[Wifi]Partage de connexion ad-hoc avec ubuntu (résolu)
[Wifi]Partage de connexion ad-hoc avec ubuntu (résolu)
Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je penche sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, malgré les tutos ou les liens que j'ai pu rencontrer sur le net.
Je diffuse ma connexion internet ethernet en wifi pour la partager avec d'autres ordinateur.
eth0 --> Laptop1 --> wlan0 --> Laptop2
le Laptop1 est sous Ubuntu, en dual boot avec archlinux mais vu que le partage de connexion de marche qu'avec ubuntu..
donc je crée un réseau ad-hoc partage de connexion avec network manager
dautre PC se connecte dessus dont un sous windows et les autres sous Ubuntu peuvent se connecter aussi
mais Archlinux ne peut pas se connecter il n'obtient pas D'ip il voit le reseau avec wicd mais n'obtient pas d'ip
Pk? (windows et ubuntu reçoivent une ip arbitrairement apparament)
j'ai essayer d'attribuer une ip manuellement pour l'ordi sous archlinux mais sans succes, de configurer iptables de mettres en place un serveur DHCP...
Je ne sais plus quoi faire je désespère, c'est pour cela que je demande de l'aide.
Merci.
Cela fait plusieurs semaines que je penche sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, malgré les tutos ou les liens que j'ai pu rencontrer sur le net.
Je diffuse ma connexion internet ethernet en wifi pour la partager avec d'autres ordinateur.
eth0 --> Laptop1 --> wlan0 --> Laptop2
le Laptop1 est sous Ubuntu, en dual boot avec archlinux mais vu que le partage de connexion de marche qu'avec ubuntu..
donc je crée un réseau ad-hoc partage de connexion avec network manager
dautre PC se connecte dessus dont un sous windows et les autres sous Ubuntu peuvent se connecter aussi
mais Archlinux ne peut pas se connecter il n'obtient pas D'ip il voit le reseau avec wicd mais n'obtient pas d'ip
Pk? (windows et ubuntu reçoivent une ip arbitrairement apparament)
j'ai essayer d'attribuer une ip manuellement pour l'ordi sous archlinux mais sans succes, de configurer iptables de mettres en place un serveur DHCP...
Je ne sais plus quoi faire je désespère, c'est pour cela que je demande de l'aide.
Merci.
Dernière modification par xyoos le mar. 08 mars 2011, 22:19, modifié 2 fois.
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Re: Partage de connexion wifi ad-hoc entre ubuntu et archlin
Quelle est l'ip de l'interface wifi de laptop1 ?
Quand tu configure manuellement l'ip de Laptop2, il faut que l'ip soit dans le même réseau, donc c'est important.
Tu dis que même quand tu configure manuellement ca ne marche pas: c'est à dire ? ca ne se connecte pas au réseau, ou ca se connecte mais tu ne peux pas aller sur internet ?
Je trouve bizarre que les autres machines puissent se connecter sans rien configurer ...
Normalement, si tu n'as pas de serveur DHCP sur Laptop1, ce ne devrait pas être possible. Peut être que quand NetwordManager créé le réseau had-oc il démarre une sorte de mini-serveur DHCP (ca m'étonnerait).
Quand tu configure manuellement l'ip de Laptop2, il faut que l'ip soit dans le même réseau, donc c'est important.
Tu dis que même quand tu configure manuellement ca ne marche pas: c'est à dire ? ca ne se connecte pas au réseau, ou ca se connecte mais tu ne peux pas aller sur internet ?
Je trouve bizarre que les autres machines puissent se connecter sans rien configurer ...
Normalement, si tu n'as pas de serveur DHCP sur Laptop1, ce ne devrait pas être possible. Peut être que quand NetwordManager créé le réseau had-oc il démarre une sorte de mini-serveur DHCP (ca m'étonnerait).
tout d'abord merci de répondre 
alors en faite network manager attribue des ip en 10.42.43.1 au laptop1 et du coup jattribue avec wicd sur le laptop2 archlinux lip 10.42.43.2.
mon conky affiche la connexion 2 seconde puis l'enleve donc il narrive pas se se connecter, et defois wicd me mettant echec de lobtention de lip et vu que jai changer le /etc/resolv.conf y il met plus rien et tjr pas connecter

alors en faite network manager attribue des ip en 10.42.43.1 au laptop1 et du coup jattribue avec wicd sur le laptop2 archlinux lip 10.42.43.2.
mon conky affiche la connexion 2 seconde puis l'enleve donc il narrive pas se se connecter, et defois wicd me mettant echec de lobtention de lip et vu que jai changer le /etc/resolv.conf y il met plus rien et tjr pas connecter
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Là, comme ca, je ne vois pas trop ...
Tu peux essayer de te connecter en CLI; ca aidera peut-être à déterminer d'où vient le problème.
Sur ta Arch:
Si le ping ne donne rien, vérifie avec "iwconfig wlan0" si tu es associé ou non.
ps: ca ne sert à rien de toucher au resolv.conf tant que la connexion ne fonctionne pas.

