[système] Rappatrirer /usr dans / (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Coyote
Daikyu

[système] Rappatrirer /usr dans / (Résolu)

Message par Coyote »

Bonjour,

depuis la récente mise à jour d'arch, j'ai un message d'erreur apparaissant au démarage :

Code : Tout sélectionner

/usr is not mounted. This is not supported.
En recherchant, j'ai vu que c'était du au fait que /usr était sur une partition distincte de /, et du coup non supporté.
Est-il alors possible de rabattre /usr dans / sans tout reformater ?

Un grand merci d'avance.
Dernière modification par Coyote le sam. 29 oct. 2011, 15:47, modifié 1 fois.
In Tartiflette we trust !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [En cours] Rappatrirer /usr dans /

Message par benjarobin »

Oui c'est possible et même assez simple... Bien que je creuserais pour la cause du /usr non monté
Vérifie que tu assez de place sur /
Monte ta partition /usr dans /mnt ou ailleurs...
Puis tu fait cp -a /mnt/* /usr/
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Coyote
Daikyu

Message par Coyote »

Merci pour la réponse ....

Même pas besoin d'éditer fstab ?
Fabuleux !
Bien que je creuserais pour la cause du /usr non monté
Ah bon ... pourquoi .. en tout cas ça fait peur au démarrage, ecrit en rouge .. brrr ...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Je rajouterai qu'il faut être en console, sans X lancé, avec le minimum de service (en gros, il ne faut pas qu'il y ait de programme du /usr de lancé) et si il faut modifier le fstab pour y supprimer le /usr .
L'idéal serait de démarrer en mode single.

ML sur l'avertissement : http://thread.gmane.org/gmane.linux.arch.general/37167

Mais en clair, rien ne change et de toute façon, il y aura un hook pour monter le /usr pendant l'initrd, c'est juste une indication pour l'instant. Ce qui était cassé avant le reste et ce qui fonctionne continue à fonctionner.

[HS au bout du n ieme titre modifié aujourd'hui]Il faudrait que je saisisse ce qui va pas avec le mot "thème" ... comment on peut décider qu'"en cours" est un thème :|
De plus, "en cours" dans un topic sauf s'il est scrupuleusement suivi n'indique rien, malheureusement, on trouve des topics > 1 an avec encore le "en cours"[/HS]
Coyote
Daikyu

Re: [système] Rappatrirer /usr dans /

Message par Coyote »

Un grand merci ....

je vais faire ceci (un petit inittab:3 parait donc inévitable)
[HS au bout du n ieme titre modifié aujourd'hui]Il faudrait que je saisisse ce qui va pas avec le mot "thème" ... comment on peut décider qu'"en cours" est un thème :|
De plus, "en cours" dans un topic sauf s'il est scrupuleusement suivi n'indique rien, malheureusement, on trouve des topics > 1 an avec encore le "en cours"[/HS]
Toutes mes excuses, mon cerveau de poisson rouge ... :oops:
Referai plus, promis !
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour
J'espère ne pas être hors sujet alors voilà.
Ma partion / est pratiquement pleine et j'envisageais de faire exactement le contraire de @coyote.
C'est à dire de recopier /usr dans une nouvelle partition et de la monter au démarrage grace à fstab.
Au vu de ce post je me demande donc si c'est judicieux.
Y a t il des précautions particulières à prendre, comme par exemple garder /usr/bin et /usr/sbin sous / et ne déporter que les autres répertoires ?
La partition root et usr doivent elles être de même type ?
En un mot est ce possible sans trop de risque ?
Sinon je vais devoir tout réinstaller sur une nouvelle partition plus grande.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Karhu
[HS]Je répète ce qu'a dit Tuxce, pourquoi signer ses messages de son pseudo ?[/HS]
Tu n'as absolument pas besoin de réinstaller pour agrandir la partition /, avec Gparted c'est fait "rapidement" et très simplement. Il faut par contre le faire depuis un liveCd fournissant Gparted, par exemple Ubuntu, ou le liveCD de Gparted lui-même, tout dépend ce que tu as sous la main...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@karhu: dans l'absolu, la procédure pour ce que tu veux est assez similaire:
- créer ta partition (pas forcément de même type que ta racine... mais pour /usr, ext3 minimum conseillé -- pour la journalisation);
- la monter dans /mnt par exemple;
- recopier le contenu de ton /usr dedans: cp -a /usr/* /mnt/ ;
- modifier ton fstab en conséquence
- renommer ton vieux /usr pour vérifier que tout fonctionne correctement (il faut tout de même laisser un répertoire /usr vide dans ta partition racine) -- bien sûr il ne faut pas faire d'opération dedans (donc plus sûr depuis un live) :mrgreen: . si ça redémarre normalement tu pourras supprimer le vieux usr.

