[wlan] Installation avec wifi...(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mickeul
archer de cavalerie

[wlan] Installation avec wifi...(résolu)

Message par mickeul »

Bonjour,

je suis sous debian et j'aimerais passer sur Archlinux pour le système de mise à jourjour et aussi ne pas attendre pour mettre un logiciel de à jour.

J'ai hésité avec gentoo mais compiler tout le temps ça ne m'intéresse pas trop surtout que mon pc portable n'est pas super puissant.

Par contre j'ai un soucis je ne peux avoir internet que par freewifi,(identification et mot de passe obligatoire) de plus j'ai une carte wifi intel (4965 ou 5010) j'imagine que cette carte n'est pas pris en charge pendant l'installation?
Dernière modification par mickeul le jeu. 28 avr. 2011, 18:04, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Installation avec wifi...

Message par FoolEcho »

Salut... format du titre s'il te plaît. :chinois:

Le wiki est ton ami pour ces questions de pilotes: https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup

Et/ou alors tu nous communiques la sortie de lspci ou autre pour les références précises de la carte ( bon, à vue de nez... enfin pas tout à fait: :D https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... 000-series , le paquet linux-firmware pourrait bien faire l'affaire: http://www.archlinux.org/packages/core/ ... -firmware/ )
N'oublie pas que tu peux faire ces tests depuis l'iso lors de ton installation.

(ça fait plaisir de voir des gens s'intéresser à ces problèmes avant d'installer :D ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mickeul
archer de cavalerie

Re: [wlan] Installation avec wifi...

Message par mickeul »

Merci pour le lien wiki :)

Voici mon LSPCI:

Code : Tout sélectionner

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT216 [GeForce GT 240M] (rev a2)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
04:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 5100
Sur ma debian squeeze quand j'ai voulu installé il n'a jamais voulu prendre le microcode (intellinux wireless) pour ma carte wifi j'ai du attendre d'être sous gnome pour le mettre en place :s et là le soucis c'est que je n'aurai pas d'interface graphique.

De plus je me connecte sur un FREEWIFI donc je dois ouvrir la page internet et mettre mon identifiant et mot de passe puis ensuite j'y accède donc j'ai bien peur que je ne puisses pas lors de l'installation ?

J'ai vu sur un forum Debian qu'Archlinux n'as pas beaucoup de paquet mais tout est à jour :) par contre si je trouve les sources je pourrais toujours compiler ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Donc, c'est bien linux-firmware.

Installer le pilote et configurer la carte réseau est une chose. Se connecter une autre... et Arch a aussi des navigateurs textuels (elinks doit être disponible à l'installation, il me semble 8) )... Tu as même la démarche complète pour ta carte par là, apparemment: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=92594
mickeul a écrit :J'ai vu sur un forum Debian qu'Archlinux n'as pas beaucoup de paquet mais tout est à jour :) par contre si je trouve les sources je pourrais toujours compiler ?
Bien sûr... mais tu as aussi le dépôt des utilisateurs (Aur), accessible par exemple avec yaourt (via pacman) pour fabriquer ses propres paquets et conserver ainsi un système propre.
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

En finalité avec Aur on peut avoir autant de paquet, tout dépends des dépôts fais par les utilisateurs
mickeul
archer de cavalerie

Re: Installation avec wifi...

Message par mickeul »

FoolEcho a écrit : le paquet linux-firmware pourrait bien faire l'affaire: http://www.archlinux.org/packages/core/ ... -firmware/ )
N'oublie pas que tu peux faire ces tests depuis l'iso lors de ton installation.
Par contre je ne comprends pas ta phrase quand tu me dis que je peux faire des tests avec l'iso
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

Sur mon installation virtualbox, quand je lance

elinks www.free.fr
par exemple il me dit

elinks command not found
Apparement il faut l'installer ... ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mickeul a écrit :En finalité avec Aur on peut avoir autant de paquet, tout dépends des dépôts fais par les utilisateurs
Faut distinguer les dépôts officiels (core, extra, community... multilib... archlinuxfr et d'autres) auprès de qui on récupère paquets compilés de Aur, qui est le dépôt des utilisateurs. Sur Aur, tu trouves des builds qui te permettent de compiler toi-même des paquets (absents des dépôts officiels)... Cependant, ces paquets sont faits par des utilisateurs, donc certains ne sont pas forcément bien faits, ou à jour, etc..
mickeul a écrit :Par contre je ne comprends pas ta phrase quand tu me dis que je peux faire des tests avec l'iso
Rien ne t'empêche avant de lancer l'installateur de tester le wifi au moyen des autres consoles virtuelles fournies (je ne sais plus si linux-firmware est présent de base par contre...): wiki, toujours: https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... .2FHTTP.29 (ou de récupèrer ce qu'il te faut pour l'installation ultérieure, si par exemple tu as du réseau pour l'installation mais pas après) 8)

