[compatibilité] cherche matériels 100% compatible

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Musky
Daikyu

[compatibilité] cherche matériels 100% compatible

Message par Musky »

Bonjour à tous

Cela fait déjà quelques années que je suis sous Arch à 100% (sauf un Ubuntu au travail....), mais une bonne partie de mon matériel date de ma période pré-linuxienne. Du coup, j'ai quand même quelques petits soucis de compatibilité, ou de manque de fonctionnalité.

Je compte renouveler une partie de mon matos, et tant qu'à faire, j'aimerai avoir la plus grande compatibilité possible. Peut-être avez-vous acheté recemment une marque ou un modèle précis dont vous êtes particulièrement satisfait, ou qui au contraire, vous pose des problèmes. Je cherche donc:

- une carte graphique capable de gérer le dual screen. Idéalement, il faudrait qu'elle puisse gérer automatiquement le format (portrait, paysage) selon l'orientation de l'écran. Au moins, qu'elle ne me rende pas la manipulation manuelle trop compliquée. Pas de puissance 3D particulère, je ne joue pas du tout sur le PC. Si le refroidissement passif est présent, c'est encore mieux.

- une carte son: interne ou externe, peu m'importe, mais de qualité honorable. Idéalement, j'aimerai un equalizer fonctionnel (LADSPA me donne tout un tas de souci sur les cartes que j'ai). J'en cherche une pour mon PC de bureau, donc une sortie stéréo me suffit largement (éventuellement avec une bonne sortie casque), une autre pour mon PCHC donc "Hi-Fi" et Vidéo.

- une imprimante laser (au moins NB, si possible couleur). Je galère vraiment avec ma jet d'encre Canon. Seul le pilote turboprint me donne un résultat correct....

Voilà, merci à tous pour le partage de vos expériences.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [compatibilité] cherche matériels 100% compatible

Message par benjarobin »

Pour la carte graphique je suis un peu réticent pour les cartes graphiques ATI/AMD, bien que dernièrement il y a eu de grand progrès. Tout dépend de ton budget, mais comme tu ne veux pas faire de 3D, et que tu cherche quelque chose de passif, pourquoi ne pas s’orienter vers une carte interne (chipset graphique). Mais c'est vrai que tu peux être limité question dualscreen.

Sinon par expérience une carte graphique nvidia passive, (Pas la dernière carte sortie, tout de même, quelques choses de classique, courant) fera très bien l'affaire.

Pour l'orientation de l'ecran à moins que l'écran avertisse du changement d'inclinaison, il faudra le faire manuellement via un raccourci clavier (Cela aussi cela fonctionne très bien avec les drivers propriétaire de nvidia)
Pour le dual screen, il faudra faire attention au gestionnaire de bureau, qui dès fois ne gère pas correctement celui-ci. (Je suis sous KDE et je n'ai jamais eu de problème particulier à part dans des jeux, mais cela fait quelques temps maintenant)

Pour la carte son, si tu prend une carte mère standard avec un chipset son couramment utilisé cela ne devrai pas poser de problème. Mais c'est vrai que c'est pour le son que l'on peut avoir le plus de mauvaise surprise surtout avec du tout nouveau matériel. Par exemple ma carte son de mon PC n'auto-détecte pas le branchement d'un casque.

Pour les imprimantes j'utilise HP qui fournit de très bon drivers (Je n'ai jamais eu de soucis)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hansi
Elfe

Message par hansi »

Alors là je contredis formellement l'ami benjarobin, mais niveau carte graphique c'est ATI qu'il faut prendre, les perfs sont peut-être en retrait - quoi que ça reste à vérifier sur des cartes récentes n'ayant qu'une HD3470 de portable +- 5600 FPS - mais au moins eux ils fournissent le support de Randr (xrandr & cp)... :roll: Et ça sous Linux ça change quand même vraiment tout !
Le support du dual-screen est largement mieux supporté par une carte ATI qu'Nvidia et de loin et ce depuis Xorg 1.8, avant c'était une vraie misère je vous le concède...