Ou effectivement plus simple si tu as la place: faire comme benjarobin te dit et agrandir ta partition /. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Pour la signature, vieille habitude prise avec les lettres et le courriel. :D
Pour agrandir la partition, je ne pense pas pouvoir, elle est coincée entre d'autres utilisées.
Comme je l'ai souvent écrit, je réfléchis après, pour l'installation de Archlinux j'ai pris une de mes deux partitions primaires, le reste du disque étant en partition logique, évidement j'aurais pu, mais .....
D'un autre coté, je ne comprends pas bien ce qui empêche de mettre /usr sur une partition séparée, au même titre que /home, /opt ou /var. Il me semble même que c'est recommandé pour certaines configurations ?
Redimensionner la partition me demanderait plus de travail que de réinstaller et encore plus que de déporter /usr.
K (voir l'auteur) :wink:

Edit: c'est pire, comme Archlinux n'est pas versionné je n'ai qu'une partition primaire de 11Go tout le reste est en logique. Malin hein ? :oops:

Edit2: @foolecho, c'est exactement ce que je voulais faire, c'est juste parce que @coyote a eu des problèmes que je me renseigne, et que j'aimerai bien savoir ce qui lui est arrivé (lui aussi d'ailleurs).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Edit: c'est pire, comme Archlinux n'est pas versionné je n'ai qu'une partition primaire de 11Go tout le reste est en logique. Malin hein ? :oops:
Je ne saisis pas. La limite en table de type mbr, c'est 3 primaires + 1 étendue. Peu importe l'ordre dans lesquels tu les crées: ça n'est pas parce que tu as "déjà" une étendue que tu ne peux plus créer de primaire, déplacer/modifier ou agrandir l'étendue, etc.. (encore heureux, sans quoi en ne ferait pas grand chose). Tu ne peux juste pas le faire si tes partitions sont montés (si tu travailles depuis un live de gparted, aucun problème). :|
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

karhu a écrit : c'est juste parce que @coyote a eu des problèmes que je me renseigne
Il n'a pas eu de problème, juste une alerte.
Cette alerte s'explique par le fait qu'on est susceptible de démarrer/exécuter des fichiers provenant de /usr avant de monter toutes les partitions de /etc/fstab (dont /usr qui serait séparée).
Par exemple les appels à des utilitaires depuis udev suite au branchement d'un périphérique, ou encore les applications de boot graphique etc.
Un exemple parmi d'autres : http://www.freedesktop.org/wiki/Softwar ... -is-broken

Sous arch, les devs ont pris la décision de laisser l'utilisateur gérer ça d'où le non support du /usr à part. Ceci dit, il est prévu de mettre à disposition un moyen de monter le /usr depuis l'initrd et éventuellement le démonter depuis un ramfs lors de l'arrêt.

Maintenant, si tu n'utilises pas de services se lançant avant le montage du /usr, tu ne perds rien à le mettre à part.

