[KDE4] lancement impossible après installation (résolu)
[KDE4] lancement impossible après installation (résolu)
Bonjour,
Je viens de faire une installation toute neuve de archlinux avec KDE mais celle-ci ne démarre pas...
Je ne vois pas d'où peut venir le problème, lorsque je rentre mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, j'ai l'écran de chargement de KDE et ensuite plus rien.
J'utilise le pilote nouveau et dbus est démarré, si vous avez besoin d'autres informations demandez-moi.
PS: avec la même installation de base GNOME3 marche correctement par contre, je sais pas si c'est un problème propre à KDE.
Je vous remercie par avance.
Je viens de faire une installation toute neuve de archlinux avec KDE mais celle-ci ne démarre pas...
Je ne vois pas d'où peut venir le problème, lorsque je rentre mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, j'ai l'écran de chargement de KDE et ensuite plus rien.
J'utilise le pilote nouveau et dbus est démarré, si vous avez besoin d'autres informations demandez-moi.
PS: avec la même installation de base GNOME3 marche correctement par contre, je sais pas si c'est un problème propre à KDE.
Je vous remercie par avance.
Dernière modification par Kyansaa le mar. 06 sept. 2011, 17:22, modifié 2 fois.
Re: [KDE4] lancement impossible après installation ()
Salut, selon avec quoi tu démarres, tu peux regarder le log.
(slim -> /var/log/slim.log, startx -> sa sortie, [gk]dm -> ~/.xsession-errors, ...)
(slim -> /var/log/slim.log, startx -> sa sortie, [gk]dm -> ~/.xsession-errors, ...)
Voici le log.
J'espère que vous y comprendrez plus que moi.
D'après ce que j'ai compris il y a un problème avec "/home/kyansaa/.kde4/share/apps/kded/session/keyboard/layout_memory.xml" mais quoi?
Merci.
J'espère que vous y comprendrez plus que moi.

D'après ce que j'ai compris il y a un problème avec "/home/kyansaa/.kde4/share/apps/kded/session/keyboard/layout_memory.xml" mais quoi?
Merci.
- Desintegr
- Chu Ko Nu
Le log de Xorg (/var/log/Xorg.0.log) serait également très intéressant.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu lance comment KDE ? Avec KDM, Slim, startx, ou autre. Le gestionnaire est lancé comment (inittab, manuellement ou via les daemons) ?
Donne la sortie de
Donne la sortie de
Code : Tout sélectionner
grep -v ^# /etc/inittab | grep -v ^$
grep -v ^# /etc/rc.conf | grep -v ^$
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- Desintegr
- Chu Ko Nu
Je ne vois rien dans le log de cette session Xorg.
Vérifie également les autres logs (Xorg.0.log.old, Xorg.1.log, Xorg.1.log.old, etc.)
Vérifie également les autres logs (Xorg.0.log.old, Xorg.1.log, Xorg.1.log.old, etc.)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Plus rien, c'est-à-dire ?Kyansaa a écrit :Je ne vois pas d'où peut venir le problème, lorsque je rentre mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, j'ai l'écran de chargement de KDE et ensuite plus rien.
Écran noir ? Retour sur KDM ?
As-tu accès aux ttys ?
Éventuellement, vois avec ceci: https://wiki.archlinux.org/index.php/KD ... sh_loading ?
Sinon, tu as installé quoi de kde ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- kamui57
- archer de cavalerie
ya un mode failsafe de kde je crois qui se choisit dans kdm, il se lance ?
edit : je me pose une question qui ne va sûrement pas résoudre le problème mais dans ton log de Xorg ya ça
Pourquoi il loade nv et essaye de charger nvidia que tu n'as pas ?
edit : je me pose une question qui ne va sûrement pas résoudre le problème mais dans ton log de Xorg ya ça
Code : Tout sélectionner
(II) LoadModule: "nouveau"
[...]
[ 6.327] (II) LoadModule: "nv"
[...]
[ 6.338] (II) LoadModule: "nvidia"
[ 6.338] (WW) Warning, couldn't open module nvidia
[ 6.338] (II) UnloadModule: "nvidia"
[ 6.338] (II) Unloading nvidia
[ 6.338] (EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
[...]
[ 6.343] (II) LoadModule: "fbdev"
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
La solution du wiki n'a pas marchée, j'avais seulement kdebase, je ne sais pas ce qu'il me manquait mais l'installation complète de kde a fait fonctionner le tout.
Je vous remercie.
Je vous remercie.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [KDE4] lancement impossible après installation (contourn
Parce que Xorg tente de charger tout ce qu'il connaît (c'est pour ça que ça peut être intéressant de garder un fichier de conf pour le pilote graphiquekamui57 a écrit :Pourquoi il loade nv et essaye de charger nvidia que tu n'as pas ?

