[assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

[assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Bonsoir,

Je souhaite me configurer un PC qui me fasse office en premier lieu d'ordinateur avec Arch & Gnome 3 et pourquoi pas de HTPC avec XBMC en parallèle.

Je souhaite donc me tourner vers un ordi plutôt économique en énergie et silencieux mais n'étant pas expert en matériel je vous sollicite.

J'ajouterai que je souhaite quand même un système qui ne prenne pas 15 ans à m'ouvrir 10 onglets sous Chromium et/ou en même temps que j'écoute de la musique avec Banshee ou Radiotray.

Je trouvais deux cartes-mères Asus qui semblent répondre à mes attentes mais je ne sais laquelle choisir.

Les voici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00119884.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00113779.html

J'ai aussi vu celle-ci mais je ne sais trop quoi en penser :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107772.html

Je précise que la carte sera couplée avec un SSD et un DD classique.

Si vous avez des conseils supplémentaires à m'apporter je suis preneur.
Merci pour votre aide. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Si tu veux du très rapide et assez faible consommation (< 20 W) je te conseil ceci: http://ark.intel.com/products/59080/Int ... _30-GHz%29 (130 €)
Tu as beaucoup plus de puissance processeur, cela intègre une carte graphique intel HD 3000 qui offre de bonne performance
Tu couple ceci avec une carte mère Mini-ITX Asus P8H67-I (95 €) et c'est bon :D

Tout dépend de ton budget aussi, tu donne 2 cartes mère avec des prix totalement différents.
Par contre ce n'est pas du fanless...
De plus l'atom n'est pas très rapide (voir lent) à toi de voir...
Si tu regarde des vidéos en flash c'est possible que l'ensemble soit un peu moins réactif avec un processeur atom.
Dernière modification par benjarobin le dim. 06 nov. 2011, 22:14, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

En fait je souhaitai à la base rester sur un format mini-itx avec un budget de 400€ à 600€ avec tout compris hormis écran et clavier/souris.

Donc si je comprends bien tu penses que les cartes Asus risque de nuire à la "souplesse" et "réactivité" d'une utilisation bureautique ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

J'ai un peu corriger mon commentaire ci-dessus
  • Disque dur 1 To -> 150 (C'est la crise actuellement, ce n'est pas le moment d'acter un disque dur : inondation, usine HS...)
  • SSD (128 Go) -> 180
  • Carte mère -> 100
  • Processeur -> 130
  • DDR3 (4Go) -> 25
  • Boitier + alim -> 100
= 685 €

Ce qui te plombe la facture c'est le SSD + DD, c'est dommage après de limiter le processeur, tout dépend de ton usage, ce que tu as choisi est assez bon mais ton choix de carte mère à plus de 200 € pour un atom je te le déconseille direct.
De plus ce choix requière de la mémoire DDR SO-DIMM plus cher, la carte mère possède moins de connectique pour une futur évolution, pas de possibilité de changer le processeur, etc...

Il faux juste penser à demain, pour aujourd'hui et faire de la bureautique je pense que c'est suffisant bien que sur certaine tache ce soit long avec un atom (Petite compilation...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Tu as sûrement raison.
Donc tu me conseillerais plus le format ATX dans ce cas n'est-ce pas ?
J'aimerai quand même garder quelque chose de pas trop gros et pas trop encombrant non plus (facilement transportable). :wink:

Je vais t'embêter encore un peu mais derrière ta liste tu me conseillerais dans ce cas quels produits ? :D
Encore merci à toi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Non, non c'est bien mini-ITX ce que je te propose (J'ai mis des noms sur processeur + carte mère)
Pour la mémoire vive tu prend de la marque avec une latence pas trop mauvaise et dont la fréquence est celle du maximum accepté par la carte mère et tu les achète par 2 (uniquement 2 barrettes pour profiter pleinement du dual channel)

Sinon pour répondre complètement à ta dernière question, tout dépend de ton budget de l'espace disque que tu désire.
Là encore pour les disque dur, il faut trouver les rares DD qui sont encore en vente au prix d'avant septembre, ou attendre
Pour les SSD, je conseil 128 Go car généralement les performances des 64 Go décline plus vite, là encore tout dépend de ton budget, de l'espace que du désire réellement utiliser sur le SSD (Cela n'aime pas être trop remplie), du choix du processeur (Car un atom peut éventuellement limiter la vitesse du SSD dans certain cas)
Et pour le boîtier j'ai mis 100 € mais personnellement je met un peut plus dans un boitier + alim car je les achète séparément (Alimentation avec câblage modulaire)

Pour moi le choix le plus difficile c'est le boîtier, car on le délaisse trop souvent alors que c'est l'élément principale qui fait que le PC est bien ventilé, silencieux, facilement nettoyable, facile à monter, modulable...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Oh là là ok ! :lol:

Et bien je pensais me tourner vers des SSD OCZ Vertex 2 ou 3 en 60Go.
Il sont respectivement à 85€ et 120€ en ce moment sur Macway.