Pour les recommandations, le /usr séparé était recommandé notamment pour une question de sauvegarde (plus facile de restaurer une partition plutôt que tout le système) ou de sécurité (pour éventuellement le monter en ro), mais je suis pas sûr que tu montes ton système en ro souvent ni que tu fasses beaucoup de modifications sur /usr (le /usr/local est notamment utilisé pour des installations à part ... mais bon, sur un système où on a presque un paquet pour tout et qui est souvent mono utilisateur ...)
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

C'est la deuxième fois aujourd'hui que je réponds en même temps qu'une tierce personne et que mon message disparait. Pouquoi moi ? :mrgreen:
Pour @foolecho ce que j'écrivais :
D'accord mais ....
J'ai un disque de 250G les 11 premiers G sont ma partition primaire Archlinux et tout le reste ma partition logique. Si je veux agrandir ma partition primaire il faut que je lui rajoutte quelques G à la suite. Pour faire cela je suis obligé de détruire ma partition logique et la reconstruire plus loin.
Seulement elle est déjà découpée en partitions spéciales et bien sûr utilisées (opt, musique, films, jeux, data ....). Évidement que j'ai commencé le partitionnement au début ce qui implique que je risque de perdre pas mal de chose (à moins d'une sauvegarde sur dvd-rw).
Y a t il un autre moyen de libérer de la place en début de partition sans rien perdre ?

Pour @tuxce je vais tenter le coup et si ça ne marche pas je réinstalle.
Ou alors copier tout / dans une autre partition plus grande et modifier grub ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

karhu a écrit :C'est la deuxième fois aujourd'hui que je réponds en même temps qu'une tierce personne et que mon message disparait. Pouquoi moi ?
Si tu parles de http://forums.archlinux.fr/post81196.html#p81196 c'est moi qui ai effacé le 2ème vu que c'était juste parce que t'avais pas vu qu'il y avait une page 2.
karhu a écrit :Ou alors copier tout / dans une autre partition plus grande et modifier grub ?
ET /etc/fstab
(sinon, le choix t'incombe :))
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mais pourquoi veux tu détruire ta partition logique. Tu peux très bien la déplacer/réduire...
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Le début de la partition logique est occupé, je dois avoir au moins cinq partitions logiques c'est juste à la fin de cette partition, donc à la fin du disque, que je peux avoir de la place.
Je vois mal comment réunir deux partitions primaires si elle sont séparées par une autre partition, la logique.
Je crois que je vais tenter la déportation de /usr dans un premier temps. Merci pour vos conseils.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il suffit donc de réduire + déplacer les partitions logique en fin de disque, puis ensuite de réduire la partition étendue, et enfin d'agrandir la partition principale. Cela risque juste de rendre un peu de temps > 1h, mais je ne vois pas de problème technique. Bref fait comme tu le sens. Actuellement c'est encore possible, si tu créé une partition à la fin cela ne sera plus possible car ta partition / est pleine...
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Tu dis que l'on peut réduire la partition logique par les deux bouts, cela paraît effectivement évident. Je me demande bien pourquoi je ne pouvais envisager la réduction de cette partition que par la fin ? :?
Je vais regarder cette possibilité aussi, et je ferai là où il y a le moins de travail (et de risque).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit : Je me demande bien pourquoi je ne pouvais envisager la réduction de cette partition que par la fin ? :?
Parce que ça n'a pas toujours été possible. :chinois:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

karhu a écrit :J'ai un disque de 250G les 11 premiers G sont ma partition primaire Archlinux et tout le reste ma partition logique. Si je veux agrandir ma partition primaire il faut que je lui rajoutte quelques G à la suite. Pour faire cela je suis obligé de détruire ma partition logique et la reconstruire plus loin.
Seulement elle est déjà découpée en partitions spéciales et bien sûr utilisées (opt, musique, films, jeux, data ....). Évidement que j'ai commencé le partitionnement au début ce qui implique que je risque de perdre pas mal de chose (à moins d'une sauvegarde sur dvd-rw).
Hum hum.... je dirais bien un truc... Mais FoolEcho va dire qu'il s'y attendait :copain: alors je ne dis rien :dodo:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

LVM ! :D

... j'suis pas un censeur, si ? :zarb:
Répondre