[Partitions] Taille de / ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
jaco
Chu Ko Nu

[Partitions] Taille de / ?

Message par jaco »

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau portable qui sera entièrement réservé à Arch Linux. Il aura un disque de 320Go.

J'ai potassé le Wiki car je commence à me faire un plan de partitionnage, histoire de ne pas me retrouver coincé dans un an à cause d'une partition trop petite ou à cause d'une mauvaise répartition.
Je sais que je pourrais passer par LVM mais, honnêtement, j'aime les trucs simples et j'ai toujours eu l'habitude de créer mes partitions "à l'ancienne". Par contre, je reviens à Linux après de nombreuses années passées sous FreeBSD et Mac OS et je ne connais plus trop les tailles nécessaires aux systèmes Linux actuels.

Bref, vu que j'aurai 4Go de RAM, je compte réserver 4 ou 5 Go pour le swap.
Pour /var, le wiki conseille 20Go, ça devrait le faire ?
Pour le reste, je compte simplement créer une partition / et une partition /home, toutes les deux en ext4. D'ailleurs, est-ce que Arch Linux peut booter directement sur de l'ext4 ? [EDIT: je viens de lire que le grub de Arch permettait de booter à partir d'une partition ext4 bien que ce ne soit pas "officiellement" supporté... peut-être ai-je donc intérêt à installer directement grub2 ?]
Mon problème concerne la répartition entre les deux : si je regarde ma partition /home actuelle sur mon Mac, elle tient dans 140Go et je pense que c'est une donnée stable vu le nombre d'années que je l'utilise... (J'ai un NAS donc toutes mes photos/vidéos/musique sont dessus).

Si je compte bien, il reste donc 360 - 4 - 20 - 140 = 196Go pour /

Sachant que j'utiliserai un environnement graphique genre Gnome et que je m'en servirai pour tester pas mal de langages/outils/environnement de développement, pensez-vous que ça suffise ? Un /home trop petit n'est pas trop un problème en soit car je peux toujours monter un répertoire supplémentaire par NFS à partir de mon NAS. Par contre, un / trop petit, c'est pénible...

Merci d'avance...
galactose
archer

Re: [Partitions] Taille de / ?

Message par galactose »

Salut !

Aucun problème pour / et /home en ext4. Par contre, t'en fais quoi de ton / ? Parce que moi, 20Go suffisent :D (même en installant Nexuiz). Si tu tiens à être tranquille, fais-toi un / de 50Go. Pour comparaison : mon premier PC avait un disque de 40Go sous XP (bien plus gourmand que Arch en mémoire disque) avec dual-boot Ubuntu et partition fat32 pour les fichiers communs (photos, vidéos, etc...).
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

@galactose: cool, parce que je viens de regarder les wiki fr et us sur l'installation de grub2 et le moins que l'on puisse dire est que c'est loin d'être clair...

Pour répondre à ta question sur ce que je mets dans / : tous les langages que je pratique (Erlang, Java, Scala, Ruby, C/C++, Mono/C#, PHP, Perl), différents environnements de programmation (Emacs, Eclipse, IntelliJ...), des serveurs (Apache, Postfix), des trucs bureautiques (LibreOffice, AsciiDoc, DocBook, Oxygen). Bref... en général, ces petites bêtes prennent de la place et j'ai pas envie de jongler avec des installations/désinstallations :)

PS; le disque dur de mon premier PC faisait 30Mo et je me demandais à l'époque comment j'allais le remplir :)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,
jaco a écrit : Je sais que je pourrais passer par LVM mais, honnêtement, j'aime les trucs simples et j'ai toujours eu l'habitude de créer mes partitions "à l'ancienne".
Tu trouves que les calculs que tu fais sont plus "simples" que de passer par LVM et ensuite pouvoir changer la taille de tes différents filesystems de façon dynamique sans se poser de question :humour: ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Ben oui, suffit de lire la config de LVM pour avoir l'impression que c'est plus compliqué que de donner une taille à une partition :)

Là, je donne simplement une taille. Avec LVM, y a tout un tas de couches qui viennent se mettre en plus même si, c'est vrai, ensuite c'est plus souple...

Mais là n'est pas la question et je parlais surtout de "simplicité conceptuelle"...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

jaco a écrit :Pour le reste, je compte simplement créer une partition / et une partition /home, toutes les deux en ext4. D'ailleurs, est-ce que Arch Linux peut booter directement sur de l'ext4 ? [EDIT: je viens de lire que le grub de Arch permettait de booter à partir d'une partition ext4 bien que ce ne soit pas "officiellement" supporté... peut-être ai-je donc intérêt à installer directement grub2 ?]
Grub le peut car il est patché pour. C'est d'ailleurs l'une des raisons "historiques" à avoir le /boot séparé (et historiquement/fonctionnellement aussi sur du ext2 + partition primaire, mais tout cela n'est plus trop vrai aujourd'hui).
Et bien sûr grub2 peut le faire aussi, c'est dans sa conception.
jaco a écrit :Pour /var, le wiki conseille 20Go, ça devrait le faire ?
Très largement... ça dépend un peu de ton utilisation serveur (les logs tout ça), mais de toutes manières l'espace servira "au pire" pour les... deux-trois révisions de paquets précédentes pour le cache de pacman. :mrgreen: (pour un ordre d'idée: j'ai également un /var séparé + serveur mysql + cache de pacman avec version actuelle et au moins la version précédente des paquets ... je ne compte pas apache car les développements se passent dans mon home... ma partition ne fait "que" 7,5 Go ... et il m'en reste 1,5 Go de libre )
jaco a écrit :Mon problème concerne la répartition entre les deux : si je regarde ma partition /home actuelle sur mon Mac, elle tient dans 140Go et je pense que c'est une donnée stable vu le nombre d'années que je l'utilise... (J'ai un NAS donc toutes mes photos/vidéos/musique sont dessus).

Si je compte bien, il reste donc 360 - 4 - 20 - 140 = 196Go pour /
En ce qui me concerne, je calcule pour la racine et j'alloue ce qui reste à /home. :|
Compte tenu que tu comptes disposer d'un /var séparé (c'est surtout ça qui bouffe de la place et qui tendra à gonfler si on y prend pas garde), même avec "seulement" 15-20 Go pour /, tu seras déjà très à l'aise.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour

Avec autant de mémoire, le swap n'est pratiquement pas nécessaire (pour le moment :D ). Au contraire il peut même devenir un handicap, limite toi à 1G si vraiment tu en veux.

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu veux mettre en veille prolongé, tu es obligé d'avoir plus de swap que de ram
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Pardon, c'est un portable ! :oops:
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour un desktop aussi, ça peut être intéressant.
Pour que la swap soit handicapante, il faut avoir en même temps pas assez de ram et beaucoup de swap, là, avec 4Go, il est fort probable qu'il n'y ait même pas besoin de swapper, donc pas d'handicap.

Pour LVM, au risque d'insister, le temps que prend la mise en place (en supposant que le /boot est /dev/sda1):

Code : Tout sélectionner

pvcreate /dev/sda2
vgcreate VGroupe0 /dev/sda2
lvcreate -C y -L 10G VGroupe0 -n swap
lvcreate -L 30G VGroupe0 -n root
lvcreate -l +100%FREE VGroupe0 -n home
modprobe dm-mod
vgchange -ay
est bien minime par rapport aux avantages que ça apporte en terme de sauvegarde / snapshot / modulation pour installation d'autre chose ou juste pour ... connaître :D (c'est pas pour ça qu'on utilise linux ?)

Une fois créée, il suffit de sélectionner les /dev/mapper/* dans l'installation (En plus vu que tu installes, tu ne risques rien, y a pas de données à perdre)
Répondre