[samba] Fichiers passent en "perm. non accordée" (resolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
boulate
Hankyu

[samba] Fichiers passent en "perm. non accordée" (resolu)

Message par boulate »

Bonjour à tous!

J'utilise Archlinux depuis un moment à la maison, et je souhaite migrer mon poste de travail (boulot) de Debian vers Archlinux.

Mon problème est le suivant: Un partage CIFS qui marchait parfaitement sous Debian me pose problème sous Arch.

Pas de problème pour monter mon partage, je peux naviguer et lire sans problème les fichiers présents sur mon serveur Samba (qui est un petit NAS proprio qui a été acheté avant mon arrivée).
Le premier problème est apparu au moment d'ouvrir un fichier avec LibreOffice: Le fichier mettait beaucoup (énormément) de temps à s'ouvrir (des fichiers qui s'ouvraient en 1/4 de seconde sous Debian).
J'ai donc cru en premier lieu à un problème lié à LibreOffice. J'ai donc installé Gnumeric. Là pas de problème, les fichiers s'ouvrent instantanément.
En revanche, dès que je sauvegarde le fichier via Gnumeric, il m'est ensuite impossible de le lire à nouveau (que ce soit un simple "cat" ou une nouvelle ouverture via Gnumeric).

Je viens de tester la chose suivante:
$ echo "ceci est un test" > test.xls
$ cat test.xls

Code : Tout sélectionner

ceci est un test
$ gedit test.xls (je rajoute une ligne: "test via gedit" et je sauvegarde)
$ cat test.xls

ceci est un test
test via gedit
$ ls -liah

3489670099 -rwxrw-rw- 1 254 254   32 20 juil. 09:53 test.xls
3489672257 -rwxrw-rw- 1 254 254 476K 21 juil.  2011 test.xls~
$ gnumeric test.xls (je rajouter une ligne "test via gnumeric" et je sauvegarde)
$ ls -liah

3489670099 -rwx-w--w- 1 254 254 1,7K 21 juil.  2011 test.xls
3489672257 -rwxrw-rw- 1 254 254   17 21 juil.  2011 test.xls~
$ cat test.xls

cat: test.xls: Permission non accordée (fatalement puisque les droits en lecture ont sautés sur le 3eme bit "other" et que je ne suis pas 254 mais Guillaume!)
Si je passe ensuite sous Debian et que j'essaye d'ouvrir le même fichier (monté également via CIFS), il me le lit sans problème.
$ ls -liah (depuis debian)

1771 -rwx-w--w- 1 guillaume guillaume 1,7K 2011-07-21 02:46 test.xls
1761 -rwxrw-rw- 1 guillaume guillaume   17 2011-07-21 02:43 test.xls~
Je vois que le fichier appartient bien à Guillaume (moi :p) alors que sous Arch, il reste à "254".

J'ai essayé (sous Arch) de démonter puis remonter mon partage. Mais le fichier reste illisible.

Voilà la ligne concernée dans /etc/fstab:

//Adresse_ip/Partage  	/media/Partage	cifs	user,auto,rw,username=username,password=password,iocharset=utf8,nobrl
Pourquoi Arch ne monte t'il pas mon partage CIFS en mettant (comme Debian) les droits sur "Guillaume". Il mets 254. D'où sort ce 254?
Dernière modification par boulate le mer. 20 juil. 2011, 11:33, modifié 3 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [DROITS SAMBA] Fichiers passent en "permission non accor

Message par benjarobin »

J'ai un peu du mal à comprendre la question, car la solution est dans ton sujet.
La gestion des utilisateurs sous Linux se fait par "id" (un nombre). Par soucis de facilité, on lui associe un nom.
Donc tes fichiers appartiennent à l'utilisateur 254 qui correspond à ton utilisateur sous Debian, mais pas à ton utilisateur sous ArchLinux (Il doit être dans la plage des 1000)
Sinon il y a comme même un "truc" de bizarre pourquoi les droits de lecture saute et pas ceux d'écriture...

