[netcfg] Deux cartes réseau et netmask (résolu)
[netcfg] Deux cartes réseau et netmask (résolu)
Bonjour,
J'utilise un PC comme gateway et j'ai donc sur celui-ci deux cartes réseaux à configurer.
Comment faire cela avec netcfg et un seul profil ?
Je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse lors de mes différentes recherches.
De plus, comment configurer pour une interface un masque de sous-réseau dans un profil netcfg ?
j'ai une interface avec un masque /24 et l'autre avec un /16
merci beaucoup par avance
Gil
J'utilise un PC comme gateway et j'ai donc sur celui-ci deux cartes réseaux à configurer.
Comment faire cela avec netcfg et un seul profil ?
Je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse lors de mes différentes recherches.
De plus, comment configurer pour une interface un masque de sous-réseau dans un profil netcfg ?
j'ai une interface avec un masque /24 et l'autre avec un /16
merci beaucoup par avance
Gil
Dernière modification par gnetwb le mar. 18 oct. 2011, 10:49, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [netcfg] Deux cartes réseau et netmask
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonjour,
Merci de m'envoyer ces liens mais je n'y ai justement pas trouvé l'information que je cherche.
Gil
Merci de m'envoyer ces liens mais je n'y ai justement pas trouvé l'information que je cherche.
Gil
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
sur les wikis ya bien de quoi te renseigenr par rapport aux masques de sous-réseaux... mais c'est vrai que pour lancer plusieurs connexion en même temps, ce n'est pas précisé.... alors je suppose que tu peux essayer de créer UN profil qui démarrerait plusieurs interfaces ou lancer (par exemple)
ou chacun des profils gère une interface différente
ou sinon tu peux encore passer par un script au niveau du '/etc/rc.local" et inscrire une suite de commandes avec 'ifconfig', ou plutôt avec 'ip' maintenant....
sur les wikis ya bien de quoi te renseigenr par rapport aux masques de sous-réseaux... mais c'est vrai que pour lancer plusieurs connexion en même temps, ce n'est pas précisé.... alors je suppose que tu peux essayer de créer UN profil qui démarrerait plusieurs interfaces ou lancer (par exemple)
Code : Tout sélectionner
netcfg eth0
netfcg eth1
ou sinon tu peux encore passer par un script au niveau du '/etc/rc.local" et inscrire une suite de commandes avec 'ifconfig', ou plutôt avec 'ip' maintenant....
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pourtant c'est marqué, certes pas explicitement mais c'est assez clair je pense :
NETWORKS=(nom_profil1 profil2 ...)
DAEMONS=([...] net-profiles [...])
- widapit
- Maître du Kyudo
Oui, effectivement... mais pas explicite car l'exemple ne propose que: "nom_profil"...
le wiki anglophone est-peut-être plus clair à ce niveau puisqu'il donne commme exemple
je l'avais jamais vu celui-là !! 
le wiki anglophone est-peut-être plus clair à ce niveau puisqu'il donne commme exemple
NETWORKS=(mynetwork your network)

Bonjour Widapit et Benjarobin,
Benjarobin: J'aimerais éviter les hors-sujet qui fâche, mais tout d'abord un brin de politesse (bonjour, merci, salut, ...) ne fait de mal à personne.
Ensuite si les choses sont évidentes pour certains elles ne le sont pas forcément pour d'autres d'où l'intérêt d'une communauté de partage d'expériences techniques et humaines.
Enfin pour revenir au sujet, j'avais compris de l'usage de "NETWORKS=(nom_profil1 profil2 ...)" que cela permettait d'offrir un choix à l'utilisateur (menu, ...) et pas de démarrer plusieurs interfaces.
Maintenant, je peux effectivement me tromper je vais donc creuser un peu plus; néanmoins si vous avez des liens moins "implicites" et plus "explicites" pour le pauvre newbie que je suis je suis preneur.
Widapit: merci, je vais essayer le "double appel" (netcfg eth0, netfcg eth1) mais je suis plutôt perplexe de faire cela avec un outil (netcfg) qui me semblait dédié à la gestion des interfaces réseaux (donc qui devrait simplifier notre vie...).
De plus, je croyais que lorsque l'on "demandait" un profil cela désactivait un précédent profil.
merci encore messieurs,
Gil
Benjarobin: J'aimerais éviter les hors-sujet qui fâche, mais tout d'abord un brin de politesse (bonjour, merci, salut, ...) ne fait de mal à personne.
Ensuite si les choses sont évidentes pour certains elles ne le sont pas forcément pour d'autres d'où l'intérêt d'une communauté de partage d'expériences techniques et humaines.
Enfin pour revenir au sujet, j'avais compris de l'usage de "NETWORKS=(nom_profil1 profil2 ...)" que cela permettait d'offrir un choix à l'utilisateur (menu, ...) et pas de démarrer plusieurs interfaces.
Maintenant, je peux effectivement me tromper je vais donc creuser un peu plus; néanmoins si vous avez des liens moins "implicites" et plus "explicites" pour le pauvre newbie que je suis je suis preneur.
Widapit: merci, je vais essayer le "double appel" (netcfg eth0, netfcg eth1) mais je suis plutôt perplexe de faire cela avec un outil (netcfg) qui me semblait dédié à la gestion des interfaces réseaux (donc qui devrait simplifier notre vie...).
De plus, je croyais que lorsque l'on "demandait" un profil cela désactivait un précédent profil.
merci encore messieurs,
Gil
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bonjour, je suis désolé, mais je n'avais pas beacoup de temps. La réponse de mon 2ieme poste est la bonne réponse, certes c'est pas très clair dans le wiki, mais c'est bien cela. Pour avoir le menu il faut mettre à la place :
NETWORKS=(menu)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Bon... heu, grillé... mais benjarobin a tout résumé.gnetwb a écrit :Enfin pour revenir au sujet, j'avais compris de l'usage de "NETWORKS=(nom_profil1 profil2 ...)" que cela permettait d'offrir un choix à l'utilisateur (menu, ...) et pas de démarrer plusieurs interfaces.
Donc pour préciser l'histoire de net-profiles: netcfg va charger la liste indiquée dans NETWORKS et pour le cas où différents profils utilisent la même interface réseau, c'est le premier qui parvient à être utilisé qui a raison, les autres sont ignorés (donc avec des interfaces différentes, netcfg va charger le plus de choses possibles). L'histoire du choix ne vaut que si tu proproses un menu via le paquet dialog + menu dans NETWORKS (précisions que je vais rajouter dans le wiki: netcfg est assez souple, on peut effectivement s'y perdre).

