[NVIDIA/ATI]Quelle marque pour remplacer ma carte (résolu)
[NVIDIA/ATI]Quelle marque pour remplacer ma carte (résolu)
Bonjour,
Je souhaite remplacer ma vieille carte graphique, et vu à la vitesse ou cela évolue je sais plus quelle des 2 marques choisir pour une bonne utilisation sous archlinux ou linux en général?
Voilà mon utilisation est basique pas de grosse 3D juste de quoi afficher KDE et Gnome sans soucis!!
Donc je serais dans l'entrée de gamme aux alentours des +/-50€
Alors NIVIDIA OU ATI?
Merci par avance de vos réponses!
Je souhaite remplacer ma vieille carte graphique, et vu à la vitesse ou cela évolue je sais plus quelle des 2 marques choisir pour une bonne utilisation sous archlinux ou linux en général?
Voilà mon utilisation est basique pas de grosse 3D juste de quoi afficher KDE et Gnome sans soucis!!
Donc je serais dans l'entrée de gamme aux alentours des +/-50€
Alors NIVIDIA OU ATI?
Merci par avance de vos réponses!
Dernière modification par alexdaums le lun. 19 sept. 2011, 17:14, modifié 1 fois.
Re: [NVIDIA/ATI]Quelle marque pour remplacer mon dynosaure
Salut,
Question de goût et de budget, voir là http://forums.archlinux.fr/viewtopic.ph ... w=previous.
Question de goût et de budget, voir là http://forums.archlinux.fr/viewtopic.ph ... w=previous.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
perso, sous linux je privilégie toujours Nvidia, raison historique surement où seul Nvidia fournissait de bon drivers. A l'heure actuelle, les ancienne ATI sont cantonné au driver libre, le driver proprio les ayant abandonnés, ce qui n'est pas le cas pour les drivers Nvidia.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Idem. Le support du pilote proprio directement par nvidia est appréciable.coolgeek a écrit :perso, sous linux je privilégie toujours Nvidia
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ok merci pour ces retour!
Ensuite est ce que les modèle de base type G210 et GT220 sont suffisantes pour une bonne utilisation de kde ou gnome3?
Ensuite est ce que les modèle de base type G210 et GT220 sont suffisantes pour une bonne utilisation de kde ou gnome3?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'ai une gt220 + pilote nvidia avec kde4 et quelques effets graphiques, ça passe sans problème (enfin modulo, le bug sur Konsole avec xorg 1.10 qui gèle le pc...
). 

Et pour éviter ce bug il faut faire quoi?
Désactivé un effet?
Désactivé un effet?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Malheureusement la cause n'est pas établie encore... en ce qui me concerne désactiver les effets de bureau étaient suffisant (j'aurais pu ne jamais le voir car je ne redimensionne pas ma Konsole depuis une éternité, donc mes effets sont rétablis). Au pire, rétrograder xorg en 1.9 et ses dépendances avec ARM.
Regarde sur le forum, des sujets en parlent (le bug conduit à un freeze complet de la machine... un accès ssh tourne toujours, mais on ne peut que rebooter, impossible de redémarrer X).
Et "rassure-toi" des problèmes similaires sont constatés avec du ati et du intel (cf. les rapport de bug sur Arch).
Regarde sur le forum, des sujets en parlent (le bug conduit à un freeze complet de la machine... un accès ssh tourne toujours, mais on ne peut que rebooter, impossible de redémarrer X).
Et "rassure-toi" des problèmes similaires sont constatés avec du ati et du intel (cf. les rapport de bug sur Arch).

Sans hésiter Nvidia. 3 GPU de cette marque sous GNU/Linux (7600GS; GT240 et actuellement GTX460), tout est parfait avec le proprio. Fonctionnel et efficace.
Avec mes ATI, (X600 et HD4670), c'était moins "rose".
Ma conviction: pour du GNU/Linux, il faut du Nvidia ou Intel.
Avec mes ATI, (X600 et HD4670), c'était moins "rose".
Ma conviction: pour du GNU/Linux, il faut du Nvidia ou Intel.
-
- Maître du Kyudo
Salut,
j'ai toujours été partisan de NVidia sous Linux, mais (cà doit être Alzheimer) lors du renouvellement de mes deux pcs j'ai opté pour du ATI.
D'un côté une ATI HD4770 et de l'autre une carte mère ASUS avec le chipset AMD 780G.
