[Openbox] les applications ne se lancent pas (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Biaise90
newbie

[Openbox] les applications ne se lancent pas (résolu)

Message par Biaise90 »

Bonjour

Voici la situation : j'ai installé archlinux à partir de l'iso core sur une VM.
En brave noob, j'ai essayé d'installer un WM. J'ai essayé wmii, sans succès malgré toute l'aide reçue. D'ailleurs merci aux gens patients de #archlinux-fr et aux rédacteurs du wiki.

Je me tourne vers Openbox. Installation sans soucis et oui, j'ai fais le

Code : Tout sélectionner

$ mkdir -p ~/.config/openbox
$ cp /etc/xdg/openbox/{rc.xml,menu.xml,autostart.sh} ~/.config/openbox
Notons d'ailleurs que ce soit pour wmii ou openbox, cette indication est bien donnée sur le wiki .org mais pas sur le fr.
J'ai mis "exec openbox-session" où il faut, ça c'est bon.
Par contre, le wiki recommande, si on a utilisé un autre WM avant d'installer open box, de faire cela

mv ~/.config/autostart ~/.config/autostart-bak
Problème : ça ne fonctionne tout bonnement pas :

impossible d'évaluer /root/.config/autostart, aucun dossier ou fichier de ce type. 
J'ai essayé de lancer quand même le WM pour voir. Je passe en user, tape "startx" et openbox apparait. Jusque là youpi. Comme prévu, écran "gris foncé" et un clic-droit me donne accès au menu. Mais quand je choisis une application, que ce soit la calculatrice, un éditeur de texte ou firefox, aucune ne se lance.

Je sollicite votre aide pour ce problème, n'ayant rien trouvé de plus qui m'aide dans le wiki.
Et au sujet de la commande qui ne fonctionnait pas (mv machin_autostart truc_autostart), si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi elle sert, pourquoi faut le faire, ce serait un bonus apprécié. :)

Merci
Dernière modification par Biaise90 le dim. 27 févr. 2011, 19:49, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Openbox - appli ne se lancent pas

Message par FoolEcho »

Biaise90 a écrit :Problème : ça ne fonctionne tout bonnement pas :
Code:
impossible d'évaluer /root/.config/autostart, aucun dossier ou fichier de ce type.
Déjà, une bonne habitude à prendre est de ne pas lancer d'environnement graphique en root.
Biaise90 a écrit :Et au sujet de la commande qui ne fonctionnait pas (mv machin_autostart truc_autostart), si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi elle sert, pourquoi faut le faire, ce serait un bonus apprécié. :)
"man mv" :rtfm: :copain:
"mv" (move) sert à déplacer un fichier (tout est fichier, hein... ça inclut les répertoires) d'un emplacement vers un autre... C'est un renommage en fait. Dans le contexte, c'est pour faire une sauvegarde du répertoire précédent (s'il existe) et repartir de zéro.

A mon avis, ton souci vient du fait que tu as fait les commandes en root alors qu'elle sont destinées à un utilisateur qui veut openbox (mkdir/cp)... donc ton utilisateur n'a rien en config dans son /home. Connecte-toi avec ton utilisateur, refais les commandes et son .xinitrc, puis le startx, ça devrait aller mieux.

EDIT: et le formatage de ton titre, s'il te plaît.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Biaise90
newbie

Message par Biaise90 »

@foolecho

Je connais "mv" mais ne savais pas pourquoi je devais déplacer ces trucs justement. Merci de m'avoir renseignée.

J'ai le nouveau dossier à été créé en utilisateur, la ligne à mettre dans le xinit, ça a été fiat en utilisateur. Par contre quand je veux mv autostart, toujours le même résultat que ce soit en root ou en utilisateur :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 829174.png

J'ai fais une erreur de syntaxe ? Y a t il une autre commande à faire que j'aurai sautée ? Je comprends parfois mal les wiki en anglais alors on sait jamais…

Edit : quel est le problème avec mon titre ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

A priori, ce répertoire n'existe pas tant que tu ne t'as jamais fait de connexion en session graphique. C'est donc normal.

Le format du titre, c'est [sujet] problème (état) ... C'est à dire: édite le titre de ton premier sujet pour mettre "openbox" entre crochets et ça ira. ;)
Biaise90
newbie

Re: [Openbox] les applications ne se lancent pas

Message par Biaise90 »

J'ai déjà lancé plusieurs sessions openbox. Mais après je suis bonne pour redémarrer la machine vu que je ne peux lancer aucune application, pas même un terminal.
Bon je créé le répertoire alors ?

EDIT

si je fais

ls /home/biaise/.config
ça me donne : openbox écrit en bleu
Ça veut dire quoi ? Comme y a pas d'extension j'ai supposé que c'était un dossier, et si y a "openbox" entre .config et autostart ça expliquerait que le mv ne marchait pas.
Alors je fais

ls /home/biaise/.config/openbox
qui me donne : autostart.sh menu.xml et rc.xml

c'est quoi un .sh ?

Maintenant je fais quoi ? Je créé le dossier autostart-bak dans /.config.openbox puis je fais le mv ?

EDIT

pb résolu via le chan…
En fait c'est très stupide, y a un menu qui propose des applications qui ne sont PAS installées. Je pige pas le but…
Donc je fais mes install et il faut que je corrige le menu erroné qui est fournis d'office.
Merci pour ton aide !
Dernière modification par Biaise90 le dim. 27 févr. 2011, 19:44, modifié 1 fois.
Arcanexil
Hankyu

Message par Arcanexil »

Salut,

Alors ton problème c'est que tu n'arrives pas à lancer par ex la calculette. (clikD->Accessoirres->Calculator)
si j'ai bien compris.

