[contrib] Swiftweasel-fr

Applications, problèmes de configuration réseau
Skunnyk
Maître du Kyudo

[contrib] Swiftweasel-fr

Message par Skunnyk »

Suite à ce thread ... => http://forums.archlinux.fr/topic214.html

Swiftweasel est un version optimisée et totalement libre (n'est ce pas swiftfox ?) du navigateur Mozilla Firefox ! Disponible sur cette page : http://swiftweasel.sourceforge.net/
Il existe plusieurs versions (disponible sur AUR), et nous vous proposons ici les version francisée. Actuellement, il y a sur le repos les versions pour les architectures suivantes :

swiftweasel-athlon-xp-fr-2.0.0.6.1-1
swiftweasel-pentium-3-fr-2.0.0.6.1-2
swiftweasel-prescott-fr-2.0.0.6.1-1

lequel est approprié a votre processeur ? =>http://swiftweasel.wiki.sourceforge.net/Which+Build%3F

Si vous avez besoin d'une autre version, il suffit de demander, je ferais le pkgbuild (ou quelqu'un d'autre peut le faire evidement)

Bon surf ^_^"
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Merci Skunnyk ! :D
Plus qu'à allumer le portable.
mimas
Elfe

Message par mimas »

Il serait peut-être sympa d'essayer de faire un PKGBUILD dynamique avec le choix du CPU.

Genre
1) pkgname=swiftweasel
2) menu (pentium-3, athlon-xp...)
3) adaptation de pkgname en fonction du choix utilisateur
4) récupération des binaires et création du paquet.

Je ne teste pas ce matin car j'ai la tête un peu trop basse dans le séant. Mais, de mémoire, je ne vois pas ce qui empêcherait de renommer dynamiquement pkgname avant la création de paquet.

PS: Le PKGBUILD peut-être traité comme un shell, on peut ajouter du code en dehors de build() afin de modifier des variables.

EDIT: Moui, j'ai quand même regardé. :p. Il y a le problème du deuxième appel à makepkg lors du chroot.
Anarchy for the triple A.
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

mimas a écrit :Il serait peut-être sympa d'essayer de faire un PKGBUILD dynamique avec le choix du CPU.

Genre
1) pkgname=swiftweasel
2) menu (pentium-3, athlon-xp...)
3) adaptation de pkgname en fonction du choix utilisateur
4) récupération des binaires et création du paquet.

Je ne teste pas ce matin car j'ai la tête un peu trop basse dans le séant. Mais, de mémoire, je ne vois pas ce qui empêcherait de renommer dynamiquement pkgname avant la création de paquet.

PS: Le PKGBUILD peut-être traité comme un shell, on peut ajouter du code en dehors de build() afin de modifier des variables.

EDIT: Moui, j'ai quand même regardé. :p. Il y a le problème du deuxième appel à makepkg lors du chroot.
C'est très facile il suffit d'utiliser sed sur le fichier ./PKGBUILD.
J'use et j'abuse de ça dans le PKGBUILD kernel-sources :wink:
reboutte
newbie

Message par reboutte »

Certes
mais tu pourrai un peu précisser s'il te plait (ou "linker" vers des explications), car personnellement cela ne m'avance pas trop, malgrès l'interret que je porte à la chose...
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

reboutte a écrit :Certes
mais tu pourrai un peu précisser s'il te plait (ou "linker" vers des explications), car personnellement cela ne m'avance pas trop, malgrès l'interret que je porte à la chose...
Oui biensûr. Pour avoir un exemple, télécharges le paquetage kernel-sources sur le dépot [archlinuxfr].
Ensuite, regardes le fichier /var/abs/local/kernel-sources/PKGBUILD.
Il y a de nombreux exemples d'utilisation de sed dans ce script, mais les lignes 547 et 548 vont t'intéresser particulièrement:

Code : Tout sélectionner

sed -i "1,11 s|pkgname=$_old_pkgname|pkgname=$pkgname|" ./PKGBUILD
  sed -i "1,11 s|^pkgver=.*$|pkgver=$pkgver|" ./PKGBUILD
déchiffrage:
- sed: lance le programme sed
- -i: mode interactif, c'est à dire qu'on édite directement le contenu du fichier (sed est souvent aussi utilisé pour manipuler les données d'un pipe comme grep, tail etc...)
- 1,11: ça veut dire que la modification ne portera que sur les 11 premières lignes (de 1 à 11). ainsi on ne risque que de modifier les variables du pkgbuild (pkg{name,ver,rel},url,license,sources etc..)
- s: veut dire qu'on va faire une substitution (une recherche suivie d'un remplacement)
- |: c'est le séparateur qui distingue les paramètres. on peut utiliser aussi "/" ou "#"
-^pkgname=$_old_pkgname: ici on cherche une ligne qui commence par "pkgname=" suivie de la variable $_old_pkgname
-pkgname=$pkgname: la valeur par laquelle on va remplacer la chaine de caractère précédemment recherchée
-./PKGBUILD: le chemin du fichier qu'on modifie

