[Batterie] Améliorer l'autonomie (non résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Kiljaeden
archer

[Batterie] Améliorer l'autonomie (non résolu)

Message par Kiljaeden »

Salut,
Je souhaite améliorer l'autonomie de ma batterie. Mon PC est un Acer Aspire 4820TG avec 8h d'autonomie annoncée, avec deux cartes graphiques (ATI Mobility Radeon HD 5470 et Intel GMA). En coupant la ATI avec vga_switcheroo, j'obtiens un peu plus de 4 heures d'autonomie.
Mais ça reste très loin des 8h annoncées. Et je ne trouve pas grand chose dans la doc (et je ne sais même pas quoi chercher en fait).
J'espère que vous pourrez m'aider à améliorer l'autonomie, et que ça pourra servir à quelqu'un d'autre.

Par exemple, je viens du monde Mac, et sur Mac, on peut régler des trucs, genre couper les disques durs quand non utilisés, abaisser la luminosité au bout de quelques minutes sans activité, etc.

Donc, si jamais vous avez une technique, des tutoriaux, utilitaires, conseils, etc. pour m'aider, ce serait méga-cool. (oui, j'utilise des adjectifs ridicules, et j'assume).
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Batterie] Améliorer l'autonomie (non résolu)

Message par benjarobin »

Tu as quoi comme gestionnaire de bureau ?
As tu regardé le wiki ? Le forum ? Je lancé déjà une piste : cpufreq
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kiljaeden
archer

Message par Kiljaeden »

J'ai essayé de jeter un œil au wiki et au forum sans grand succès. J'ai trouvé quelques trucs abordant le démon laptop mode, mais ça semble galère à configurer.
J'ai pas de gestionnaire de bureau à proprement parler. Mon gestionnaire de fenêtre change selon l'humeur entre Openbox et Compiz tout seul. J'utilise nautilus pour gérer les fichiers et parfois pour avoir un bureau comme sous gnome.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Il ne faut pas espérer atteindre l'autonomie annoncée sous Linux.
J'ai toujours constaté une autonomie plus faible sous Linux que sous Windows...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai toujours constaté l'inverse :D et avec KDE <= ceci n'est pas un Troll ou pas :D (Il faut voir le matos, mais on peut vraiment faire de très bonne optimisation)
Pour le processeur il y a : cpufreq, la carte graphique cela dépend du driver, mais généralement le driver propriétaire est plus performant en gestion de l'énergie. Il y a des outils pour les disques dur pour les mettre en veille (spin off). Pour l'écran, il faut diminuer un peu la luminosité. Si le wifi n'est pas utilisé, il faut éteindre la carte (ifconfig wlan0 down ne le fait pas forcément). La carte son a dès fois un mode "économique". Les prises USB peuvent être mise en veille... Et j'en passe...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

laptop mode n'est pas galère du tout à configurer, il suffit de prendre les fichiers de conf dans l'ordre et de lire un minimum. Franchement y'en a pour 15 minutes (si tu parles anglais et que tu sais de quoi ton ordi est fait). Au pire la configuration par défaut fonctionne bien. Sinon effectivement la gestion des fréquences du processeurs est certainement la chose à faire en première pour gagner en autonomie (à vue de pif je dirai que tu vas facilement gagner 1h30 à 2h).
oloꟼ aka ewloni
Kiljaeden
archer

Message par Kiljaeden »

Ok, je regarde du côté de cpufreq.
Pour le driver de la carte graphique, quel est le mieux (du point de vue autonomie) pour une Intel GMA ?
Répondre