[xfce]Affichage et changeur de bureau (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
karhu
Maître du Kyudo

[xfce]Affichage et changeur de bureau (résolu)

Message par karhu »

Bonjour

Xfce4 me fait subitement des misères. Avant de commencer l'énumération je situe les conditions d'utilisation.
Ce matin tout fonctionnait bien, j'éteins le PC vers 14h, puis je le rallumme à 18h et ....
- la souris pointant sur le fond du bureau représente une montre, ce qui semble à priori normal puisque :
je n'ai plus qu'un seul bureau alors que normalement j'en ai programmé 4, mais lorsque je veux reconfigurer le gestionnaire de changement de bureau il m'indique qu'il y en a bien 4 de prévu, mais ne m'affiche que le nom du premier. Je l'ai supprimé, puis réinstallé, hélas il conserve les données précédentes et refuse de les changer, têtu le bougre.
- toutes les fenêtres de programme s'affiche dans le coin superieur gauche légèrement hors écran ce qui rend impossible de les bouger.
- certains menus de paramètrage xfce affichent une page vierge (affectation des touches entre autres).

Question, je détruis tout et je réinstalle, ou je change de gestionnaire de fenêtres ?

Pour ceux qui répondront vite, voici deux autres questions pour départager les exeaquos :
Je ne peux pas me déconnecter de la session avec gdm, si je suis en autologin sans mot de passe, il stoppe la session puis la relance aussitôt. Est ce normal ?
Et lorsque je veux utiliser slim à la place de gdm, il me refuse mon mot de passe (authentification failure ou quelque chose d'approchant), une idée ?

Merci.

Karhu.
Dernière modification par karhu le jeu. 03 mars 2011, 09:55, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [xfce]Affichage et changeur de bureau

Message par mélodie »

Bonjour,

Et si tu utilises lxdm, ou même startx en init 3 ?

Pour les autres questions comme je n'utilise plus que Openbox tout seul, je ne peux pas te répondre.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Melodie, l'utilisation de gdm (ou slim) devait me permettre de pouvoir changer de temps en temps de gestionnaire de fenêtres (xfce, openbox, wm) hisoire de ne pas rester toujours avec les mêmes problèmes de configuration, et de me rendre hélas compte qu'il n'y en a pas un qui ne soit sans petit défaut (pour moi). Ce qui me gêne avec gdm c'est que lorsque je l'utilisait avec Ubuntu, là je pouvais sortir de la session et pouvais donc me reconnecter avec un autre gestionnaire. C'est juste cette possibilité que je voulais retrouver plutôt que de modifier à chaque fois son fichier de configuration ou de faire effectivement un init 3 puis lancer le nouveau gestionnaire. Au départ j'ai hésité entre openbox et xfce, pour finalement choisir ce dernier. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être que à priori il me parassait un peu plus opérationnel rapidement. Je suis un petit peu fainéant.

Karhu.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Ce que tu décris montre une absence de gestionnaire de fenêtre, il faudrait voir pourquoi, par exemple est ce qu'il y a un message d'erreur dans ~/.xsession-errors

qu'est ce que tu veux dire par "déconnecter de la session avec gdm" ?
quand tu es dans la session, y a plus de gdm !

Pour ce qui est de slim:
- il y a un log pour voir ce qui coince avec le mot de passe
- f1 permet de choisir parmi les sessions que t'auras configurer dans le slim.conf wiki slim
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

C'est xfwm4 (le gestionnaire de fenêtres) qui fait des siennes, j'ai le même souci une fois sur deux, le mettre dans autostart n'a rien changé et j'ai la flemme de réinitialiser le profil xfce. Par contre j'ai mis gmrun (un petit lanceur d'appli. avec auto-complétion) en raccourci clavier pour lancer xfwm4 quand il foire au lancement de la session.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Tuxce, le gestionnaire xfce est bien présent, il m'affiche mes deux panneaux correctement ainsi que mes applications lancées au démarage (une console et xmms). Le positionnement de la fenêtre pour la console est trop haut ce qui m'empêche de pouvoir la bouger, par contre xmms est correct, de plus lorsque je lance un xterm par le menu la fenêtre est elle aussi positionnée trop haut et dans le coin supérieur gauche malgré les options X etY inclus dans la commande. Un certain nombre de ses fonctionnalités sont aussi soit absentes (paramétrage des entrées clavier) soit elles fonctionnent mal (changeur de bureaux).
Code du démarrage concerné.

