[cron]utilisation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
lifala
Daikyu

[cron]utilisation

Message par lifala »

Salut tout le monde !

J'ai un petit script qui met à jour mon fond d’écran (image satellite). J'aimerai qu'il ce lance toutes les heures alors je l'ai placé dans /etc/cron.hourly que j'ai du créer car il n'existait pas mais ça ne fonctionne pas.

voici mon crontab qui était vide et que j'ai rempli avec le wiki

Code : Tout sélectionner

#crontab -e
# DO NOT EDIT THIS FILE MANUALLY! USE crontab -e INSTEAD

# man 1 crontab for acceptable formats:
#    <minute> <hour> <day> <month> <dow> <tags and command>
#    <@freq> <tags and command>

# SYSTEM DAILY/WEEKLY/... FOLDERS
@hourly         ID=sys-hourly   /usr/sbin/run-cron /etc/cron.hourly
@daily          ID=sys-daily    /usr/sbin/run-cron /etc/cron.daily
@weekly         ID=sys-weekly   /usr/sbin/run-cron /etc/cron.weekly
@monthly        ID=sys-monthly  /usr/sbin/run-cron /etc/cron.monthly
et le script

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

cd ~/Images/Wallpaper/

wget http://static.die.net/earth/mercator/1600.jpg -O world.jpg --user-agent="Mozilla/5.0"
           convert -resize 1920x1080 /home/lifala/world.jpg /home/lifala/Images/Wallpaper/world.jpg
           gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri 'file:///home/lifala/Images/Wallpaper/world.jpg'

je peux faire une boucle et utiliser sleep mais je voulais testé cron que je ne me suis jamais servis.

Merci
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [cron]utilisation

Message par benjarobin »

Le fichier /home/lifala/Images/Wallpaper/world.jpg est bien créé ? Si oui alors le problème est du coté de gsettings (XAUTH)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

lifala a écrit :voici mon crontab qui était vide et que j'ai rempli avec le wiki
Sinon, attention le principe est d'éditer par crontab -e (comme indiqué), copier-coller ne sert à rien. Il faut rajouter une ligne pour ton script (comme décrit dans le fichier ou le wiki).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
lifala
Daikyu

Message par lifala »

Salut merci de vos réponse.

D'après ce que j'ai lu sur le wiki il suffisait de placer son script dans le bon dossier, pour moi "cron.hourly" pour qu'il soit lancé toute les heures. Ce que j'ai fait. Comme la commande crontab -e renvoyait un dossier vide j'ai copier coller dedans ce que renvois la commande "crontab -l" du wiki. Apparemment cela fonctionne, j’attends encore un peu voir ci l'image ce met bien jour.

Je pense que ça ne fonctionnait pas car mon script avait une erreur dans cette ligne

convert -resize 1920x1080 /home/lifala/world.jpg /home/lifala/Images/Wallpaper/world.jpg
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

lifala a écrit :D'après ce que j'ai lu sur le wiki il suffisait de placer son script dans le bon dossier, pour moi "cron.hourly" pour qu'il soit lancé toute les heures. Ce que j'ai fait. Comme la commande crontab -e renvoyait un dossier vide j'ai copier coller dedans ce que renvois la commande "crontab -l" du wiki. Apparemment cela fonctionne, j’attends encore un peu voir ci l'image ce met bien jour.
Mon intervention allait dans le sens d'une tâche cron utilisateur (tu n'as pas précisé). Chaque utilisateur peut disposer de ses propres tables (et on peut très bien ne rajouter qu'une ligne seule). «L'inconvénient» de passer par root comme tu le fais, est que ton script va effectivement s'effectuer toutes les heures et ce, même si ton utilisateur n'est pas connecté, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt car je suppose qu'il n'y a que toi qui utilise ce fond d'écran (bon après, entendons-nous: ce n'est pas grave). ;-)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
lifala
Daikyu

Message par lifala »

Ok merci de la précision je vais regarder ça quand même.
willcoyote
archer

Message par willcoyote »

Si tu utilise gnome, il existe une interface bien pratique pour cron: le planificateur de tache gnome-schedule

https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=47444
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour complément, le "gsettings ..." à chaque fois n'est pas nécessaire, gnome modifie le fond d'écran si le fichier est modifié.
De toute façon, cron se lançant à part, tu n'auras pas accès à dbus etc. pour dialoguer avec gsettings.
lifala
Daikyu

Message par lifala »

@ willcoyote

Merci, je vais l'installer de suite

@ tuxce

ok. donc je peux supprimer toute la ligne ?
Répondre