Installé comment ? kdebase en ne sélectionnant que certains éléments ou kdebase avec l'ensemble (ou kde-meta-kdebase) ?Kyansaa a écrit :j'avais seulement kdebase, je ne sais pas ce qu'il me manquait mais l'installation complète de kde a fait fonctionner le tout.

J'avais installé kde-meta-kdebase et rien d'autre à part dbus et la traduction française.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo

Je sais ce qui manquait: kdemultimedia, j'ai installé un par un chaque groupe de paquet (kdeutils, kdeadmin, kdesdk, etc.) et le couple qui fonctionne est: kdebase + kdemultimedia, avec ça je démarre normalement.
Problème résolu!
Problème résolu!
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [KDE4] lancement impossible après installation (résolu)
Je reste totalement sceptique, donc désolé de faire traîner un peu le sujet... J'ai fait le test sur mon portable, sur lequel je n'ai rien du tout de kde, avec kde-meta-kdebase + kde-l10n-fr + connexion via kdm, aucun problème...Kyansaa a écrit :le couple qui fonctionne est: kdebase + kdemultimedia, avec ça je démarre normalement.

Tu aurais pu regarder avec la session kde de secours (failsafe), comme l'indiquait kamui57. Ou supprimer ~/.kde4 vu que ton utilisateur était neuf... (et que personne ne vienne dire que c'est un coup d'akonadi: il n'y est pas

- kamui57
- archer de cavalerie
akonadi cours, akonadi vole, session de secours ou .kde4 qui déconneFoolEcho a écrit :Tu aurais pu regarder avec la session kde de secours (failsafe), comme l'indiquait kamui57. Ou supprimer ~/.kde4 vu que ton utilisateur était neuf... (et que personne ne vienne dire que c'est un coup d'akonadi: il n'y est pas)

j'avoue aussi avoir du mal à croire qu'il faille du multimédia pour lancer un DE. T'es sûr de n'avoir rien changé d'autre que l'installation de ce paquet entre le moment où ça marchait pas et le moment où ça marchait ?
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Ouais je suis sûr de moi, sur deux installations différentes (sur le même PC) c'est ça qui a arrangé les choses.
Je sais pas ce qu'il pourrait y avoir dans le kdemultimedia pour changer le résultat... Peut-être quelque chose au niveau de l'affichage graphique... Fin bref ça marche et je sais comment, c'est déjà ça, reste à savoir pourquoi.
Je sais pas ce qu'il pourrait y avoir dans le kdemultimedia pour changer le résultat... Peut-être quelque chose au niveau de l'affichage graphique... Fin bref ça marche et je sais comment, c'est déjà ça, reste à savoir pourquoi.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Strictement rien, ça n'est absolument pas nécessaire pour juste lancer le minimum de kde (... tu aurais parlé de phonon, encore... mais c'est impossible que tu n'aies pas eu phonon-gstreamer ou vlc à l'installation).Kyansaa a écrit :Je sais pas ce qu'il pourrait y avoir dans le kdemultimedia pour changer le résultat...

... il y a peu de paquets dans kde-meta-multimedia... à supposer qu'un seul te soit nécessaire, ça pourrait valoir le coup de les installer un à un...

Lorsque j'ai fait mes recherches j'ai bien vu que ce n'était pas un cas isolé, ça serait peut-être une bonne idée d'inclure ça dans le wiki non?