[aur-freedink]-Problème de répertoire pour dfarc[résolu]

Mise à jour / Création /debug de paquetages
karhu
Maître du Kyudo

[aur-freedink]-Problème de répertoire pour dfarc[résolu]

Message par karhu »

Bonjour

J'ai basculé sur Archlinux et, malgré quelques petits soucis résiduels, pour me réconforter j'ai décidé de m'accorder une trève pour Noël. Donc je vais pouvoir jouer. Mon choix c'est porté sur Freedink, gentiment rétro, mais avec des possibilités d'adjonction intéressantes. La compilation et l'installation de Freedink et dfarc ce sont bien passées et je peux jouer.
Un petit problème demeure pour pouvoir utiliser pleinement dfarc, ce sont les répertoires. Il recherche dans :
/usr/share/dink/dink/graphics et /usr/share/dink/dink/tiles au lieu de :
/usr/share/freedink/dmod/dink/graphics et /usr/share/freedink/dmod/dink/tiles.

D'une manière sale on peut modifier le fichier config.cpp avant de lancer la compile, mais ce n'est pas joli et je ne l'ai pas encore testé. Je n'ai pas trouvé d'autre fichier de configuration dans les sources pour définir les variables de compilation, ni dans les Makefile. Peut-être ai-je mal cherché, c'est la première (non deuxième) fois que j'utilise le dépot AUR ?
Si quelqu'un peut m'expliquer succintement les principes de compilation à partir de AUR pour pouvoir m'aider à résoudre ce petit contre temps j'aurai ainsi de l'occupation pour ma trève.

Merci.
Karhu.
Dernière modification par karhu le mar. 04 janv. 2011, 10:09, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [aur-freedink]-Problème de répertoire pour dfarc

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer succintement les principes de compilation à partir de AUR pour pouvoir m'aider à résoudre ce petit contre temps j'aurai ainsi de l'occupation pour ma trève.
Succintement, le PKGBUILD définit un certain nombre de variables: nom du paquetage, version, licence, etc., où récupérer les archives, les sommes de contrôles, les dépendances éventuelles, les fichiers éventuels de pré et post installation, etc. ... et la fonction build où se déroule l'extraction des archives récupérées, ce qu'il convient d'en faire (leur éventuelle compilation), la réalisation de l'arborescence en vue de la préparation du paquet à installer.

cf. wiki...
https://wiki.archlinux.org/index.php/PKGBUILD
https://wiki.archlinux.org/index.php/Creating_Packages
:rtfm: ;)
karhu a écrit :D'une manière sale on peut modifier le fichier config.cpp avant de lancer la compile, mais ce n'est pas joli et je ne l'ai pas encore testé. Je n'ai pas trouvé d'autre fichier de configuration dans les sources pour définir les variables de compilation, ni dans les Makefile. Peut-être ai-je mal cherché, c'est la première (non deuxième) fois que j'utilise le dépot AUR ?
Pour cette partie (j'ai juste regardé le PKGBUILD et le fichier que tu as indiqué), le plus propre est de rajouter au build pour dfarc la modification concernant le config.cpp avant la compilation (au moyen d'un "sed"). Faut juste espérer que c'est bien codé pour pouvoir faire la modification facilement (au pire, il reste la modification sale telle que tu la proposes ;-) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Dans un premier temps je vais créer un répertoire bidon avec un lien symbolique vers le "vrai".
J'ai regardé un peu plus en détail les fichiers config.cpp et PKGBUID, et je ne vois pas trés bien comment faire pour les modifier proprement. Le cpp n'est pas vraiment mon truc, je suis un ancien qui ne parle pas très bien le langage moderne. J'ai modifié en direct dans l'interface dfarc le chemin vers le dossier, mais rien n'y fait, parce qu'il teste si le chemin existe et alors il lui rajoute son extension qui est fausse dink/graphics au lieu de seulement graphics !
Dans PKGBUILD il y a le nom et l'adresse e-mail du mainteneur, je vais lui écrire, car je pense qu'il vaudrait mieux modifier directement les sources.
Lorsque tu fais yaourt -Sy freedink-dfarc c'est au moment de la compilation qu'il va chercher les sources, et tu n'as plus la main. Ou alors j'ai pas bien suivi.
Un autre petit truc yaourt te prévient que c'est risqué de compiler en tant que "root", c'est vrai. Seulement on ne peut pas le lancer autrement, du moins je ne sais pas comment.

Karhu.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Lorsque tu fais yaourt -Sy freedink-dfarc c'est au moment de la compilation qu'il va chercher les sources, et tu n'as plus la main. Ou alors j'ai pas bien suivi.
Tu as bien compris. J'ai été un trop rapide dans mes explications. :mrgreen:
Option 1 (la meilleure à mon avis): modifier le PKGBUILD de dfarc pour adapter les sources avec les bons chemins. Voir plus loin.
Option 2 : modification des sources, donc tu te fais ton propre paquet (en gros: tu récupères le PKGBUILD actuel, les sources que tu modifies puis tu fais un makepkg pour obtenir ton paquet que tu installes avec pacman -U , cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/AU ... he_package ).

Comme c'est bientôt Noël, voilà l'option 1. :D
Tu fais ton yaourt -S freedink-dfarc et tu édites le PKGBUILD quand on te le propose en rajoutant avant le ./configure, la ligne suivante (honteusement adaptée depuis le PKGBUILD de freedink, mais comme tu avais indiqué le bon fichier et les chemins, c'était très facile de toutes manières :mrgreen: ):

Code : Tout sélectionner

sed 's|/dink|/freedink/dmod|g' -i src/Config.cpp
(l'effet du sed est de modifier le src avant de compiler)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

D'accord, mais pas ce soir. J'ai tout un tas de trucs à ouvrir. Demain je crains que l'esprit de noël soit encore sur moi, donc je remets à la semaine prochaine.
J'ai écrit au mainteneur pour lui indiquer le problème rencontré.
Je passerai ce post en résolu après la manipulation, ce sera mon cadeau.

Merci et bonnes fêtes.
Karhu.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour

Suite à un échange de courrier, j'ai répassé le problème au developpeur principal, car il semblerait bien qu'il y est eu une légère mésentente dans le projet à propos de ce répertoire (lors d'une mise à jour ?).

Je passe donc ce sujet en résolu.

Karhu.
Répondre