Je n'ai aucun souci avec les drivers libres et les dernières versions de xorg. Ensuite je ne suis pas fan de 3D et d'effets visuels bling-bling, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
j'ai toujours été partisan de NVidia sous Linux, mais (cà doit être Alzheimer) lors du renouvellement de mes deux pcs j'ai opté pour du ATI.
D'un côté une ATI HD4770 et de l'autre une carte mère ASUS avec le chipset AMD 780G.
Je n'ai aucun souci avec les drivers libres et les dernières versions de xorg. Ensuite je ne suis pas fan de 3D et d'effets visuels bling-bling, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Vraiment merci beaucoup pour vos témoignage!!
J'ai toujours été très nvidia ou intel en effet pour les pc "bureau" mais depuis peut je moins passer de temps a scruter le matériel et la gestion de ceux ci sous linux... comme on le sait les tendances peuvent s'inverser très vite!
@+
J'ai toujours été très nvidia ou intel en effet pour les pc "bureau" mais depuis peut je moins passer de temps a scruter le matériel et la gestion de ceux ci sous linux... comme on le sait les tendances peuvent s'inverser très vite!
@+
Si tu ne t'ai pas encore décidé j'appuis moi aussi le choix Nvidia qui sont des cartes de qualités et qui, chose importante, sort en parallèle de la version pour windows, des drivers au point très régulièrement. C'est le gage d'une installation facile et d'u paramètrage aux ptits oignons. En revanche j'ai toujours entendu dire que les drivers chez ATI sur Linux c'est pas trop ça...
Blog du gamer sous Linux
http://linuxtechgaming.wordpress.com/
http://linuxtechgaming.wordpress.com/
ATTENTION CEPENDANT !!! Nvidia a vraiment pas été sympa avec la technologie Hybrid Graphics qui n'est pas supporté officiellement sous Linux (on vient tout juste de trouver des solutions, chiantes) , donc attention si tu achète un laptop, à ce qu'il n'y ai ni Hybrid Graphics ni nVidia Optimus !!
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce n'est pas vraiment le sujet
De plus le problème est identique du coté d'Ati, si ce n'est pire car ils ont moins d'avance coté Windows
Mais dans tous les cas avec une solution hybride il reste toujours la carte intel qui est largement suffisante (Au moins pour faire tourner KDE avec tous les effets)

Mais dans tous les cas avec une solution hybride il reste toujours la carte intel qui est largement suffisante (Au moins pour faire tourner KDE avec tous les effets)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Salut !
Ca aurait été pour remplacer un portable et juste pour les effets de KDE ou Gnome, j'aurais dit Intel ...
Pour un fixe, plutôt NVidia pour le moment pour les drivers proprios qui sont mieux suivis que ceux de ATI, je trouve.
Et si tu es vraiment allergique au propriétaire dans tes machines, il vaudrait peut-être mieux du ATI ? Car en drivers libres, je pense qu'ils sont devant NVidia.
Desmogone, qui va sûrement devoir changer sa 9600GT à la sortie de X-Plane 10
Ca aurait été pour remplacer un portable et juste pour les effets de KDE ou Gnome, j'aurais dit Intel ...
Pour un fixe, plutôt NVidia pour le moment pour les drivers proprios qui sont mieux suivis que ceux de ATI, je trouve.
Et si tu es vraiment allergique au propriétaire dans tes machines, il vaudrait peut-être mieux du ATI ? Car en drivers libres, je pense qu'ils sont devant NVidia.
Desmogone, qui va sûrement devoir changer sa 9600GT à la sortie de X-Plane 10

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Moi j'avais une ati 4850, sous linux avec les pilotes libre ou proprio j'avais des lags pas possible sous wine et d'autres logiciels, depuis j'ai changé pour une nvidia 220gt et en pilote proprio j'ai aucun problèmes la plupars tout a fonds les jeux.
Desktop : Archlinux 86_64 KDE SC
Serveur : FreeBSD i686 Core 2 duo,1GO, 5TO Zraid1 SSH
Serveur : FreeBSD i686 Core 2 duo,1GO, 5TO Zraid1 SSH
Ça reste franchement du bidouillage Bumblebee. Certes on profite de nouveau du GPU, mais je trouve le script Bumblebee hasardeux. À mon avis il n'y aura guère de bonne solution tant que Xorg sera présent. Le noyau 2.6.40 semble apporte des truc sympas, mais les gros changements auront lieux quand Wayland remplacera Xorg, et c'est pas pour de suite :sFeng a écrit :ATTENTION CEPENDANT !!! Nvidia a vraiment pas été sympa avec la technologie Hybrid Graphics qui n'est pas supporté officiellement sous Linux (on vient tout juste de trouver des solutions, chiantes) , donc attention si tu achète un laptop, à ce qu'il n'y ai ni Hybrid Graphics ni nVidia Optimus !!
