Bonjour,
J'ai construit une
mini linux à partir de PCLinuxOS. Ce n'est pas KISS comme Archlinux, mais comme Archlinux c'est distribution tournante. La version françisée fait 290 MB, et tu peux y installer Libreoffice et toutes les applications possibles telles que celles que tu dis. (290 Mo en iso ça fait à peu près 1000 Mo d'espace disque une fois installé sur un disque dur).
Cela s'est fait l'an dernier sur plusieurs mois de temps, avec l'aide des membres du forum de la distribution qui ont fait les tests et aider à améliorer version après version. C'est facile à mettre sur clé usb et il est possible d'y avoir un répertoire persistant pour les changements. L'intérêt de cette version (nom de code Bonsai) dans ton cas, est que c'est aussi facile de l'installer sur une machine chez toi, y installer tout ce dont tu as besoin pour avoir les programmes que tu veux, puis la remastériser et la mette sur clé usb après. Et contrairement à toutoulinux, il y a beaucoup de paquets dans le dépôt, qui est officiel, et même de plus en plus régulièrement. Et aussi contrairement à Slitaz, il y a tous les paquets pour toutes les imprimantes habituellement reconnues sous Linux. De plus, tout est fait pour faciliter son abord par des débutants, même pour cette version minimale qui est prévue pour construire la sienne par-dessus.
Je dual-boote entre Arch et Pclos, car Pclos est plus sage quand il s'agit pour moi d'imprimer des documents, alors que de ce point de vue là, Arch me fait régulièrement des problèmes (images couleur décalée, ou plus d'impression du tout, selon les mises à jour... )
PS: Je connais Slax, et aussi Knoppix. Knoppix est devenu très gros, Slax est pas mal, mais moins versatile, je crois. (Celle dont je parle ci-dessus peut être transformée en y installant aisément le bureau qu'on veut, peut être installée sur un disque dur, peut être re-mastérisée après modifications pour l'installer ailleurs... avec une seule commande depuis un système en fonctionnement).