Pour plus d'informations sur le bash, sed et les expressions régulières, je t'invite à consulter et plus tard compléter le wiki :)

Mais bon tu peux aussi poser tes questions ici :lol:
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Bon, je tiens à signaler que la dernière version du paquet swiftweasel-athlon-xp-fr (2.0.0.8-1) ne permet pas de lancer swiftweasel (Skunnyk le sait déjà, je l'ai moi-même agressé hier sur irc à propos de ça :twisted:).
Pour comprendre le pourquoi de la chose j'ai lancé swiftweasel en mode debug (i.e. bash -x swiftweasel, l'exécutable swiftweasel étant un script shell) et effectivement cet abruti essaye de lancer un run-mozilla.sh qui se trouve dans /usr/local/lib/swiftweasel-2.0.0.8/ au lieu d'aller le chercher dans /opt/swiftweasel/.
Donc je suis retourné vers la version précédente (2.0.0.7-2), qui lui fonctionne correctement, par contre si je le lance en mode débug, éh ben il veut pas me lancer le navigateur et j'obtiens le même problème qu'avec la 2.0.0.8 :gne: !?!?!!

gyo@pingpeng ~$ bash -x swiftweasel
+ i=/home/gyo/.mozilla/swiftweasel
+ '[' -d /home/gyo/.mozilla/swiftweasel ']'
+ echo the settings directory exists
the settings directory exists
+ moz_libdir=/usr/local/lib/swiftweasel-2.0.0.7
+ MRE_HOME=/usr/local/lib/mre/mre-2.0.0.7
+ found=0
+ progname=swiftweasel
++ dirname swiftweasel
+ curdir=.
++ basename swiftweasel
+ progbase=swiftweasel
+ run_moz=./run-mozilla.sh
+ test -x ./run-mozilla.sh
++ /bin/pwd
+ here=/home/gyo
+ '[' -h swiftweasel ']'
+ cd /home/gyo
+ '[' 0 = 0 ']'
+ '[' -x /usr/local/lib/swiftweasel-2.0.0.7/run-mozilla.sh ']'
+ echo 'Cannot find mozilla runtime directory. Exiting.'
Cannot find mozilla runtime directory. Exiting.
+ exit 1
Remplacez toutes les occurrences de 2.0.0.7 par 2.0.0.8 vous aurez la même sortie avec la version 2.0.0.8.

Skunnyk, je ne sais pas comment tu va résoudre ce sac de nœud, mais je te souhaite bien du courage !

Et moi pendant ce temps là, j'en perds mon latin ou mon dvorak parce que j'ai jamais fait de latin ! :viking:
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Et oui, c'est le bazard ^^
Bon, c'est une question de droit, en root ca fonctionne tres bien, je viens de me rendre compte quand je detar l'archive swiftweasel que certains fichiers sont en rwx------ pour root ... je pense que ca vient de là, j'essais de bidouiller ca pour ce soir :)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Skunnyk a écrit :je pense que ca vient de là, j'essais de bidouiller ca pour ce soir :)
Ah ? Et j'en profite pour vous questionner sur un sujet connexe : pourquoi mon swiftweasel n'affiche-t-il pas les boutons dans l'éditeur de textes de Worpress ?

(alors que d'autres navigateurs, c'est même encore pire), bref, seul e la version 'Safe mode' de Firefox me l'affiche entièrement :?

Bien sûr vous n'en savez possiblement rien, cela dit ça m'intrigue, surtout que j'ai signalé la chose sur le forum français de Wordpress et je n'ai obtenu que 0 réponse ! (ce n'est pas beaucoup ! :lol: )
mimas
Elfe

Message par mimas »

mélodie a écrit :Ah ? Et j'en profite pour vous questionner sur un sujet connexe : pourquoi mon swiftweasel n'affiche-t-il pas les boutons dans l'éditeur de textes de Worpress ?

(alors que d'autres navigateurs, c'est même encore pire), bref, seul e la version 'Safe mode' de Firefox me l'affiche entièrement :?
Je vais tâcher de répondre vite parce que j'ai des problèmes de blocage de clavier, c'est à cause de l
mightyjaym
yeomen

Message par mightyjaym »

Juste pour prévenir les contributeurs : j'ai mis toutes les versions i686 de swiftweasel à jour, en rajoutant les architectures qui manquaient au passage (athlon-tbird, pentium-2, pentium-3-m, pentium-4-m, pentium-m et k6). J'ai fait quelques modifications mineures :

- la gestion des conflits est plus transparente. Maintenant, chaque architecture a un provides="swiftweasel" et un conflicts="swiftweasel swiftweasel3" de manière à ce qu'on n'ait pas à re-modifier tous les PKGBUILDs chaque fois qu'une nouvelle architecture est disponible sur le repo.
- certaines builds avaient un fichier desktop pour lancer swiftweasel en safe mode, d'autres non. Désormais, toutes l'ont.
- une ligne sed a été rajoutée pour que la locale soit correctement affichée (jusqu'à présent, on avait en-US au lieu de fr, malgré le fait que le logiciel était en français)
- quelques arrangements cosmétiques pour harmoniser les lignes "source" et la section "build" ont été effectués. Ca permettra de mettre à jour les prochaines versions en changeant seulement le pkgver et le _pkgdate

A noter que la version i686 de swiftweasel-athlon64 refuse de se compiler pour le moment (problème de fichier corrompu sur sourceforge) donc c'est la seule à rester en version 2.0.0.13.

