[Installation] BÉPO dès l'installation
[Installation] BÉPO dès l'installation
Bonjour !
Je me suis décider à installer Archlinux sur mon ordinateur fixe, sans passer par LMDE comme je le prévoyais au départ. Le problème est que, contrairement aux installeurs graphiques d'Ubuntu, Linux Mint, Fedora et Debian, l'installeur d'Archlinux ne contient pas la disposition BÉPO : c'est très dommage car mon clavier est un Typematrix 2030 vierge (avec skin BÉPO) sans les touches AZERTY ni même QWERTY, et je n'ai pas envie de perdre des dizaines de minutes à bien faire attention aux touches que je presse (car non seulement le TMx est vierge, mais en plus les touches ne sont pas disposées de la même manière que sur un clavier classique, et pas seulement du fait qu'elles soient alignées).
Je sais qu'il est très facile d'installer la disposition une fois l'installation terminée, mais je ne trouve pas comment je peux y avoir accès pendant l'installation. Je pense qu'une installation en chroot n'aurait pas ce problème, mais je préfère attendre d'être plus expérimenté avant d'en faire une (et pas sans un ou plusieurs tests au préalable).
Note : l'installation n'aura pas lieu tout de suite, mais je préfère demander avant que j'oublie.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Je me suis décider à installer Archlinux sur mon ordinateur fixe, sans passer par LMDE comme je le prévoyais au départ. Le problème est que, contrairement aux installeurs graphiques d'Ubuntu, Linux Mint, Fedora et Debian, l'installeur d'Archlinux ne contient pas la disposition BÉPO : c'est très dommage car mon clavier est un Typematrix 2030 vierge (avec skin BÉPO) sans les touches AZERTY ni même QWERTY, et je n'ai pas envie de perdre des dizaines de minutes à bien faire attention aux touches que je presse (car non seulement le TMx est vierge, mais en plus les touches ne sont pas disposées de la même manière que sur un clavier classique, et pas seulement du fait qu'elles soient alignées).
Je sais qu'il est très facile d'installer la disposition une fois l'installation terminée, mais je ne trouve pas comment je peux y avoir accès pendant l'installation. Je pense qu'une installation en chroot n'aurait pas ce problème, mais je préfère attendre d'être plus expérimenté avant d'en faire une (et pas sans un ou plusieurs tests au préalable).
Note : l'installation n'aura pas lieu tout de suite, mais je préfère demander avant que j'oublie.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Dernière modification par T D le ven. 23 sept. 2011, 17:50, modifié 1 fois.
Re: [Installation] BÉPO dès l'installation
Bonjour,
Je peux juste te suggérer une possibilité de contournement: je crois me souvenir que Calimerotechnik a créé un script permettant de faire une install à partir de zéro depuis un live-CD ctkarch. Et le live-CD a l'avantage d'avoir une entrée bépo. Ceci dit, il peut y avoir un problème si c'est une netinstall: les netinstall basées sur un kernel antérieur au 3.0 — comme celui de la ctkarch 0.7 sont erratiques si j'en crois les messages d'accueil d'archlinux. Je te conseille donc de demander l'avis de CalimeroTechnik sur IRC ou le forum de la ctk…http://ctkarch.org
Je peux juste te suggérer une possibilité de contournement: je crois me souvenir que Calimerotechnik a créé un script permettant de faire une install à partir de zéro depuis un live-CD ctkarch. Et le live-CD a l'avantage d'avoir une entrée bépo. Ceci dit, il peut y avoir un problème si c'est une netinstall: les netinstall basées sur un kernel antérieur au 3.0 — comme celui de la ctkarch 0.7 sont erratiques si j'en crois les messages d'accueil d'archlinux. Je te conseille donc de demander l'avis de CalimeroTechnik sur IRC ou le forum de la ctk…http://ctkarch.org
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il suffit de lire ce qui est affiché lors de l'installation pour changer le type de ton clavier...
http://wiki.archlinux.fr/Installation#S ... du_clavier
http://wiki.archlinux.fr/Installation#S ... du_clavier
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
@benjarobin,
Il me semble que dans l'installeur 2010, il n'y avait pas la disposition exacte du bépo, je crois qu'il y avait le dvorak-fr, qui intervertis quelques touches avec le bépo, et le dvorak-us, mais pas le bépo.
Il me semble que dans l'installeur 2010, il n'y avait pas la disposition exacte du bépo, je crois qu'il y avait le dvorak-fr, qui intervertis quelques touches avec le bépo, et le dvorak-us, mais pas le bépo.
~ Yet Another DevOps Blog ~
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je pense que benjarobin avait plutôt en tête les médias 2011 ( http://archlinux.fr/news/medias-dinstal ... 2011-08-19 ). À vérifier s'il y a cette disposition.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Pour ma part, je n'avais pas cette option en netinstall sur le media 2011 (il y avait juste des azertys et dvorak-fr) et visiblement T D non plus…
@FoolEcho, je me doute bien, c'est pour ça que j'ai précisé
.
Je viens de télécharger l'iso 2011, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu du changement, toujours du dvorak-fr, qui ne correspond pas au bépo. Les autres dvorak ne conviennent pas mieux. À moins que je l'ai loupé, ce qui est possible.

Je viens de télécharger l'iso 2011, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu du changement, toujours du dvorak-fr, qui ne correspond pas au bépo. Les autres dvorak ne conviennent pas mieux. À moins que je l'ai loupé, ce qui est possible.

Je confirme, la dernière version de l'image ne contient pas le BÉPO. Le Dvorak-fr.
@sztruks : d'après le site officiel de CTKArch, ils ont fait des ajouts donc ce n'est pas une « vraie » Archlinux. Je préfère installer le vrai système.
@sztruks : d'après le site officiel de CTKArch, ils ont fait des ajouts donc ce n'est pas une « vraie » Archlinux. Je préfère installer le vrai système.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Depuis un tty :
Code : Tout sélectionner
wget http://repo.archlinux.fr/any/bepo-keymaps-1.0rc2-2-any.pkg.tar.xz
tar xvfJ bepo-keymaps-1.0rc2-2-any.pkg.tar.xz
loadkeys usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Merci. Pourquoi ne peut-on pas fairebenjarobin a écrit :Depuis un tty :Code : Tout sélectionner
wget http://repo.archlinux.fr/any/bepo-keymaps-1.0rc2-2-any.pkg.tar.xz tar xvfJ bepo-keymaps-1.0rc2-2-any.pkg.tar.xz loadkeys usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/fr-dvorak-bepo.map.gz
loadkeys fr-dvorak-bepo
comme pour toutes les autres dispositions ? Est-ce que je peux exécuter ces commandes avant de débuter l'installation ? Si oui, est-ce que, en utilisant km
, le BÉPO sera listé ?J'ai essayé dans une machine virtuelle et le système n'est pas connecté au réseau avant le début de l'installation. Ça complique les choses. Je crois que je vais envisager d'acheter une skin AZERTY pour mon typematrix.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Simplement parce qu'elle n'est pas disponible dans le media d'installation.T D a écrit : Pourquoi ne peut-on pas faire loadkeys fr-dvorak-bepo comme pour toutes les autres dispositions ?
C'est le but. Tu auras ta console en bépo.T D a écrit :Est-ce que je peux exécuter ces commandes avant de débuter l'installation ?
Non.T D a écrit :Si oui, est-ce que, en utilisant km, le BÉPO sera listé ?
Ainsi, tu devras prévoir d'installer le paquet dans ta nouvelle d'installation pour en disposer au redémarrage suivant après avoir configuré KEYMAP dans ton rc.conf en bépo (avec l'option -r de pacman qui désignera où se situe ta nouvelle installation: ... /mnt, je suppose -- à vérifier).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Tu dois pouvoir le connecter à la main, et au pire, si tu n'es pas sûr du comment, tu peux également mettre la tarball sur une clé usb, que tu montes après le démarrage. Je suppose que se connecter à la main, et en ethernet, est le plus simple cependant.T D a écrit :le système n'est pas connecté au réseau avant le début de l'installation.