[Grub] Error 15 : File not found.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Latoof
newbie

[Grub] Error 15 : File not found.

Message par Latoof »

Bonsoir.

J'appelle à l'aide pour un petit soucis de lancement pour Arch.

Voilà le topo : Je possède déjà un PC avec Ubuntu 8.04 (Grub 1)
J'ai installé Arch sur une partition ext4 toute fraîche, sélectionné les packages, et ignoré l'étape Bootloader (Lilo), en me disant qu'il me suffirait de modifier le Grub de Ubuntu pour booter ensuite sur Arch.

Voici donc les lignes que j'ai ajoutées :

Code : Tout sélectionner

title   Arch, trucbidule
uuid   (mon uuid)
kernel   /boot/vmlinuz26 root=UUID=(mon uuid) ro
initrd   /boot/kernel26.img
Bien entendu, les fichiers vmlinuz, et kernel26 existent bien (et la partition se monte correctement depuis Ubuntu)
J'ai utilisé les uuid car le nom des périphériques n'est pas le même sous Ubuntu et sous Arch (ce sont des HDD IDE, et j'ai du sdax sous Arch, mais du hdax sous Ubuntu).

Au démarrage, j'ai simplement droit au fameux "Error 15 : File not found" (le fichier du noyau est désigné)
Pourtant, le fichier existe bien.

J'ai du mal à comprendre, et je n'ai pas vraiment envie d'utiliser les "hd(0,x)", ou "/dev/sdx" dans mon Grub, car c'est le meilleur moyen de m'emmêler les pinceaux plus tard.

Si vous avez une idée sur le "pourquoi" de mon problème ...

Je vous remercie d'avance =)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Grub] Error 15 : File not found.

Message par benjarobin »

Difficile d'aider si tu ne donne pas plus d'information.
Il nous faut la structure complète de ton disques dure, les uuid, ect...
Il y a pas mal de posts sur le forum avec les bonnes questions, je te laisse y répondre
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Déjà, juste après le titre, il te manque la partie:

Code : Tout sélectionner

root   (hdX,Y) #localisation de /boot
Qui désigne la partition où grub doit chercher "/boot" (ce qui n'est pas la même chose que le root de la ligne du kernel qui indique la partition où se trouve "/"). Attention si /boot est sur une partition séparée !

Si tu ne t'en sors pas avec ça, je plussoie avec benjarobin pour les informations demandées.

En alternative, tu peux également utiliser le chaînage (après avoir installé l'amorce d'Arch sur sa partition), bien que l'intérêt soit assez limité pour Arch vu que les images rams ont toujours le même nom (ce serait plus intéressant pour le cas où tu chaînes Ubuntu depuis Arch).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Latoof
newbie

Message par Latoof »

Bonjour.
Merci de vos réponses.

Je vais donc essayer de vous fournir plus d'informations, car effectivement, l'adressage de type (hdX,Y) ne fonctionne pas (je vois pas pourquoi ça serait mieux que l'UUID), et je ne vois pas l'intérêt d'un chainage (sauf celui de Windows qui a toujours fait le MBR a sa sauce)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je n'ai rien contre l'adressage par uuid, bien au contraire... mais je ne savais pas qu'on pouvait substituer la première ligne concernant le root par uuid comme ça :shock: (mais ça paraît fonctionner :mrgreen: )
Pour le chaînage, j'ai déjà répondu.

Maintenant, il y a un truc autrement plus facheux vu que tu utilises une vieille version d'Ubuntu, c'est le support du boot sur du ext4:
http://wiki.debian-facile.org/manuel:bo ... #remarques
https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/ ... filesystem
cam
Hankyu

Message par cam »

Et pourquoi tu nous collerais pas ton menu.lst avec des infos sur tes partitions et ton fstab aussi tant qu'on y est.
Latoof
newbie

Message par Latoof »

Oui oui, je fais ça dès que possible. (en fait, je l'avais fait, mais j'ai eu droit au bug du "fichier copié sur la clé USB mais qui n'y est plus une fois branché sur un autre PC"
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Apparemment il n'a qu'une partition, ou en tous les cas son boot est sur du ext4... comme sa version d'Ubuntu est obsolète, le grub est non patché du coup... moi je dirais que c'est mort dans ce schéma là à moins d'utiliser Arch et grub legacy ou grub2 sur le MBR -- ou grub tout court, j'ai cru voir que le nôtre supportait ext4 dans ce cadre (ou la dernière d'Ubuntu avec grub2 aussi)... perso, /boot a sa partition ext2, ça suffit amplement.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :Je n'ai rien contre l'adressage par uuid, bien au contraire... mais je ne savais pas qu'on pouvait substituer la première ligne concernant le root par uuid comme ça :shock: (mais ça paraît fonctionner :mrgreen: )
sauf erreur, "uuid" n'est pas une commande grub, elle est tout simplement ignorée, et à mon avis c'est ce qui fait l'erreur car grub cherche dans la partition d'où il a été installé.

Le souci ext4 va se présenter aussi mais si je me rappelle bien, l'erreur 15 indique que la partition est reconnue et que l'erreur se situe après, donc il est pas sur la bonne partition là.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :sauf erreur, "uuid" n'est pas une commande grub, elle est tout simplement ignorée
C'est ce que j'ai cru aussi, mais regarde le paragraphe juste au dessus de http://doc.ubuntu-fr.org/grub#ajout_d_u ... econseille .
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Autant pour moi... ah les distributions et leur versions patchées :| http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-bra ... evision/78
Répondre