-
- newbie
Partiellement juste...Feng a écrit :ATTENTION CEPENDANT !!! Nvidia a vraiment pas été sympa avec la technologie Hybrid Graphics qui n'est pas supporté officiellement sous Linux (on vient tout juste de trouver des solutions, chiantes) , donc attention si tu achète un laptop, à ce qu'il n'y ai ni Hybrid Graphics ni nVidia Optimus !!
Le problème ne vient pas de NVIDIA, Xorg à énormément de lacune dans le support de switch de driver en cours d'execution.
Il y a 5 - 6 ans, une grande discussion par rapport au support des ordinateurs multi GPU avait eu lieu, Xorg était certain que celà n'arriverais pas et à donc décider de continuer à ne pas l'implémenter dans son architecture.
Aujourd'hui l'architecture de X nécèssiterai de très / trop grande modifications pour pouvoir implémenter le support des multiple GPU différent. [D'ou le refus de NVIDIA d'implémenter une tel support sous Linux] De plus le problème réside aussi que chaque driver utilise sa proper version des librairies d'OpenGL qui se nomme et se place au même endroit, et il faut donc que celà change, car si les drivers écrasent les librairies des autres ça ne peut fonctionner. [ A mon souvenir NVIDIA à fait les changement nécéssaire de son coté, voir post sur http://www.phoronix.com ]
Quand à la question NVDIA ou ATI,
Malheureusement, je n'ai pas eu d'ATI depuis un bon moment, je n'ai jamais eu de chance avec ces cartes ou encore leurs drivers, et ce peut-importe la platforme.
Les drivers propriétaires de NVIDIA sont très bien :
pros :
+ Excellente performance.
+ Même base que les drivers Win/Mac, autrement dit une nouvelle version pour l'un = une nouvelle version pour l'autre. (en général)
+ Support adaptive de la vitesse(Très bien pour réduire le bruit et consomation quand on ne lui demande pas beaucoup) + overclocking(desktop)
cons :
- Driver propriétaire fermé (oui c'est discutable, mais on parle de mon avis)
- Pas de support KMS(Détection et configuration automatique des écrans dès le démarage de l'ordinateur etc.)
- N'utilise pas Xrand, Support multi-écran au travers de leurs outils nvidia-settings (pas toujours top top...)
Les drivers open-source sont l'exacte oposé des proprios. Donc je ne ferais pas l'énumération.
Je laisse tout ceux qui ont une ATI exprimer leur expérience, la mienne datant de quelques années.
Le driver open source était une vrai catastrophe supportant à peine la 3D, et le driver propriétaire était une usine à bug et à crash.
Si tu prend un portable, je te conseil de visiter ce site pour comparer les performances des différentes cartes graphiques mobile :
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Gra ... 844.0.html
Très complet.
En ce moment j'utilise une carte NVIDIA + les drivers open source, car je change souvent d'écran et donc de résolution (J'utilise un laptop + écran externe) et j'apprécie ne pas avoir à tout reconfigurer dès que je débranche l'un ou l'autre...
En espérant que ça t'aide dans ton choix ++.
[Edit]
2 nouveaux drivers NVIDIA :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... &px=OTQ2Nw
"NVIDIA Optimus Unofficially Comes To Linux" :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... &px=OTQxNg
"Optimus Fun Merged For Linux 2.6.40 Kernel" :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... &px=OTQzMA
Dernière modification par dl.zerocool le lun. 23 mai 2011, 02:18, modifié 1 fois.
-
- newbie
Il se peut aussi que ce soit un des modules Kwin qui sont actif qui pause problème,FoolEcho a écrit :Malheureusement la cause n'est pas établie encore... en ce qui me concerne désactiver les effets de bureau étaient suffisant (j'aurais pu ne jamais le voir car je ne redimensionne pas ma Konsole depuis une éternité, donc mes effets sont rétablis). Au pire, rétrograder xorg en 1.9 et ses dépendances avec ARM.
En enlevant le "Blur" qui est actif par défaut tu verras la fluidité du bureau très nettement changer.
Sous KDE je fais toujours les changement suivants dans le panneau de configuration kde :
System and settings -> Desktop effects -> Advanced :
---- Opengl mode : Shared Memory (plutôt que pixmap)
System and settings -> Desktop effects -> All Effects :
Blur "Flou" décoché.