Pourquoi en 60Go ?
Tout simplement parce que le but est juste d'y installer le système et le reste (/home) sur un DD classique de 1To ou 500Go (pour le moment vu la crise comme tu me l'as rappelé).

Après tu me conseilles plus les 128Go n'est-ce pas ?
Tu me parlais du processeur I3. Pourquoi pas.
Tu as l'air d'avoir une idée en tête ?

Après effectivement si je peux avoir une config sympa pour 700€ c'est à réfléchir bien entendu (en plus en mini-itx). :)
Comme je l'ai marqué au début du post : "Si vous avez des conseils supplémentaires à m'apporter je suis preneur."

Tu me conseilles quoi comme config ?

PS :
Excuse-moi j'ai buggé pour le format que tu m'avais soumis avec la carte. :dodo:
Effectivement elle a l'air vraiment pas mal et complète ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Si tu ne cherche pas à mettre de Windows sur le SSD et uniquement le système ArchLinux voir même une autre petite distribution, je te conseil donc le 64 Go, le 128 serait beaucoup trop grand et tu ne saurais pas comment le remplir :-)
Sinon ton choix de SSD est très bon, personnellement je ne suis plus à jour là dessus, cela évolue trop vite pour moi, je ne fais des recherches approfondis que quand je veux en acheter un (lire des tests c'est long...)

Et en effet j'avais une idée en tête pour le couple processeur + carte mère, car je compte me monter un NAS (raid logiciel) avec XBMC + pas mal de chose. L'atom est suffisant pour le NAS mais si on rajoute XBMC avec une vidéo en HD + une utilisation à 100 Mo/s de l'interface Ethernet, cela risque d'être un peu juste.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FunkyMonkey
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 12 août 2008, 21:43

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par FunkyMonkey »

Salut,

j'ai monte un PC en mini-ITX il y a quelques mois, avec notamment:
* boitier Silverstone Sugo SG05B (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 44718.html)
* carte mere Asus M4A88T-I Deluxe (http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 59642.html)
* processeur AM3 AMD Athlon II X2 (http://www.materiel.net/processeur-sock ... 58265.html)
C'est un proc basse consommation (TDP de 45W) mais qui a deja suffisamment de repondant (par exemple pour du traitement photos avec conversion RAW, HDR, panoramiques & co). La carte mere fournit a peu pres toute la connectique qu'on peut vouloir et la puce graphique AMD integree fonctionne bien sous arch pour ce que j'en fais (c'est-a-dire les effets graphiques KDE et la sortie HDMI qui fonctionne bien y compris pour passer le son). Au final le PC est tres silencieux, chauffe peu, et se transporte bien (y compris en bagage cabine en avion). Voila, en esperant que ca t'aide.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Pour un nouveau PC je trouverai un peu dommage de partir sur une telle configuration qui va consommer plus au repos que le i3 cité plus haut (Sandy bridge: TDP 65 W qui inclue la partie graphique je le rappelle et qui est beaucoup plus puissant), et pour finir je déteste les carte mère avec port DDR SO-DIMM, cela augment le coût du PC. Il faudrait au moins rafraîchir la carte mère pour avoir de l'USB 3 et du SATA 3

Mais c'est vrai que c'est une solution alternative tout à fait intéressante, le processeur étant 2 fois moins cher, mais il est très difficile de les comparer, le AMD est beaucoup moins puissant bien que plus puissant que l'atom, par contre la carte mère AMD est un peu plus cher car elle contient la puce graphique
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Bonsoir FunkeyMonkey,

Tous d'abord merci de m'apporter ton expérience sur le sujet.

J'ai regardé ta configuration qui est certes intéressante mais comme le dis benjarobin je préfère me tourner vers un système qui consommera moins au repos et dont la RAM me coûtera moins chère si je suis amené à faire évoluer le PC.

Par contre ton boitier est vraiment pas mal !
Il est sobre et compact comme ce que je recherche.
FunkeyMonkey faut-il changer le ventilateur d'origine pour gagner en silence ou celui déjà monté suffit ?

benjarobin si je suis ta configuration peux-tu me dire ce que tu me conseilles stp ? Notamment niveau RAM.
Et pourrais-je avec une telle configuration profiter à l'occasion de mon compte Steam (Half-Life, L4D principalement)?