Je m'occuperai des versions x86_64 cet après-midi.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Hello mightyjaym,

Merci pour ta contribution, je n'ai plus le temps/envie en ce moment de maintenir ce(s) package(s), un petit coup de jeune ne leur a pas fait de mal !
mightyjaym
yeomen

Message par mightyjaym »

Pas de quoi Skunnyk ;)

Et youpla, versions x86_64 upgradées :)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

bravo mightyjaym et merci :wink:
Ricard
yeomen

Message par Ricard »

Sympa l'astuce du SED dans les PKGBUILD. :D
Cette distro me plait de plus en plus. :wink:
mightyjaym
yeomen

Message par mightyjaym »

wain a écrit :bravo mightyjaym et merci :wink:
Ricard a écrit :Sympa l'astuce du SED dans les PKGBUILD. :D
Merci à vous :)
Cette distro me plait de plus en plus. :wink:
Mais comment pourrait-il en être autrement ? ;)
Mon blog

mightyjaym
yeomen

Message par mightyjaym »

Petite mise à jour aujourd'hui, un des fichiers desktop était copié au mauvais endroit. Tout est désormais rentré dans l'ordre.
Mon blog

Tebo
Chu Ko Nu

Message par Tebo »

Oui mais :

% pacman -S swiftweasel-prescott-fr                                          ~ (0) 
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...

Cibles: orbit2-2.14.12-1  gconf-2.22.0-1  libstdc++5-3.3.6-2  
        swiftweasel-prescott-fr-2.0.0.14-2
Absolument nécessaire de rajouter gconf toussa?

J'était le mainteneur des paquets prescott, p3 et p4 que t'a sauvagement upload :?
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

$ namcap tmp/swiftweasel-prescott-fr-2.0.0.14-2.pkg.tar.gz
swiftweasel-prescott-fr W: Dependency included and not needed (gconf)
swiftweasel-prescott-fr W: Dependency included and not needed (mozilla-common)
swiftweasel-prescott-fr W: Dependency included and not needed (desktop-file-utils)
swiftweasel-prescott-fr W: Dependency included and not needed (libidl2)
swiftweasel-prescott-fr W: Dependency included and not needed (libxcomposite)
swiftweasel-prescott-fr W: File (opt/swiftweasel/extensions/{25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}/install.rdf) does not have the world readable bit set.
swiftweasel-prescott-fr W: File (opt/swiftweasel/extensions/{25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}/install.js) does not have the world readable bit set.
swiftweasel-prescott-fr W: File (opt/swiftweasel/extensions/{25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}/chrome.manifest) does not have the world readable bit set.
swiftweasel-prescott-fr W: File (opt/swiftweasel/extensions/{25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}/chrome/qls.jar) does not have the world readable bit set.
swiftweasel-prescott-fr W: File (opt/swiftweasel/extensions/{25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}/defaults/preferences/prefs.js) does not have the world readable bit set.
Faudrait utiliser les outils adaptés ! namcap est pas là pour décorer les sapins de noël.

Remet ta version sur le dépot tebo.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
mightyjaym
yeomen

Message par mightyjaym »

Tebo : je ne conteste pas que ce soit ton paquet... je me suis d'ailleurs basé sur les tiens et sur ceux de Skunnyk... j'ai juste cherché à donner un coup de main, notamment en harmonisant les histoire de provide/depends/conflicts vu que j'ai envoyé pas mal de nouvelles builds correspondant à d'autres architectures et que ça allait vite devenir le bazar. Je me suis permis de le faire parce que la version 2.0.0.14 n'était pas dispo pour prescott, p3 et p4 au moment où j'ai envoyé les miens. Désolé si tu l'as mal pris, ça partait d'une bonne intention. Désormais j'y toucherai plus, comme ça c'est réglé.

Marci[i1] : dans le but justement de ne pas altérer le travail des packagers antérieurs, j'ai laissé toutes les dépendances telles qu'elles étaient (en les combinant au passage). Buildpkgfr me renvoie "les erreurs ne sont pas critiques et le package sera tout de même uploadé", donc dans ma tête y'avait pas de souci. Je ne savais pas qu'il fallait faire un namcap préalable, si c'est nécessaire bon ben j'intègrerai ça dans mes réflexes voilà tout.
Mon blog

Répondre