Tu peux essayer de te connecter en CLI; ca aidera peut-être à déterminer d'où vient le problème.
Sur ta Arch:
Code : Tout sélectionner
/etc/rc.d/wicd stop
killall dhcpcd
ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 mode ad-hoc channel <Canal> essid <NomDuReseau> key <LaCle>
ifconfig wlan0 10.42.43.5 up
ping <IpDeLaptop1>
ps: ca ne sert à rien de toucher au resolv.conf tant que la connexion ne fonctionne pas.
alors j'avai deja fait ceci 
et je lai refais jarrive a pinger lip
resultat :
64 bytes from 10.42.43.1: icmp_req=1 ttl=64 time=5.36ms
64 bytes from 10.42.43.1: icmp_req=2 ttl=64 time=1.52ms
... et ca ne s'arrete pas

et je lai refais jarrive a pinger lip
resultat :
64 bytes from 10.42.43.1: icmp_req=1 ttl=64 time=5.36ms
64 bytes from 10.42.43.1: icmp_req=2 ttl=64 time=1.52ms
... et ca ne s'arrete pas
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bonjour, pourrait tu lire les règles du forum et corriger ton titre qui ne respecte pas les règles de celui-ci.
Donc ? Cela fonctionne pu pas ? Peut tu pinger une ip externe ?
Ne test pas encore le DNS, cherche juste a pinger une des IP de google par exemple.
Et les autres PC qui se connecte, arrive t'il a se connecter/aller sur internet ?
Donc ? Cela fonctionne pu pas ? Peut tu pinger une ip externe ?
Ne test pas encore le DNS, cherche juste a pinger une des IP de google par exemple.
Et les autres PC qui se connecte, arrive t'il a se connecter/aller sur internet ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- Abazigal
- Chu Ko Nu
que tu puisse pinger la passerelle est une bonne nouvelle:
il ne te reste plus qu'à définir la route par défaut, puis un serveur DNS.puis essaye d'aller sur internet
il ne te reste plus qu'à définir la route par défaut, puis un serveur DNS.
route add -net 0.0.0.0 gw <IpDeLaptop1> dev wlan0
echo "nameserver 8.8.8.8" > /etc/resolv.conf
Si les cons savaient voler, il ferait nuit tout le temps ...
Re: [Wifi]Partage de connexion ad-hoc avec ubuntu (en cours)
j'ai changer le nom du sujet désolé de ne pas l'avoir fait avant, oui avec les autres ordinateur client je peux aller sur internet,
j'ai executer ses commandes et c'est bon je peu aller sur internet !!! merci
mais je dois faire un script pour me connecter a chaque demarrage ? ou avec wicd ?
dans resolv.conf je mettait les DNS d'OPENDNS, oui les DNS du laptop 1 mais avec les le DNS 8.8.8.8 ca marche pourquoi?
j'ai executer ses commandes et c'est bon je peu aller sur internet !!! merci
mais je dois faire un script pour me connecter a chaque demarrage ? ou avec wicd ?
dans resolv.conf je mettait les DNS d'OPENDNS, oui les DNS du laptop 1 mais avec les le DNS 8.8.8.8 ca marche pourquoi?
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Apparement, il n'y a rien de sioux à faire pour que ca fonctionne; tu devrais donc pouvoir te connecter en utilisant wicd.
Il faut juste bien renseigner les champs, je pense.
IP -> 10.42.43.5
Masque -> 255.255.255.0
Passerelle -> <IpDeLaptop1>
DNS1 -> <TonServeurDnsFavoris>
Pour débugger, toujours la même chose:
- Peux-tu pinger http://www.google.fr
- Si non, peux-tu pinger 8.8.8.8 (si oui, problème de DNS)
- Si non, peux-tu pinger <IpDeLaptop1> (si oui, problème de route par défaut)
- Si non, es-tu associé (iwconfig) (si oui, problème d'adresse IP de ton coté)
- Si non, problème de connexion au réseau (chiffrement ?)
pour répondre à ta question: je ne pense pas que ce soit le DNS qui posait problème, mais plutot la route par défaut (donc tu peux mettre les serveurs OpenDNS si ca te chante (mais pas dans le resolv.conf -> dans la conf du réseau, dans wicd)
Il faut juste bien renseigner les champs, je pense.
IP -> 10.42.43.5
Masque -> 255.255.255.0
Passerelle -> <IpDeLaptop1>
DNS1 -> <TonServeurDnsFavoris>
Pour débugger, toujours la même chose:
- Peux-tu pinger http://www.google.fr
- Si non, peux-tu pinger 8.8.8.8 (si oui, problème de DNS)
- Si non, peux-tu pinger <IpDeLaptop1> (si oui, problème de route par défaut)
- Si non, es-tu associé (iwconfig) (si oui, problème d'adresse IP de ton coté)
- Si non, problème de connexion au réseau (chiffrement ?)
pour répondre à ta question: je ne pense pas que ce soit le DNS qui posait problème, mais plutot la route par défaut (donc tu peux mettre les serveurs OpenDNS si ca te chante (mais pas dans le resolv.conf -> dans la conf du réseau, dans wicd)
Dernière modification par Abazigal le lun. 14 févr. 2011, 22:28, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pour information c'est mieux de mettre que
route add default gw <IpDeLaptop1>
alors j'ai fait un petit script pour automatiser la connexion ça marche nikel, mais avec wicd pas moyen de se connecter ni de ping quoi que se soit..
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu as configurer comment avec wicd ? Tu as bien tout rentre manuellement ? Car c'est obligé que cela fonctionne.
Il faut bien mettre les même informations que dans ton script mais dans wicd
Il faut bien mettre les même informations que dans ton script mais dans wicd
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Tu peux poster un screen de la fenêtre "Proprietés" pour ton réseau (dans wicd), s'il te plait ? Ca me semble bizarre, ct'histoire.
oui alors j'ai mis :
IP 10.42.43.5
masque sous reseau 255.255.255.255
passerelle 10.42.43.1
domaine DNS vide
recherche de domaine vide
DNS1 208.67.222.222
DNS2 208.67.222.222
clé desactiver DHCP Hostname aussi
le screen arrive
IP 10.42.43.5
masque sous reseau 255.255.255.255
passerelle 10.42.43.1
domaine DNS vide
recherche de domaine vide
DNS1 208.67.222.222
DNS2 208.67.222.222
clé desactiver DHCP Hostname aussi
le screen arrive