Ce n'est peut-être pas elinks... "links" ou "lynx" peut-être ? Il me semble qu'il y a un navigateur de disponible en tous cas... :?
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

salut! heu par contre, je crois que la commande c'est

links www.free.fr
et il me semble bien que links se trouve dans base (ou base-devel).

EDIT: oups, grillé...! salut FoolEcho !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

En fait je pensais faire l'installation normale sans internet.

Ensuite installer les pilotes:

pacman -U elinks-0.13-4-i686.pkg.tar.xz
Redémarrer le PC et ensuite me connecter au hotspot FREEWIFI.

J'ai essayé elinks mais il me faut une connexion internet pour l'installer, links c'est pareil.
Linx j'ai essayé mais pas répertorier :s

Je sais peut etre lors de l'installation j'ai mis base et devel mais j'ai pas tout coché donc il doit pas avoir installé links.

Je fais tout mes tests d'installations en virtualbox puis après je lance une vrai installation ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mickeul a écrit :Linx j'ai essayé mais pas répertorier :s
Lynx.

Sinon, links est dans core, il doit se trouver sur le cd d'installation (lors du choix des paquets, je pense).
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

En fait je n'avais pas tout cocher dans les paquets :s j'avais mis BASE et BASE-DEVEL mais en ne cochant rien ^^.

Aller j'attaque l'installation pour supprimer ma debian :) croisons les doigts :p

ha oui comme environnement j'utilise gnome qui est simple mais j'ai vu gnome3 et il y a aussi KDE qui me fait de l'oeil je sais que c'est un choix personnel mais est ce que ca vaut le coup de passer a KDE ? et qu'est ce qu'il va m'apporter de plus ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Kde n'a rien à voir avec Gnome, on aime ou pas... :D
Le mieux c'est d'essayer :chinois:
Sinon si on avait su que tu avait une debian, tu aurais pu installer en chroot archlinux depuis ta debian, donc tu aurais eu internet pour toute l'installation.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

je suis encore sous debian j'ai pas lancé l'installation :) je viens de creer une partition fat avec toutes mes sauvegardes j'ai plus qu'a detruire le reste ^^ est ce qu'une installation en chroot sera "propre" ? de plus je veux supprimer debian
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Sinon si on avait su que tu avait une debian, tu aurais pu installer en chroot archlinux depuis ta debian, donc tu aurais eu internet pour toute l'installation.
Il l'a dit au début... mais je n'ai pas réagi... :oops: (j'ai un peu conclu qu'il virait Debian :roll: ).

Pour gnome, méfie-toi quand même, gnome 3 est en testing (faut pas pleurer en cas de problèmes :mrgreen: ) et gnome 2 dans extra.
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

donc par defaut c'est KDE sous arch ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Non, par défaut il n'y a rien sous Arch. :D
A toi d'installer xorg et tout ce que tu veux par dessus (cf. wiki...).
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

J'avais remarqué qu'il y avait rien :p donc tous les desktops sont dans extra ?

Je penses faire une vrai installation propre en partant de 0 :)

J'hesite entre installer KDE-CORE ou GNOME-CORE pour avoir le minimum ou alors pour avoir encore moins un gestionnaire de fenetre comme openbox
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tout ça s'installe sur le redémarrage (+ mise à jour pour être tranquille) qui suit l'installation.
Après la configuration du réseau, de X (qui normalement sera simple avec ton eepc, parce que tu n'auras pas grand chose à faire), le mieux est d'avoir un bureau (là encore, minimum de configuration à faire)... au moins le temps de passer à autre chose (sinon, on part vraiment de rien... ça peut être très déstabilisant).
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

j'ai deux pc portable un eeepc 1000HE et un packard bell qui lui a un wifi intellinux-wireless.

sinon là j'ai un soucis il veut me formater mon disque dur complètement et quand je veux le faire manuellement CFDISK me mets une erreur fatal :s.

je vais booter sur gparted et je vais voir si je peux pas faire tout sauter la debian et ne pas sauter ma partition fat32 avec ma sauvegarde
Répondre