Pour l'imprimante, idem il y a 3 Canon au boulot et pour peu que tu sois en 64bits c'est pire que la fin des haricos :x . A mon avis prends du Espon ou HP.

Et puis pour la carte son ça passe comme qui rigole si tu prends des marques reconnues.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu veux le support de xrand tu prend le pilote libre : nouveau. Sinon je n'ai jamais eu besoin de xrand.
Je n'ai jamais eu de problème avec le dual screen avec les drivers propriétaires. D'ailleurs je ne sais pas si c'est un signe ou non, mais les drivers ATI propriétaire ne sont pas officiellement supporté.
Tu oublie un peu vite aussi la gestion de l'énergie qui est très mauvaise sur les drivers libres... Avec une carte passive tu pourras faire cuire des œufs :D
Musky
Daikyu

Message par Musky »

Mes cartes graphiques sont certes asses anciennes, mais mes deux Nvidia me donnent entière satisfaction, alors que l'ATI de mon portable me provoque moult problèmes (dont la gestion de l'énergie effectivement qui est inexistante sur les drivers libres, comme cela a été dit, mais aussi la reprise de la veille qui ne fonctionne pas....)

Je confirme par contre que Canon, c'est la misère (et je suis bien en 64 bits....). Turbo Print fonctionne bien par contre...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Quelle que soit la distribution, jamais eu de problèmes avec nvidia (choisi d'emblée, vu les problèmes souvent récurrents à ati) et son pilote proprio... donc jamais eu a tester ati.
Il est clair que le support Epson ou HP est nettement supérieur à Canon (y a qu'à voir les récents sujets... tout particulièrement en 64 bits... et rien que pour trouver les pilotes c'est parfois assez sportif). Perso, c'est Epson pour imprimante et scanner.
Côté son... faut voir... mais ça n'est plus la galère que ça a pu être.

Rien de plus que ce qui a déjà été dit en somme.

Tu peux voir du côté de ces sites (comme les listes ne sont pas exhaustives, voir aussi du côté des autres distributions), ça te donnera une idée de ce qui marche côté matériel:
Arch: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ha ... ility_List

Ubuntu: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport
OpenSuse: http://en.opensuse.org/Hardware (ne faut pas oublier qu'il n'y a que du libre, donc les résultats peuvent paraître "faibles")
Fedora: http://fedoraproject.org/wiki/HCL
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Musky
Daikyu

Message par Musky »

Pour l'imprimante, je lorgne sur la Brother HL-3040CN. C'est pas dur, c'est la moins cher en laser NB+couleur. Apparemment, elle semble fonctionner sous linux : http://www.openprinting.org/printer/Bro ... -HL-3450CN et bénéficie d'un test tout ce qu'il y a de plus correct : http://computershopper.com/printers/rev ... -hl-3040cn. S'il y a des retours d'experience....
Musky
Daikyu

Message par Musky »

FoolEcho a écrit :Tu peux voir du côté de ces sites (comme les listes ne sont pas exhaustives, voir aussi du côté des autres distributions), ça te donnera une idée de ce qui marche côté matériel:
Arch: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ha ... ility_List
En fait, c'est pour les cartes son que je galère le plus.
Deux exemples cités dans le lien de FoolEcho:
La Sound Blaster Live 5.1!: elle fonctionne "out of the box", certes (c'est la carte son de mon HTPC + xbmc) mais je n'ai jamais réussi à obtenir le son par la sortie coaxiale en utilisant OSSv4. J'ai longuement galéré avec ALSA et l'équaliseur LADSPA me donne de très mauvais résultat (distortions importantes dès qu'on bouge un peu trop le curseur)

Le chip intégré 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02) (que j'ai sur mon PC principal) ne me donne satisfaction qu'avec OSSv4. Il faut bidouiller ALSA pour simplement bénéficier de deux sources sonores en même temps.