Donc c'est plus propre avec deux profils.gnetwb a écrit :Comment faire cela avec netcfg et un seul profil ?
Pareil c'est dans le wiki.gnetwb a écrit :De plus, comment configurer pour une interface un masque de sous-réseau dans un profil netcfg ?
Il te suffit d'utiliser IWCONFIG dans la liste des paramètres de ton profil (IFOPTS si c'est du filiaire: là par contre, je ne sais pas si la syntaxe indiqué pour ifconfig fonctionne pour 'ip': quelqu'un pourrait confirmer ou faut-il que je teste ?), voire PRE_UP avec la commande.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- widapit
- Maître du Kyudo
oui c'est vrai si le profil que tu appeles se trouve sur la même interface, sinon non !De plus, je croyais que lorsque l'on "demandait" un profil cela désactivait un précédent profil.

Y'a plus de soucis et aucune rancunebenjarobin a écrit :Bonjour, je suis désolé, mais je n'avais pas beacoup de temps. La réponse de mon 2ieme poste est la bonne réponse, certes c'est pas très clair dans le wiki, mais c'est bien cela. Pour avoir le menu il faut mettre à la place :NETWORKS=(menu)

Ok, je vais utiliser le "multi-profiles" et IFOPTS, j'ai compris la philosophie maintenant grâce à vous.
Je vous en remercie encore, je pense que ça va le faire.
a+
Gil
- widapit
- Maître du Kyudo

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [netcfg] Deux cartes réseau et netmask (résolu)
Ceci étant IFOPTS nécessite le déprécié net-tools (j'ai pas fait le test, mais c'est à retrouver parmi: http://mailman.archlinux.org/pipermail/ ... 1-June.txt ), il serait donc préférable que tu utilises PRE_UP avec la commande iproute2 adéquate (pour le netmask, ça doit être du style:gnetwb a écrit :Ok, je vais utiliser le "multi-profiles" et IFOPTS, j'ai compris la philosophie maintenant grâce à vous.
ip addr add <ip address>/24 dev <device>
).«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonjour,
Je poste ici la solution qui fonctionne pour mon cas et grâce à vos conseils.
Pour rappel, mon PC ayant deux interfaces réseau (eth0 et eth1) je veux les activer toutes deux et appliquer un masque particulier (/16) sur l'interface eth0
- installation netcfg
- j'ai créé, dans /etc/network.d, deux fichiers:
+ ethernet0
+ ethernet1
- contenu de ethernet0
- contenu de ethernet1
Merci encore à vous
a+
Gil
Je poste ici la solution qui fonctionne pour mon cas et grâce à vos conseils.
Pour rappel, mon PC ayant deux interfaces réseau (eth0 et eth1) je veux les activer toutes deux et appliquer un masque particulier (/16) sur l'interface eth0
- installation netcfg
- j'ai créé, dans /etc/network.d, deux fichiers:
+ ethernet0
+ ethernet1
- contenu de ethernet0
On remarque ci-dessus l'usage de PRE_UP pour fixer le masque /16CONNECTION='ethernet'
DESCRIPTION='Local network'
INTERFACE='eth0'
IP='static'
ADDR='192.168.1.1'
PRE_UP='ip addr add 192.168.1.1/16 broadcast 192.168.1.255 dev eth0'
- contenu de ethernet1
- contenu (partiel) du fichier /etc/rc.confCONNECTION='ethernet'
DESCRIPTION='Internet network'
INTERFACE='eth1'
IP='static'
ADDR='89.1.2.3'
GATEWAY='89.1.2.250'
DNS=('89.1.2.200' '89.1.2.201')
Voilà, ça marche...
NETWORKS=(ethernet0 ethernet1)
...
DAEMONS=(syslog-ng net-profiles ...)
...
Merci encore à vous

a+
Gil
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Juste pour pinailler: ça peut prêter à confusion de donner le nom de l'interface (même en entier) comme nom de profil (d'autant que netcfg peut faire aussi la configuration par interface justement, avec leurs noms, dans /etc/netword.d/interfaces), si par exemple tu rajoutes des profils ou si tu modifies ceux qui existent (par exemple: "localnetwork" et "internet", voire "local-eth0" et "internet-eth1"). Mais bien sûr, si tu t'y retrouves comme ça, pas de problème. 

«The following statement is not true. The previous statement is true.»