Code : Tout sélectionner

Gtk-WARNING **: Failed to load module "libcanberra-gtk-module.so": libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type

(xfce4-session:4377): Wnck-CRITICAL **: wnck_workspace_activate: assertion `WNCK_IS_WORKSPACE (space)' failed
xfce4-settings-helper: Another instance is already running. Leaving...
(xfce4-mixer-plugin:4409): xfce4-mixer-plugin-DEBUG: mixer_plugin->track_label = 'Volume général'

(xfce4-settings-helper:4404): xfce4-settings-helper-WARNING **: Failed to get the _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS property.

(xfce4-session:4377): Wnck-CRITICAL **: wnck_workspace_get_number: assertion `WNCK_IS_WORKSPACE (space)' failed
Je te rappelle que j'ai juste éteint mon PC qui fonctionnait normalement, puis je l'ai rallumé et les problèmes sont apparus. On voit bien que quelque chose ne lui plait pas avec le nombre de "workspace". Par contre je n'ai que libcanberra-gtk.so" !

Pour gdm : me deconnecter signifie retourner sur la page d'accueil de gdm, comme s'il n'y avait pas d'autologin.
Pour slim le fichier log, m'indiquait la même erreur que celle affichée lors de l'authentification.

Pour l'instant je tourne avec Openbox, en attendant de chercher à comprendre ce qui arrive (demain).

Karhu.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

karhu a écrit :Tuxce, le gestionnaire xfce est bien présent,

Les gestionnaire par défaut de xfce est xfwm4. Il est aussi possible d'utiliser openbox dans Xfce4. Pour cela, il faut lancer en console "openbox --replace &" puis quitter la session xfce4 en cochant la case "sauvegarder..." je ne sais plus quoi, pour la prochaine session. Et ensuite openbox devient le gestionnaire officiel de fenêtre dans le gestionnaire de bureau xfce. Est-ce de ça que tu parles ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

karhu a écrit :Tuxce, le gestionnaire xfce est bien présent
"gestionnaire xfce" je vois pas trop ce que ça signifie, par contre, le gestionnaire de fenêtre, c'est clair qu'il est pas lancé. Les panneaux et les applications au démarrage sont indépendants, et xmms est une des rares applications qui en plus d'être encore liée à gtk première version, implémente sa propre fonction de déplacement.
karhu a écrit :Le positionnement de la fenêtre pour la console est trop haut ce qui m'empêche de pouvoir la bouger
elle est pas placée trop haut, c'est juste qu'elle a pas de décorations (pas de titres etc..)
karhu a écrit : Code du démarrage concerné.

Code : Tout sélectionner

Gtk-WARNING **: Failed to load module "libcanberra-gtk-module.so": libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
libcanberra est un paquet requis entre autre par gdm si tu l'as pas y a un souci. (une extinction pas propre et juste après une maj peut être ?)

Pour slim, t'as vérifié si le clavier n'est pas différent, en qwerty au lieu d'azerty par exemple?
pour gdm effectivement: Bug 495415
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Drexya, j'ai eu ton message aprés ma réponse à Tuxce et en lançant xfwm4 dans un terminal aprés le démarrage tout est redevenu comme avant. Merci.
Melodie et Tuxce toutes mes excuses pour mes réponses évasives, mais j'assimilais gestionnaire de fenêtres avec xfce4, en oubliant totalement le rôle de xfwm4.
Merci pour votre aide et j'essaierai de faire plus attention la prochaine fois, ne pas contempler juste le résutat du problème. :oops:

Pour gdm c'est effectivement ce que j'ai qui est décrit.
Pour slim c'est peut-être plus compliqué, car même l'autologin me fournit ce même message. Je vais regarder bientôt.

Merci. Karhu.
Répondre