avi3000 a écrit :10 commandes grub2, pas plus pour lancer 3 systèmes différents
Je parlais de l'ensemble des commandes (sinon dans un menu.lst, grub1 en a moins puisqu'on ne va pas faire de find, ni charger de module):
Code : Tout sélectionner
grub>
Possible commands are: blocklist boot cat chainloader cmp color configfile debug device displayapm
displaymem dump embed find fstest geometry halt help hide impsprobe initrd install ioprobe kernel lo
ck makeactive map md5crypt module modulenounzip pager partnew parttype password pause quit read rebo
ot root rootnoverify savedefault serial setkey setup terminal terminfo testload testvbe unhide upper
mem vbeprobe
Bon, ça fait 50 pour grub1
... et autant pour grub2 à priori:
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html, auquel il faut adjoindre le paquet de variables d'environnement, comme j'ai dit...
Mais avant qu'on m'accuse d'être de mauvaise foi, ce n'est pas le nombre que je mettais en avant mais les changements qui rendent la transition pénible (multiples variables, comportement des fonctions, numérotation des partitions, multiples fichiers de configuration -- ce qui est bien, c'est modulaire --, sauf qu'il faut modifier le custom et refaire une commande pour l'intègrer dans le menu, non ? ... au final, il faut en passer par les utilitaires grub-mkconfig, etc..

).
Et GPT vs MBR, c'est un autre débat... Vite fait, quand même:
avi3000 a écrit :msdn.microsoft.com a écrit :
A GPT disk uses the GUID partition table (GPT) disk partitioning system. A GPT disk offers these benefits:
Allows up to 128 primary partitions. Master Boot Record (MBR) disks can support up to four primary partitions and an additional 124 partitions inside extended partitions.
MBR:4 (enfin 3) + 124 partitions
GPT: 128 partitions.
Primaire ou pas, c'est transparent au final... Le bénéfice est donc considérable...
En plus, qui utilise autant de partitions ? (perso: double amorçage, 3 primaires pour Seven (500 Go), la dernière étendue en 5 pour Arch (500Go)...)
Allows a much larger partition size--greater than 2 terabytes (TB), which is the limit for MBR disks.
Plus grand certes, sauf qu'avec une partition de cette taille le temps d'accès disque augmente...
Provides greater reliability because of replication and cyclical redundancy check (CRC) protection of the partition table.
C'est vrai, c'est bien sur le principe d'une récupération d'un problème disque... mais l'information est redondante et donc il faut mettre à jour à différents endroits avec un risque de recopier les infos de travers.
Can be used as a storage volume on all x64-based platforms, including platforms running Windows XP Professional x64 Edition. Starting with Windows Server 2003 SP1, GPT disks can also be used as a storage volume on x86-based Windows platforms.
Can be used as a boot volume on x64-based editions of Windows 7, Windows Vista, and Windows Server 2008. Starting with Windows Server 2003 SP1, GPT disks can also be used as a boot volume on Itanium-based systems.
Note: Windows only supports booting from a GPT disk on systems that contain Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) boot firmware.
J'suis ravi pour eux...
De mon point de vue, l'intérêt du GPT est de proposer un standard là où chaque constructeur pouvait bricoler ce qu'il voulait avec le modèle mbr (et de dépoussièrer puisque les capacités et performances des disques ont évolué). Pour autant, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose pour l'utilisateur final (d'autant que le modèle GPT est obligé de proposer une solution pour rester compatible MBR justement).
Après, pas de problème: GPT + Grub2 est évidemment cohérent.
LVM s'est effectivement bien pour les raisons évoquées de découpage à la volée.