7"
[ 235.373] (--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Found 1 mouse buttons
[ 235.373] (--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Found absolute axes
[ 235.373] (--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Found x and y absolute axes
[ 235.373] (--) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Found absolute touchpad.
[ 235.373] (II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Configuring as touchpad
[ 235.373] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: YAxisMapping: buttons 4 and 5
[ 235.373] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
[ 235.373] (II) XINPUT: Adding extended input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" (type: TOUCHPAD)
[ 235.373] (II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: initialized for absolute axes.
[ 235.373] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/mouse0)
[ 235.373] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.374] (II) config/udev: Adding input device ST LIS3LV02DL Accelerometer (/dev/input/event5)
[ 235.374] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[ 235.374] (II) config/udev: Adding input device ST LIS3LV02DL Accelerometer (/dev/input/js0)
[ 235.374] (II) config/udev: Adding input device PC Speaker (/dev/input/event1)
[ 235.374] (II) config/udev: Adding input device HP WMI hotkeys (/dev/input/event6)
[ 235.375] (**) HP WMI hotkeys: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[ 235.375] (**) HP WMI hotkeys: always reports core events
[ 235.375] (**) HP WMI hotkeys: Device: "/dev/input/event6"
[ 235.400] (--) HP WMI hotkeys: Found keys
[ 235.400] (II) HP WMI hotkeys: Configuring as keyboard
[ 235.400] (II) XINPUT: Adding extended input device "HP WMI hotkeys" (type: KEYBOARD)
[ 235.400] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[ 235.400] (**) Option "xkb_model" "evdev"
[ 235.400] (**) Option "xkb_layout" "us"
[ 296.350] (II) AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch
[ 301.478] (II) AIGLX: Resuming AIGLX clients after VT switch
[ 301.629] (II) intel(0): EDID vendor "LGD", prod id 513
[ 301.734] (II) intel(0): Printing DDC gathered Modelines:
[ 301.734] (II) intel(0): Modeline "1366x768"x0.0 75.10 1366 1414 1446 1564 768 771 776 800 -hsync -vsync (48.0 kHz)
[ 301.734] (II) intel(0): Modeline "1366x768"x0.0 50.07 1366 1414 1446 1564 768 771 776 800 -hsync -vsync (32.0 kHz)
[ 351.296] (II) AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch
[ 354.939] (II) HP WMI hotkeys: Close
[ 354.939] (II) UnloadModule: "evdev"
[ 354.939] (II) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Close
[ 354.939] (II) AT Translated Set 2 keyboard: Close
[ 354.939] (II) HP Webcam: Close
[ 354.939] (II) Power Button: Close
[ 354.939] (II) Video Bus: Close
[ 354.939] (II) Video Bus: Close
[ 354.939] (II) Power Button: Close
Si quelqu'un connaît la nature du problème.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il y a alors quelque chose que je ne comprend pas : Pourquoi ceci ne marche pas Je veux dire que X ne se termine pas au bout de 10 secondes
Edit: Merci tuxce, c'est corrigé, j'avais copié son poste... Est ce que c'est la source du problème ?
echo "xterm & sleep 10" > ~/.xinitrc
Edit: Merci tuxce, c'est corrigé, j'avais copié son poste... Est ce que c'est la source du problème ?
Dernière modification par benjarobin le mer. 17 nov. 2010, 18:39, modifié 2 fois.
En fait, je ne me soucie pas de .xinitrc, puisque je passe par la commande "X -config /root/xorg.config.new" et non "startx".
De plus, pour exécuter la commande "X", il faut être en mode super user puisque sinon, on a pas accès au contenu du dossier /root/, à moins que le fichier /home/enkel/.xinitrc soit tout de même utiliser ?
Sinon, j'ai du nouveau en ce qui concerne la commande : "X -config /root/xorg.config.new".
J'ai cette fois essayer et j'obtiens cela :
Et je fais un Ctrl + C pour arrêter, puisque rien ne se passe.
Ceci dit, j'obtiens autre chose quand j'essaye avec ma carte graphique (en changeant le /root/xorg.cong.new) :
Dans le cas de la carte ATI, j'ai mis la ligne d'annulation (Ctrl + C) puisque celle ci révèle d'importantes informations.
Dans les deux cas, j'ai attendu plusieurs minutes et pas de résultat.
Différence entre le lancement de la session xorg avec la carte ATI et l'autre carte intégré :
- avec la carte intégré au chipset, j'obtiens un écran noir sans et rien ne se passe, quand je fais Ctrl + Alt + F1 je retourne à l'écran où j'ai lancé la commande (premier code écrit avec un "_" qui clignote)
- avec la carte ATI, je reste sur l'écran où j'ai tapé la commande (sans le "_" qui clignote), et quand je fais un Ctrl + Alt + F1 je reste sur le même écran avec un "_" qui clignote, et qui redisparaît si je fais Ctrl + Alt + F7
(j'espère avoir été clair :s)
Et je n'ai pas de .xinitrc dans mon home personnel, faut-il que je le crée avec un "xterm & sleep 10" à l'intérieur et que je copie le fichier /root/xorg.conf.new à la place de /etc/X11/xorg.conf pour finalement lancer une session X avec la commande "startx" ?
De plus, pour exécuter la commande "X", il faut être en mode super user puisque sinon, on a pas accès au contenu du dossier /root/, à moins que le fichier /home/enkel/.xinitrc soit tout de même utiliser ?
Sinon, j'ai du nouveau en ce qui concerne la commande : "X -config /root/xorg.config.new".
J'ai cette fois essayer et j'obtiens cela :
[root@myhost ~]# X -config /root/xorg.conf.new
X.Org X Server 1.9.2
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.35-ARCH x86_64
Current Operating System: Linux myhost 2.6.35-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Oct 30 21:22:26 CEST 2010 x86_64
Kernel command line: root=/dev/sda6 ro
Build Date: 01 November 2010 10:19:41PM
Current version of pixman: 0.18.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Nov 17 18:38:10:2010
(++) Using config file: "/root/xorg.conf.new"
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
Ceci dit, j'obtiens autre chose quand j'essaye avec ma carte graphique (en changeant le /root/xorg.cong.new) :
[root@myhost ~]# X -config /root/xorg.conf.new
X.Org X Server 1.9.2
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.35-ARCH x86_64
Current Operating System: Linux myhost 2.6.35-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Oct 30 21:22:26 CEST 2010 x86_64
Kernel command line: root=/dev/sda6 ro
Build Date: 01 November 2010 10:19:41PM
Current version of pixman: 0.18.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Nov 17 18:38:10:2010
(++) Using config file: "/root/xorg.conf.new"
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
(II) [KMS] Kernel modesetting enabled.
^CX: ../../../include/privates.h:122: dixGetPrivateAddr: Assertion `key->initialized' failed.
Aborted
Dans les deux cas, j'ai attendu plusieurs minutes et pas de résultat.
Différence entre le lancement de la session xorg avec la carte ATI et l'autre carte intégré :
- avec la carte intégré au chipset, j'obtiens un écran noir sans et rien ne se passe, quand je fais Ctrl + Alt + F1 je retourne à l'écran où j'ai lancé la commande (premier code écrit avec un "_" qui clignote)
- avec la carte ATI, je reste sur l'écran où j'ai tapé la commande (sans le "_" qui clignote), et quand je fais un Ctrl + Alt + F1 je reste sur le même écran avec un "_" qui clignote, et qui redisparaît si je fais Ctrl + Alt + F7
(j'espère avoir été clair :s)
Et je n'ai pas de .xinitrc dans mon home personnel, faut-il que je le crée avec un "xterm & sleep 10" à l'intérieur et que je copie le fichier /root/xorg.conf.new à la place de /etc/X11/xorg.conf pour finalement lancer une session X avec la commande "startx" ?
Dernière modification par enkel le mer. 17 nov. 2010, 19:00, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu ne lance que X, c'est normal que tu n'es qu'un écran noir...
Oui pour faire simpleEt je n'ai pas de .xinitrc dans mon home personnel, faut-il que je le crée avec un "xterm & sleep 10" à l'intérieur ... pour finalement lancer une session X avec la commande "startx" ?
Waouh ! Du nouveau.
Et là j'obtiens un écran noir en partie, mais une petite surface blanche (moins des 3/4 de l'écran collé en haut à droite) affiché dedans [enkel@myhost ~]$
Est-ce que j'étais sensé obtenir ? Le reste viendras avec le gestionnaire de fenêtre ?
HS : Juste si vous pouvez me répondre rapidement, comment je change le nom de machine, j'ai déjà changé dans le fichier /etc/hosts, pourtant, j'ai toujours myhost, comme vous pouvez le voir :p.
$echo "xterm & sleep 10" > ~/.xinitrc
#mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
$startx
Est-ce que j'étais sensé obtenir ? Le reste viendras avec le gestionnaire de fenêtre ?
HS : Juste si vous pouvez me répondre rapidement, comment je change le nom de machine, j'ai déjà changé dans le fichier /etc/hosts, pourtant, j'ai toujours myhost, comme vous pouvez le voir :p.
Oui c'est bon tu as xterm. Pour changer le nom de la machine il faut aussi le faire dans /etc/rc.conf
oloꟼ aka ewloni
Ok, encore merci à tout ceux qui m'ont aidé et répondu rapidement.
Re: [X.org] Ecran noir après startx (résolu)
Juste une précision, tu as commencé par parler du "echo xterm..." et startx dans ton premier post, tu aurais parlé du X -config, on t'aurait épargné 1 journée de recherche 
surtout que j'ai l'impression (au risque de me tromper) que ça fonctionnait dès le début, car la "suppression" d'une carte ne se fait pas du tout par le biais du xorg.conf.