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Risque pas de marcher avec un tel masque.
Il faut mettre 255.255.255.0 et uniquement ceci. 255.255.0.0 n'est pas valide désolé (Post en dessous)
Il faut mettre 255.255.255.0 et uniquement ceci. 255.255.0.0 n'est pas valide désolé (Post en dessous)
Dernière modification par benjarobin le lun. 14 févr. 2011, 21:45, modifié 2 fois.
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Le masque n'est pas bon.
Met 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 (ou même 255.0.0.0).
EDIT: Grillé
Met 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 (ou même 255.0.0.0).
EDIT: Grillé

ça ne marche pas quand meme 255.255.255.0
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu t'es bien déconnecté et reconnecté ? Cela coince où ? Au ping ?
Si cela fonctionne toujours pas compare la sortie de "ifconfig wlan0" avec wicd et avec ton script. De même avec la commande "route"
Au pire donne nous les 2 sorties, avec wicd et avec ton script
Si cela fonctionne toujours pas compare la sortie de "ifconfig wlan0" avec wicd et avec ton script. De même avec la commande "route"
Au pire donne nous les 2 sorties, avec wicd et avec ton script
- Abazigal
- Chu Ko Nu
Au passage, ca ne sert à rien de renseigner DNS2 si c'est pour mettre la même adresse que DNS1 (tu peux laisser DNS2 vide).
Pour ce qui est du masque, je persiste et signe.
Si on a une IP en 10.42.43.X et un masque en 255.255.0.0, on est (au yeux de notre PC) dans le même sous-réseau qu'une machine qui a l'IP 10.42.43.1. Donc si on veut comuniquer avec 10.42.43.1, ca marchera tout aussi bien. La preuve, c'est que son script fonctionne, alors qu'on ne précise pas le masque avec ifconfig (donc il en met un en 255.0.0.0).
(Je parle pour son cas à lui, hein (où il n'y a pas de réseau en 10.42.<AutreChoseQue43>.0))
Pour ce qui est du masque, je persiste et signe.
Si on a une IP en 10.42.43.X et un masque en 255.255.0.0, on est (au yeux de notre PC) dans le même sous-réseau qu'une machine qui a l'IP 10.42.43.1. Donc si on veut comuniquer avec 10.42.43.1, ca marchera tout aussi bien. La preuve, c'est que son script fonctionne, alors qu'on ne précise pas le masque avec ifconfig (donc il en met un en 255.0.0.0).
(Je parle pour son cas à lui, hein (où il n'y a pas de réseau en 10.42.<AutreChoseQue43>.0))
Dernière modification par Abazigal le lun. 14 févr. 2011, 22:10, modifié 2 fois.
alors avec wicd je met connecter, jai meme redemarrer pour voir y me met connexion effectuer pis apres non connecter
ifconfig wlan0 pas de broadcast ni de paquet recu avec wicd alors quavec le scrip ca marche nikel
voila le screen http://img152.imageshack.us/i/201102142 ... x600s.png/ sachant que jai enlever DNS2 et mis 255.255.0.0
je commence à me dire que wicd c'est pas le top .. et qui faudrai que je m'oriente sur netcgf
ifconfig wlan0 pas de broadcast ni de paquet recu avec wicd alors quavec le scrip ca marche nikel
voila le screen http://img152.imageshack.us/i/201102142 ... x600s.png/ sachant que jai enlever DNS2 et mis 255.255.0.0
je commence à me dire que wicd c'est pas le top .. et qui faudrai que je m'oriente sur netcgf
Dernière modification par xyoos le lun. 14 févr. 2011, 22:20, modifié 2 fois.