Donc tu as plusieurs solutions, mettre le même id pour ton utilisateur entre les 2 PCs
Ou mettre les 2 utilisateurs différents 254 et 1000 dans le même groupe (même id) et modifier le groupe de tous tes fichiers
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
boulate
Hankyu

Message par boulate »

En écrivant le sujet je me suis rendu compte que je me rapprochais de la réponse :p (même si je ne comprends pas pourquoi le probleme ne se pose pas quand je sauvegarde le fichier via nano/gedit etc.)

Le probleme est qu'au moment du montage, les droits sur le serveur sont en 254. D'où il sort ce 254?
Sur Debian mon ID guillaume est bien à 1000, mais quand il monte mon partage CIFS, il passe tous les fichiers en partage à guillaume:guillaume. Et pas en 254
Sur Arch mon ID est à 1000 également, mais tous les fichiers appartiennent à "254" quand je monte mon CIFS

Les fstab sont exactement les mêmes.

EDIT: Je n'ai pas accès à ce p**** de NAS! C'est un NAS Storcenter Pro qu'ils ont acheté avant mon arrivé, et qui ne te laisse la main à rien niveau gestion des droits (à part ajouter un utilisateur, et lui laisser les droits en r ou w sur un des partages).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le 254 provient du NAS, c'est l'id de l'utilisateur dans le système du NAS.
Pour ce qui est d'arch, il faut lui rajouter l'option "noperm".
La différence de comportement doit provenir d'une différence de version, ou de configuration suite aux patchs :twisted: (si tu trouves, ça m'interesse, c'est toujours bon de connaître les différences)
boulate
Hankyu

Message par boulate »

@Tuxce: l'option "noperm" me permet de lire mes fichiers (merci 1000 fois!), mais ne change rien sur ce fameux 254:
# umount /media/Partage
# ls -lia

521219 drwxr-xr-x  2 guillaume guillaume 4,0K  9 juin  08:29 Partage
# nano /etc/fstab
//10.21.1.202/Partage /media/Partage cifs user,auto,rw,username=username,password=password,iocharset=utf8,nobrl,noperm
# mount /media/Partage
# ls -lia

805306497 drwxrwxrwx  7  254  254    0 16 juil. 08:00 Partage
En gros, mon problème de lecture est réglé (merci encore!) mais je ne comprends pas pourquoi je prends l'ID du NAS au lieu du mien comme c'est le cas sur ma Debian :/
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tuxce a écrit : La différence de comportement doit provenir d'une différence de version, ou de configuration suite aux patchs :twisted: (si tu trouves, ça m'interesse, c'est toujours bon de connaître les différences)
Si tu veux avoir ton user dessus, rajoute "uid=guillaume,gid=guillaume" et supprime le "noperm", mais ce n'est nécessaire que si d'autres utilisateurs peuvent se connecter sur ta machine et que tu ne veux pas qu'ils accèdent à ce partage. Mais dans ce cas, personnellement, je préférerais utiliser gvfs ou usmb qui me permettent de gérer ce genre de partage dans l'espace utilisateur et beaucoup plus simplement en ce qui concerne gvfs vu que c'est intégré à certains gestionnaire de fichiers.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu peux forcer uid et gid via les options de montage. Mais je serais curieux de voir la ligne du fstab sur ta debian. Tu monte sur debian en root avec la commande mount -a ?

Edit : grillé, sinon +1 pour gvfs
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
boulate
Hankyu

Re: [samba] Fichiers passent en "permission non accordée"

Message par boulate »

@Tuxce: Pour l'instant ce "noperm" me suffit amplement, mais je vais me pencher là dessus par simple curiosité.

@Benjarobin: Mon fstab sous debian est EXACTEMENT le même que sous arch. C'est un auto oui, monté au démarrage (donc comme le mount -a).
Répondre