surtout que j'ai l'impression (au risque de me tromper) que ça fonctionnait dès le début, car la "suppression" d'une carte ne se fait pas du tout par le biais du xorg.conf.
C'est vrai que ça m'aurais épargné une journée de recherche, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Si cela n'était pas arrivé, je n'aurais peut-être jamais sût comment configurer manuellement un serveur X. De plus, je suis beaucoup plus documenté sur tout ce qui touche à xorg mais aussi au fichier de log.
J'ai même appris à utiliser pastebin en console. :p
Il faut regarder les bons points, et non les mauvais.
Ceci dit, j'espère que cela ne vous a pas trop déranger, puisqu'en plus, c'est un problème humain (comme 90% des cas !) et encore merci.
Si cela n'était pas arrivé, je n'aurais peut-être jamais sût comment configurer manuellement un serveur X. De plus, je suis beaucoup plus documenté sur tout ce qui touche à xorg mais aussi au fichier de log.
J'ai même appris à utiliser pastebin en console. :p
Il faut regarder les bons points, et non les mauvais.

Ceci dit, j'espère que cela ne vous a pas trop déranger, puisqu'en plus, c'est un problème humain (comme 90% des cas !) et encore merci.
C'est clair, je n'ai pas fait la remarque parce que ça m'a géné de répondre (si ça me dérange, je ne répond pas, c'est plus simpleenkel a écrit :Il faut regarder les bons points, et non les mauvais.

Mais en dehors de ça, c'était aussi pour dire que le "-configure" il faut de plus en plus éviter, X fait de l'autodétection pour à peu près tout, écrire un xorg.conf sans raison ne va que te compliquer la tâche pour les maj à venir et y en a souvent sous arch