Bref, tout n'est pas dû à la carte son, mais mon seul regret de windows, c'est la gestion du son. A partir d'un simple chipset integré + un equalizer ou quelques filtres (http://www.izotope.com/products/audio/media/ozone.html), on arrivait à avoir une qualité de son très honorable sur un système audio de qualité. Je n'arrive pas à faire de même sous linux "grand public" ou on se contente de : y'a du son qui sort....... Faudrait que j'aille voir comment ils font sur les distrib orientées MAO
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Musky a écrit :Le chip intégré 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02) (que j'ai sur mon PC principal) ne me donne satisfaction qu'avec OSSv4. Il faut bidouiller ALSA pour simplement bénéficier de deux sources sonores en même temps.
Là se justifie pleinement l'usage de PulseAudio (dont je n'ai pas l'utilité personnelement, n'ayant qu'une carte son). Tu t'es documenté sur le sujet ou peut-être l'utilises-tu déjà ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Musky
Daikyu

Message par Musky »

FoolEcho a écrit :Là se justifie pleinement l'usage de PulseAudio (dont je n'ai pas l'utilité personnelement, n'ayant qu'une carte son). Tu t'es documenté sur le sujet ou peut-être l'utilises-tu déjà ?
Lorsque je parlais de deux sources sonores, je ne voulais pas dire deux cartes sons. Par défaut, avec alsa, si j'écoutais de la musique avec qmmp par exemple, je n'avais plus de son pour une vidéo sous firefox. Il fallait que je ferme qmmp, redémarre firefox pour entendre la vidéo. Moins pratique que de faire pause...
Il est vrai que PulseAudio est censé regler ce problème, mais j'ai testé OSSv4 avant. Ça m'a en plus permis d'obtenir la répartition souhaitée sur mes différents jack (jamais réussi à faire comme je voulais avec ALSA). Par contre, j'ai perdu les sorties sur le panneau avant de la tour, allez savoir..... En plus, au moment ou j'ai configuré, PulseAudio avait encore très mauvaise presse. Du coup je n'ai pas approfondi.
pascal.lemazurier
Daikyu

Message par pascal.lemazurier »

@Musky, je conseille de manière générale (ordinateurs portables, fixes, serveurs, périphériques, imprimantes, scanners...) le fabricant HP (Hewlett-Packard) et le fabricant de composants (Bus, CPU, GPU...) Intel. Après niveau performance ce n'est pas forcément le top.
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Après niveau performance ce n'est pas forcément le top.
Je ne sais pas ce qu'il te faut... Les nouveaux sandy Bridge d'intel fournissent une puissance par watt assez impressionnante. Les modes turbo permettent un gain de puissance très important (On est très proche des 4 GHz).
Après je ne veux pas non plus rentrer dans une polémique Intel vs AMD :D :copain:
pascal.lemazurier
Daikyu

Message par pascal.lemazurier »

@benjarobin, hum oui forcément... personnellement je n'ai pas besoin de dernières architectures processeurs quintuple coeurs, 36000 Ghzt... J'ai un Intel Celeron M530 1,73 Ghzt de 4-5 ans sur mon portable HP Pro, et ça me convient très bien, très bon rapport qualité prix, très performant et très économe.

Après le sujet ici était plus centré sur la compatibilité du matériel sur Linux, et ma remarque était plutôt sur les GPU Intel... (vs nVidia/AMD...), dès fois il y a plus performant mais moins compatible, dès fois non, ça évolue aussi... et sachant que la compatibilité c'est rarement 100% sur un ordinateur complet (il y a encore très souvent des cartes Wifi/Graphiques/... avec des pilotes proprio et chiant à installer sur Linux)
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Les Intel Celeron sont tout sauf performant et économe en énergie :D
C'est le plus bas de gamme, en faite ce sont de vrai processeur castré (Moins de mémoire cache...)
Mais en effet question GPU intel c'est pas très performant mais les pilotes fonctionnent plutôt bien.
Azunyaa-Roku
Hankyu

Message par Azunyaa-Roku »

Deux petits liens ici et ici, ça peut aider il y a plein de matériel.
Répondre