Une fois de plus, après moulte énervement et manipulation tardive ne fesant qu'agraver les choses, je me tourne vers la communauté en espérant que quelqu'un me guidera vers une solution.
Résumé de la situation (attention, c'est long)
Mon système audio basé sur alsa uniquement fonctionnais très bien jusqu'à ce que décide d'y ajouter le module snd-usb-audio pour mon nouveau casque sans fil. Au début, rien à dire, quasiment plug&play, j'ai fait mon modprobe snd-usb-audio, et lancé alsamixer pour switcher sur mon casque. No problem. Je lance mumble, je config l'entrée et la sortie (le casque à aussi un micro), pas de problème. La les choses ont commencé à m'inquiété, c'est quand j'ai lancé vlc pour écouter ma playlist habituelle. Un temps de réponse long, trop long, puis, les périphériques clavier et souris ne réponde plus

Je vous épargne les diverses manips qui m'ont occupé hier soir car moi même, je ne m'en souviens plus, mais toujous est-il que le resultat est là:
Code : Tout sélectionner
cat /proc/asound/modules
cat /proc/asound/pcm
sudo /etc/rc.d/alsa restart
:: Saving ALSA Levels [BUSY] /usr/sbin/alsactl: save_state:1519: No soundcards found...
[FAIL]
:: Restoring ALSA Levels [BUSY] /usr/sbin/alsactl: load_state:1625: No soundcards found...
[FAIL]
aplay -l
aplay: device_list:240: aucune carte son n'a été trouvée...
lspci |grep -i audio
00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type
Suite à cela, je décide de faire (comme le wiki d'alsa le préconise), un
pacman -S linux
Si je refais mon modprobe snd-usb_audio pour avoir au moins mon casque qui fonctionne à défaut d'avoir mes enceintes, comment puis-je savoir que le module à été pris en compte. lsmod?
lsmod | grep snd
snd_usb_audio 91809 0
snd_pcm 73888 1 snd_usb_audio
snd_timer 19416 1 snd_pcm
snd_page_alloc 7121 1 snd_pcm
snd_hwdep 6325 1 snd_usb_audio
snd_usbmidi_lib 18665 1 snd_usb_audio
snd_rawmidi 19519 1 snd_usbmidi_lib
snd_seq_device 5268 1 snd_rawmidi
snd 57818 7 snd_usb_audio,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep,snd_usbmidi_lib,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore 6146 1 snd
usbcore 142576 9 snd_usb_audio,snd_usbmidi_lib,oss_usb,uas,usb_storage,usbhid,ohci_hcd,ehci_hcd
Merci à tous ceux qui auront lui jusqu'au bout, et encore merci à ceux qui auront un début de réponse. Pendant ce temps, je vais quand même aller regarder du côté de mes backups.
PS: Au cas où mon pc me referait une frayeur (freeze des périphérique), vous avez une autre solution que celle déjà employée (ssh)?
PPS: Désolé pour les fautes, j'essaye de corriger au fur et à mesure que je me relis...
Update:
En lisant d'autre tread, j'ai vu que j'avais oublié une commande...
ls -l /dev/dsp
lrwxrwxrwx 1 root root 26 7 sept. 18:27 /dev/dsp -> /dev/oss/oss_hdaudio0/pcm0
ls -l /dev/dsp
ls: impossible d'accéder à /dev/dsp: Aucun fichier ou dossier de ce type