Je peux t'aider car je suis sous Openbox et je connais un peu mieux ce wm.

Tout d'abord il faut savoir que ce menu est un menu par "défault". C'est-à-dire qu'Openbox te le génère via /etc/xdg/openbox/*. Si tu n'as pas installé d'application... bha ca va rien faire.
c'est tout a fait normal :P
Donc dans ton cas tu veux la calculette : tu fais yaourt -S gcalctool
NB: il se peut que n'ai pas encore yaourt, alors utilise pacman
BRAVO :bravo: tu as la calculette :chinois:

Voila t'as plus qu'a répété cette opération pour toute les applications que tu désires.

Note bien, que tu peux modifier ce menu avec obmenu ou bien à la main (nano .config/openbox/menu.xml)

Arcane

PS: Si t'as d'autres questions sur openbox et qu'il devienne bling bling, n'hésite pas :D
PS: Aaaaah oui mais t'es un grand débutant dans le monde linux =D ya pas un IRC pour que je puissse t'expliquer facilement la base ?
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Biaise90 a écrit :c'est quoi un .sh ?
Par convention, ça désigne un script bash.
Biaise90 a écrit :Maintenant je fais quoi ? Je créé le dossier autostart-bak dans /.config.openbox puis je fais le mv ?
C'est inutile, ce répertoire sera créé et rempli au fur et à mesure. La sauvegarde n'a de toutes manières d'intérêt que si openbox ne se lançait pas du tout.
Biaise90
newbie

Message par Biaise90 »

@ arcaneexil : merci ! mais trop tard ! En m'envoyant bouler quelqu'un m'a expliqué sur le chan cet histoire de menu trompeur.
Je trouve ce détail vraiment agaçant…
Maintenant fuat que je pardonne sa fourberie à openbox et lui fasse ses install et son menu.
Merci
Arcanexil
Hankyu

Message par Arcanexil »

autostart.sh
C'est le fichier dans lequel tu vas mettre les applications qui se lanceront au lancement de ta session X.

Moi ca donne ça (si tu veux une idée) :

# This shell script is run before Openbox launches.
# Environment variables set here are passed to the Openbox session.

# Set a background color
BG=""
if which hsetroot >/dev/null 2>&1; then
    BG=hsetroot
else
    if which esetroot >/dev/null 2>&1; then
	BG=esetroot
    else
	if which xsetroot >/dev/null 2>&1; then
	    BG=xsetroot
	fi
    fi
fi
test -z $BG || $BG -solid "#303030"

# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null 2>&1 && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then
       eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi

# Make GTK apps look and behave how they were set up in the gnome config tools
if test -x /usr/libexec/gnome-settings-daemon >/dev/null; then
  /usr/libexec/gnome-settings-daemon &
elif which gnome-settings-daemon >/dev/null 2>&1; then
  gnome-settings-daemon &
# Make GTK apps look and behave how they were set up in the XFCE config tools
elif which xfce-mcs-manager >/dev/null 2>&1; then
  xfce-mcs-manager n &
fi

# Preload stuff for KDE apps
if which start_kdeinit >/dev/null 2>&1; then
  LD_BIND_NOW=true start_kdeinit --new-startup +kcminit_startup &
fi

# Run XDG autostart things.  By default don't run anything desktop-specific
# See xdg-autostart --help more info
DESKTOP_ENV="OPENBOX"
if which /usr/lib/openbox/xdg-autostart >/dev/null 2>&1; then
  /usr/lib/openbox/xdg-autostart $DESKTOP_ENV
fi

# Restore the wallpaper with feh
#cd  ~/.wallpaper && ./wallpaper.sh & --> multi wallpaper, changing every X minutes
#feh --bg-scale ~/.wallpaper/gray-1440x900.png --> Just one wallpaper and load sh ~/.fehbg & to restore again
sh ~/.fehbg &

# Restore the urxvt terminal configuration
xrdb -load .Xresources

# Launch Conky
conky &

# The BmPanel, theme : arch
bmpanel arch &

# Xcompmgr : true shades and transparences ... Need to install transset before using
# No more supported, use cairo-composite-manager.
xcompmgr &

# The bottom bar like MAC OS, you configure wbar with this command line : wbar-config
sleep 2
wbar &

# Start properly nm-applet in openbox
gnome-panel &
(sleep 3 && /usr/bin/nm-applet --sm-disable) &

# To have the auto-mount devices
thunar-volman &
Openbox peut être lancé seul (contrairement à ce que conseille certains wiki avec xfce/gnome/kde)
Je pense que c'est mieux de le lancé seul, et de faire sa propre soupe avec !
Ya un bon tuto sur le site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-24 ... leger.html
Il est assez complet pour débuter de facon propre ta nouvelle vie avec Openbox =D

Tient un pti screenshot pour le plaisir stuveux : Image

EDIT : pas de réponses ?
Arch + Openbox / XUbuntu 10.04 LTS ... and WinXP for COD4 mod paintball :P
Biaise90
newbie

Re: [Openbox] les applications ne se lancent pas (résolu)

Message par Biaise90 »

re coucou

1000 excuses, je n'avais pas vu que tu avais ajouté des détails ! Merci beaucoup.
J'ai été concentrée ces derniers jours au déménagement de mon site, ceci fait je vais pouvoir attaquer le tuto du SDZ sur openbox. J'aime bien ta capture en tout cas. :)
Répondre