[Nvidia] Xorg, nouveau, et le pilote proprietaire

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Plaristote
Hankyu

[Nvidia] Xorg, nouveau, et le pilote proprietaire

Message par Plaristote »

Bonjour !

Je souffre aujourd'hui d'un terrible probleme : Xorg refuse obstinement d'utiliser le pilote Nouveau. Et c'est problematique, car Vesa ne semble pas capable de faire fonctionner mon chipset graphique.

Le chipset en question est une GForce 410M.

J'ai commence par installer le pilote proprietaire, qui n'etait pas compatible avec l'ABI de ma version de Xorg (en utilisant l'option IgnoreABI, j'ai pu obtenir l'ecran d'accueil de nVidia : apres ca ne subsiste qu'un ecran noir, sans plus).
J'ai donc desinstalle le pilote nvidia, conformement a ce qui etait decrit dans le Wiki sur la page de Nouveau.

Suite a cela, j'ai installe Nouveau : mais Xorg ne le trouve pas du tout... lorsqu'il se lance, les seuls drivers qu'il cherche sont nv, nvidia, vesa, et compagnie.
J'ai donc installe vesa : mais lui aussi ne me fournit rien d'autre qu'un ecran noir.

Je me refuse d'etre limite a un Windows Seven ! Ce serait la mort de mon ame !
Sauvez moi !
Pourquoi Xorg ne cherche-t-il pas a utiliser Nouveau ? Comment lui faire prendre connaissance de ce pilote ?

Sachant que Nouveau supporte ma carte video, selon son Wiki, il semble etre mon dernier espoir...
Mais d'ailleurs... est-ce normal que je n'obtienne qu'un ecran noir avec Vesa ? Je n'avais jamais vu une carte graphique faire ca avec Vesa... des problemes en tout genre oui, mais le neant absolu, jamais.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Nvidia] Xorg, nouveau, et le pilote proprietaire

Message par FoolEcho »

Plaristote a écrit :J'ai commence par installer le pilote proprietaire, qui n'etait pas compatible avec l'ABI de ma version de Xorg (en utilisant l'option IgnoreABI, j'ai pu obtenir l'ecran d'accueil de nVidia :
:? ... tu as bien installé le pilote par pacman et tu es à jour ?
Plaristote a écrit :Suite a cela, j'ai installe Nouveau : mais Xorg ne le trouve pas du tout... lorsqu'il se lance, les seuls drivers qu'il cherche sont nv, nvidia, vesa, et compagnie.
Nvidia blackliste nouveau au démarrage (et vice-versa). Il faut donc charger nouveau si tu n'as pas redémarré (rmmod nvidia ; modprobe nouveau).
Plaristote a écrit :apres ca ne subsiste qu'un ecran noir, sans plus
... :|
Comment testes-tu le serveur X ? Xorg
On peut voir le log de X ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
la_poigne
yeomen

Message par la_poigne »

Salut,

tu n'est pas en testing des fois?
Je suis obligé de rester avec xorg-server-1.10.3.901 car en 1.11.0 le pilote nvidia n'est pas compatible avec l'ABI Xorg.
Il faut attendre une mise à jours nvidia.
Plaristote
Hankyu

Message par Plaristote »

Effectivement. j'etais en testing. Le probleme ne se representera pas donc si je ne suis pas en testing ?

Parce qu'un probleme de disque lors de l'utilisation de pacman m'a convaincu de reinstaller, et cette fois, je n'ai d'instable que mon installation de KDE.
Donc je pourrai bien tenter nvidia, puisque le probleme de nouveau subsiste : je suis courrament bloqué avec Vesa, meme en ayant jamais installe le pilote proprietaire, et en faisant un modprobe nouveau, X ne cherche pas le pilote nouveau au lancement.

Oh, et tres bizarrement, maintenant ca marche (juste avant le probleme de disque, ca c'etait mit a marcher aussi : au bout de quelques reboot ca se met a marcher... curieux).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Sans log de X, on a aucune visibilité. :|

Sinon, à moins de visée très précise (un bug qui se corrige), testing n'est pas à prendre en usage courant... ou en tous cas pas sur l'ensemble du système (ou il vaut mieux suivre les bugs...).
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit : ou en tous cas pas sur l'ensemble du système (ou il vaut mieux suivre les bugs...)
Au contraire, si on décide de l'activer, il faut prendre tous les paquets et même activer les autres depots *-testing.
Et suivre arch-dev-public@archlinux.org.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Quand j'utilise testing (ce qui est rare), je me contente du paquet qui m'intéresse (et ses dépendances bien sûr), mais je ne mets jamais tout le système à jour, précisément parce que je ne veux pas prendre le risque de mettre la zone ailleurs. :|
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Si c'est un paquet, genre actuellement bzflag qui est sur [testing] oui, si c'est par exemple glibc, avec les dépendances, en gros, tu te retrouves à tout prendre.
C'est difficile de choisir un paquet et ce qui le requiert sans le reste, il faut placer [testing] en dernier, ce qui le sort des mises à jour, à mon avis, un bon moyen de casser son système. Ce mode revient à prendre par exemple un paquet d'une version supérieure ou en git sur aur, c'est pas vraiment utiliser testing :P
Répondre