[Pacman] Suppression de paquet (résolu)
[Pacman] Suppression de paquet (résolu)
Salut à tous,
J'ai plus une question qu'un problème à résoudre.
Je cherche à connaître la différence entre les commandes pacman -Rc et pacman -Rs.
J'ai cherché sur pas mal de sites web et je ne parviens jamais à trouver une réponse claire... J'ai cru trouver une réponse sur l'article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacman_%28Arch_Linux%29 disant que pacman -Rs supprime les dépendances du paquet source, non nécessaires à d'autres paquets, tandis que pacman -Rc oui.
Cependant, récemment, j'ai voulu supprimer le paquet virtualbox et pacman -Rc ne supprime que le paquet virtualbox, tandis que pacman -Rs supprime le paquet virtualbox et les paquets libvcnserver et header26. La dernière version du noyau, celle installée sur mon système. Ce n'est pas un peu bizarre....?
J'aimerais être sûr de la différence entre ces deux commandes afin de pouvoir garantir une bonne maintenance de mon système...
Merci d'avance !
J'ai plus une question qu'un problème à résoudre.
Je cherche à connaître la différence entre les commandes pacman -Rc et pacman -Rs.
J'ai cherché sur pas mal de sites web et je ne parviens jamais à trouver une réponse claire... J'ai cru trouver une réponse sur l'article suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacman_%28Arch_Linux%29 disant que pacman -Rs supprime les dépendances du paquet source, non nécessaires à d'autres paquets, tandis que pacman -Rc oui.
Cependant, récemment, j'ai voulu supprimer le paquet virtualbox et pacman -Rc ne supprime que le paquet virtualbox, tandis que pacman -Rs supprime le paquet virtualbox et les paquets libvcnserver et header26. La dernière version du noyau, celle installée sur mon système. Ce n'est pas un peu bizarre....?
J'aimerais être sûr de la différence entre ces deux commandes afin de pouvoir garantir une bonne maintenance de mon système...
Merci d'avance !
Dernière modification par Blink59 le mar. 22 févr. 2011, 23:10, modifié 1 fois.
-
- Maître du Kyudo
Re: [Pacman] Suppression de paquet (en cours)
D'après ce que je comprends du man, -Rc supprime un paquet P et tous les paquets qui dépendent de P, alors que -Rs supprime un paquet P et tous les paquets dont P dépend (sous réserve qu'ils ne soient pas utilisés par d'autres paquets et qu'ils n'aient pas été installés explicitement). C'est le sens des dépendances qui change.
A dépend de B, B dépend de C.
pacman -Rc B : supprime B et A
pacman -Rs B : supprime B et C.
Et ce n'est pas grave de virer les headers, cela ne te sert que pour compiler des modules pour le noyau.
Chez moi j'ai défini l'alias orphan:
Un petit coup de orphan m'indique les paquets orphelins, et un 'pacman -R `orphan`' les supprime.
A dépend de B, B dépend de C.
pacman -Rc B : supprime B et A
pacman -Rs B : supprime B et C.
Et ce n'est pas grave de virer les headers, cela ne te sert que pour compiler des modules pour le noyau.
Chez moi j'ai défini l'alias orphan:
Code : Tout sélectionner
alias orphan='pacman -Qdt | cut -d' ' -f 1'
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@oktoberfest Ou tu utilise yaourt -Qdt et celui-ci te propose la désinstallation 

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Maître du Kyudo
C'est trop bon le yaourt 

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
OK, merci beaucoup oktoberfest, j'y vois beaucoup plus clair désormais, c'est bien mieux comme ça. Je te remercie.
Du coup, le mieux reste toujours d'utiliser pacman -Rcs afin d'éliminer toutes dépendances inutiles et paquets orphelins si je comprends bien ? Puisque pacman -Rs ommet les paquets utilisés par d'autres paquets...
Du coup, le mieux reste toujours d'utiliser pacman -Rcs afin d'éliminer toutes dépendances inutiles et paquets orphelins si je comprends bien ? Puisque pacman -Rs ommet les paquets utilisés par d'autres paquets...
- pascal.lemazurier
- Daikyu
Re: [Pacman] Suppression de paquet (résolu)
Il me semble que :
"# pacman -Rs" supprime les dépendances non utilisées pas d'autres paquets uniquement
"# pacman -Rc" supprime toutes les dépendances
Mais vu que j'oublie toujours quelle option il faut marquer je fais toujours :
"# pacman -Rcsn paquet"
Comme ça je supprime tous ce qui n'est pas utiles, y compris dépendances et fichiers de configurations... ^^
"# pacman -Rs" supprime les dépendances non utilisées pas d'autres paquets uniquement
"# pacman -Rc" supprime toutes les dépendances
Mais vu que j'oublie toujours quelle option il faut marquer je fais toujours :
"# pacman -Rcsn paquet"
Comme ça je supprime tous ce qui n'est pas utiles, y compris dépendances et fichiers de configurations... ^^
Re: [Pacman] Suppression de paquet (résolu)
Ok, merci beaucoup. C'est ce que je compte faire aussi =)