claudef a écrit :Pour installer lxde je réinstalle tout arch pour être au propre,ou je peux partir quand même de mon installation actuelle

Pas besoin de réinstaller Arch, voyons. Ça ne pose aucun problème d'avoir différents environnements graphiques (c'est même bien si tu veux tester l'un ou l'autre).
Et tu n'es pas obligé d'installer tout lxde ou tout xfce4 non plus (même si ça n'est guère épais).
Tu peux garder compiz seul et rajouter des briques.
Tu peux lancer lxde ou xfce4 et remplacer respectivement openbox et xfwm par compiz. L'avantage d'un environnement de bureau est que tu as l'essentiel de ce que tu demandes, clef en main.
claudef a écrit :ps:j'ai installé lxpanel il est très bien mais encore sous root donc impossible à régler.
Je crois qu'il faudra que tu fasses la différence entre lancer en utilisateur et en root... (reprends l'un des sujets précédents si tu as un doute sur d'éventuels bétises de fichier qui ne sont pas à toi dans ton home).
tuxce a écrit :gnome/kde/xfce proposent le composite par le biais de leurs gestionnaires de fenêtres, ce qui t'évitera le souci de compiz si tu t'en contentes.
Lxde aussi.
tuxce a écrit :que tu dois être noyé sous le poids de la doc et le nombre d'options données par FoolEcho

,
Il veut commencer par des choses compliquées, je ne fais que rajouter quelques options...
Le plus simple serait effectivement que tu prennes un environnement de bureau, un gestionnaire de connexion et zou.
Et petit à petit, en parallèle, tu te fais ton propre environnement partant de zéro ou presque.