Merci encore à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Je peux déjà te dire que la carte graphique intel HD 3000 est plus puissante que le chipset ATI HD 4250 ainsi ou Nvidia ION 2.
Des test donne presque 70 fps en 1024x768 very high, 0xAA, 0xAF pour Left 4 Dead, mais c'est sous Windows, je ne peux rien garantir sous Linux.

Pour la RAM, elle ne coûte vraiment pas cher donc se privé de 4 Go serait dommage, je n'ai rien de spécial à te conseiller, tu as le choix: http://www.ldlc.com/informatique/piece/ ... -l2h2.html
Dernière modification par benjarobin le lun. 07 nov. 2011, 21:19, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Très bien benjarobin.

Et tu me conseilles quoi comme composants ?
Tu as peut-être aussi un boitier à me recommander ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Pour le boîtier je cherche toujours, et je ne cherche pas la même chose que toi (Peut être un Lian Li Q08B mais coté vibration il y a mieux...), donc désolé sur ce point je ne te saurais d'aucune aide
Sinon j'ai éditer mon message précédent, hum j'ai dénicher ceci en DD3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00095638.html elle peut fonctionner à 1,35 Volts et est compatible avec l'asus P8H67 au lieu de 1.5 V pour toutes les autres DDR3
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Excuse-moi à défaut de paraitre bête je ne sais pas ce qu'apporte le fait que la RAM soit en 1,35 volt ?

Donc si je résume un peu :

- Boitier Silverstone Sugo SG05B => 90,99€
- Intel Core i3-2125 (3.3 GHz) => 129,95€
- Asus P8H67-I => 96,95€
- G.Skill ECO Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1333 MHz => 31,65€
- SSD OCZ Vertex 3 => 119€

Ce qui fait déjà un total de 468,54€ !
Pas mal ! :)

Il ne me reste plus qu'à ajouter le graveur, clavier/souris et DD.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Cela fait ECO (C'est la période du Green :-) ) Plus sérieusement intel recommande de ne pas dépasser 1.5 V pour le DDR3 alors que la plupart des barrettes requièrent du 1.5V pour tenir les timinigs, et enfin cela consomme un peu moins :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
CyDes
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2010, 21:41
Localisation : Nantes

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par CyDes »

Quand vous avez tout essayé, lisez le mode d'emploi...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Pour moi cette configuration c'est du bas de gamme et encore je suis sympa (Chez intel)
le celeron est très poussif avec moins de mémoire cache, une partie graphique complètement dépassé... Ce ne sera pas possible de jouer à L4D, d’ailleurs il le dise dans l'article

La configuration proposé c'est du milieu de gamme
Le haut de gamme c'est i5 et i7, pour la carte mère il y a aussi beaucoup mieux

Mais dans l'ensemble je suis pas mal d'accord sur leurs remarques, mais pas sûre leurs choix :D Il faux avouer que l'ensemble est très homogène et pas cher, mais il faut savoir ce que l'on veux: Jouer ou pas ? En avoir un peu sous le coude, ou pas :D

Sinon attention pour le boitier: Silverstone Sugo SG05B, il possède un seul emplacement pour disque dur, de quoi placer un SSD et le lecteur optique (DVD) n'est pas en 5.4", c'est du slim donc plus cher à l'achat et plus difficile à trouver. Pourquoi pas un Antec NSK1380 ? C'est un tout petit plus gros et un peu plus cher (Attention la aussi ce choix a été fait très rapidement)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
deadphoenix
Hankyu
Messages : 25
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 12:40

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par deadphoenix »

Non je pense rester sur la configuration que tu m'as conseillé benjarobin.
Comme ça si je souhaite la faire évoluer je ne serai pas gêner.

Il est vrai cependant que la configuration du site "Libre ouvert" est intéressante et à moindre frais.

J'ai regardé pour les lecteurs/graveurs slim et il est vrai que la différence de prix avec les standards ne justifie pas l'investissement.
Je vais regarder pour un autre boitier.
Quelle marque est privilégiée pour le format mini-itx ?

Je complète ma liste avec ce lecteur blu-ray et graveur DVD : Samsung SH-B123L.
Les retours sont bons et il n'est pas le plus cher !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17283
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [assemblage] Conseil Montage Ordinateur

Message par benjarobin »

Je t'ai proposé un autre boîtier de grande marque Antec réputé pour sa qualité, après comme je l'ai indiqué il n'y a pas que ce boîtier, bien que le choix en boîtier avec carte mère mini-itx soit assez limité.
Sinon merci tu m'aide dans mon choix, ce lecteur DVD/Blu-ray à l'ai pas mal :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre