[xorg & radeon] problème de config double écran (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
hiveNzin0
Hankyu

[xorg & radeon] problème de config double écran (résolu)

Message par hiveNzin0 »

Bonjour à tous,

ca fait une semaine que je me bats avec ce problème sans parvenir à trouver d'où il vient. J'ai utilisé Gentoo pendant 1 an avant de passer à Arch Linux. Sur Gentoo, les drivers open source pour ma carte ATI étaient parfaits car je ne joue pas donc je n'avais pas besoin de l'accélération 3D, j'ai juste besoin d'un double écran en 1920x1080 (je possède 2 Samsung SyncMaster P2370H reliés à la carte en DVI).

Je possède une carte graphique ATI Radeon HD 5850 et 2 écrans identiques reliés aux sorties DVI. J'ai testé les pilotes propriétaires ATI via le repository catalyst (trouvé dans la doc) et ça fonctionne correctement à part que parfois, quand je bouge les fenêtres d'un écran à l'autre. Le déplacement a des lags (même si j'ai l'acceleration 3D -> check pour Direct Rendering : Yes) et même si c'est très dérangeant, j'arrive à avoir un double bureau.

Voilà la config utilisée :

xorg.conf (fglrx)
Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
Screen "aticonfig-Screen[0]-1" RightOf "aticonfig-Screen[0]-0"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "Xinerama" "on"
EndSection

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/TTF"
FontPath "/usr/share/fonts/75dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/terminus"
FontPath "/usr/share/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/dejavu"
FontPath "/usr/share/fonts/default/ghostscript"
FontPath "/usr/share/fonts/Speedo"
FontPath "/usr/share/fonts/OTF"
FontPath "/usr/share/fonts/freefonts"
FontPath "/usr/share/fonts/unifont"
FontPath "/usr/share/fonts/artwiz-aleczapka-en"
FontPath "/usr/share/fonts/corefonts"
FontPath "/usr/share/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/ttf-bitstream-vera"
EndSection

Section "Module"
Load "GLcore"
Load "dri"
Load "dri2"
Load "record"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "glx"
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Disable"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-1"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-1"
Driver "fglrx"
Option "PreferredMode" "1920x1080"
Option "Position" "0 0"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
Option "PreferredMode" "1920x1080"
Option "Position" "1920 0"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-1"
Device "aticonfig-Device[0]-1"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Virtual 3840 1080
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J'ai tenté les pilotes open source, j'ai donc remplacer fglrx par radeon dans le xorg, j'ai même ajouté radeon dans mkinitcpio.conf (puis mkinitcpio -p linux) et dans rc.conf. Je lance mon noyau avec radeon.modeset=0 ou quelque chose comme ça (j'ai trouvé ça dans la doc) pour ne pas avoir KMS car si j'autorise KMS, j'ai un bloquage sur "waiting uevents to be processed" et le seul moyen de résoudre ça est de ne pas utiliser KMS (bizarre car sur Gentoo, ça fonctionnait).

Bref, si je redémarre avec le xorg.conf qui fonctionne (et radeon à la place de fglrx + les bons drivers bien sûr xf86-video-ati), j'ai cette erreur :
(EE) Screen 0 deleted because of no matching section
(EE) Device(s) detected but none match those in the config file
J'ai tenté de ne pas configurer le double bureau dans le xorg et d'utiliser un script de démarrage KDE comme pour gentoo (xrandr --output DVI-1 --right-of DVI-0 ou quelque chose comme ça) malheureusement, j'ai ce problème avec les pilotes open source :

http://users.skynet.be/fb521412/driver_ati.jpg

J'ai pris cette partie de l'écran car c'ets là qu'on voit le mieux mais c'est comme ça sur tout l'écran. Là pour l'instant, j'ai mon écran de gauche qui est normal et mon écran de droite où on voit les gros pixels comme sur la photo.

J'ai tenté de modifier via le panneau de configuration KDE (System settings -> Display and monitor) et voilà les options :
DVI-1 (Connected)
Size : 1920x1080 (Auto)
Position : Absolute / 0 / 0

DVI-0 (Connected)
Size : 1920x1080 (Auto)
Position : Clone of DVI-1

[plus bas]

Primary output : None
Si je tente de mettre DVI-0 right of DVI-1, mon écran de droite est toujours pixelisé et mes fenêtres sont bloquées sur un écran invisible.

Si je clique sur Identify Outputs j'ai :

DVI-1
DVI-0

qui apparaissent sur les deux écrans (est-ce que c'est logique même si c'est les écrans sont clonés ?).

DVI-1 est mon écran de gauche.

Avec les drivers vesa, je suis bloqué en 1280x1024 mais les écrans sont normaux (pas de pixels comme sur la photo), il n'y a que les radeon mais je n'avais pas de problème sur gentoo avec ces pilotes.

J'ai essayé de donner un maximum d'informations et j'espère sincèrement que quelqu'un trouvera ce qui manque pour résoudre mon problème.

Note : J'aimerais autant utiliser les pilotes libres mais si quelqu'un trouve la solution à mon problème de lag fenêtres avec les pilotes propriétaires... bah j'utiliserai ceux-là car je commence à désespérer.

Merci.
Dernière modification par hiveNzin0 le dim. 09 oct. 2011, 11:36, modifié 2 fois.
chipster
Maître du Kyudo

Re: [xorg & radeon] problème de configuration double écran

Message par chipster »

Tu as utilisé quoi comme commande pour configurer ton xorg ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hiveNzin0 a écrit :J'ai tenté les pilotes open source, j'ai donc remplacer fglrx par radeon dans le xorg, j'ai même ajouté radeon dans mkinitcpio.conf (puis mkinitcpio -p linux) et dans rc.conf. Je lance mon noyau avec radeon.modeset=0 ou quelque chose comme ça (j'ai trouvé ça dans la doc) pour ne pas avoir KMS car si j'autorise KMS, j'ai un bloquage sur "waiting uevents to be processed" et le seul moyen de résoudre ça est de ne pas utiliser KMS (bizarre car sur Gentoo, ça fonctionnait).
Si tu désactives KMS (radeon.modeset=0), tu n'utilises que le pilote générique vesa (si installé).
Pour charger fglrx, il faut blacklister radeon (et ça n'est pas au niveau de mkinitpcio.conf ! ), cf. wiki: http://wiki.archlinux.fr/ATI#Catalyst

Aussi: xorg.conf est déprécié, tu devrais ne prendre que les parties qui t'intéressent (en premier lieu la section Device) et placer des fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d (avec xorg.conf, tu prends le risque d'embrouiller la configuration de X). Voir wiki précédent.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hiveNzin0
Hankyu

Message par hiveNzin0 »

chipster a écrit :Tu as utilisé quoi comme commande pour configurer ton xorg ?
Avec les pilotes propriétaires : aticonfig --initial=dual-head --dtop=horizontal ou quelque chose comme ça.
hiveNzin0
Hankyu

Message par hiveNzin0 »

FoolEcho a écrit :
hiveNzin0 a écrit :J'ai tenté les pilotes open source, j'ai donc remplacer fglrx par radeon dans le xorg, j'ai même ajouté radeon dans mkinitcpio.conf (puis mkinitcpio -p linux) et dans rc.conf. Je lance mon noyau avec radeon.modeset=0 ou quelque chose comme ça (j'ai trouvé ça dans la doc) pour ne pas avoir KMS car si j'autorise KMS, j'ai un bloquage sur "waiting uevents to be processed" et le seul moyen de résoudre ça est de ne pas utiliser KMS (bizarre car sur Gentoo, ça fonctionnait).
Si tu désactives KMS (radeon.modeset=0), tu n'utilises que le pilote générique vesa (si installé).
Pour charger fglrx, il faut blacklister radeon (et ça n'est pas au niveau de mkinitpcio.conf ! ), cf. wiki: http://wiki.archlinux.fr/ATI#Catalyst

Aussi: xorg.conf est déprécié, tu devrais ne prendre que les parties qui t'intéressent (en premier lieu la section Device) et placer des fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d (avec xorg.conf, tu prends le risque d'embrouiller la configuration de X). Voir wiki précédent.
Je peux me tromper mais j'ai déjà essayé sans le fichier xorg.conf avec juste xorg.conf.d/20-xorg.conf (comme dans la doc) mais j'ai le problème de l'écran bizarre (voire photo).
Etes-vous sûr de ça ? Quand j'utilise vesa (xf86-video-ati et catalyst non installés), je n'ai pas accès à une résolution plus élevée que 1280x1024 alors que si je désactive KMS, j'ai du 1920x1080 et le module radeon est lancé et utilisé (lsmod), j'ai juste le problème bizarre avec l'écran.

Je vais essayer de repartir de 0 (pour la configuration Xorg) mais il me semble avoir suivi la doc pour tout.

Est-ce qu'il est possible de laisser KMS et de ne plus avoir de bloquage sur "Waiting uevents to be processed" ? Je n'ai pas encore trouvé de solution à part radeon.modeset=0 ou nomodeset.

Merci de votre aide.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hiveNzin0 a écrit :Etes-vous sûr de ça ? Quand j'utilise vesa (xf86-video-ati et catalyst non installés), je n'ai pas accès à une résolution plus élevée que 1280x1024 alors que si je désactive KMS, j'ai du 1920x1080 et le module radeon est lancé et utilisé (lsmod), j'ai juste le problème bizarre avec l'écran.
Il me semblait pourtant que radeon implique d'utiliser KMS (par contre, pas sûr pour catalyst) bien qu'on puisse le désactiver... ou alors c'est juste pour la résolution en console... :?
N'ayant pas d'ATI, côté X, mon seul juge est son log. :)
hiveNzin0 a écrit :Est-ce qu'il est possible de laisser KMS et de ne plus avoir de bloquage sur "Waiting uevents to be processed" ? Je n'ai pas encore trouvé de solution à part radeon.modeset=0 ou nomodeset.
Faudrait voir les messages au démarrage Messages_au_demarrage. Mais si c'est bien lié à KMS, à part le désactiver, rien à faire.
Vérifie bien que soit radeon, soit fglrx est chargé avec lsmod (mais pas les deux en même temps).

Sinon, tu as testé avec un seul écran déjà ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hiveNzin0
Hankyu

Message par hiveNzin0 »

Okay... maintenant tout fonctionne correctement (même KMS) mais je n'a rien fait de plus que ce que je faisais d'habitude (supprimer xorg.conf, réinstaller les drivers). Je vais donc mettre mon sujet en résolu sans pouvoir donner plus d'informations.

J'ai donc les pilotes open source ATI, KMS, dual screen et je n'ai plus les pixels.

J'utilise un petit script xrandr comme sur Gentoo :

Code : Tout sélectionner

awesome@[11:27:56] $ cat .kde4/Autostart/xrandr_dual_head.sh 
#!/bin/sh
xrandr --output DVI-1 --right-of DVI-0
Répondre