[openbox] menu clic droit + tint2 pas de réaction
[openbox] menu clic droit + tint2 pas de réaction
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ArchLinux donc pour commencer en douceur (venant d'Ubuntu) j'ai installé CTKArch en rolling que je tente de plier petit à petit à mes besoins.
Lorsque je démarre (et même en redémarrant), je n'arrive pas à faire répondre ni le menu du clic droit ni les menus de tint2. Quand je dis arriver à faire répondre j'entends par là que quelque soit l'application que j'essaie de lancer, rien ne démarre, en suivant les process lancés, il n'y a vraiement rien qui se lance.
Chose très très curieuse pour moi, en allant en tty1 et en tentant de voir ce qu'il se passe ou meme en faisant à peu près n'importe quoi, quand je retourne sous la session graphique, cela se met à fonctionner correctement d'un coup sans explications apparentes. Est-ce que le passage en root quand je j'installe des paquets etc. sous tty1 pourrait débloquer quelque chose ? Cela serait une histoire de droits ???
Ah et la seule différence par rapport au CTKArch de base étant que j'ai généré un nouveau menu complet grâce à menumaker mais vu que j'ai le problème vient aussi avec tint2 je pense pas que cela vienne du menu lui-même mais plutot en amont.
Auriez-vous une idée de ce qui se passe ou bien des logs/infos qu'ils faudraient que je vois pour avoir ne serait-ce qu'un début de solution ?
Je peux bien sûr fournir toute info supplémentaire si besoin.
Merci d'avance.
Je suis nouveau sur ArchLinux donc pour commencer en douceur (venant d'Ubuntu) j'ai installé CTKArch en rolling que je tente de plier petit à petit à mes besoins.
Lorsque je démarre (et même en redémarrant), je n'arrive pas à faire répondre ni le menu du clic droit ni les menus de tint2. Quand je dis arriver à faire répondre j'entends par là que quelque soit l'application que j'essaie de lancer, rien ne démarre, en suivant les process lancés, il n'y a vraiement rien qui se lance.
Chose très très curieuse pour moi, en allant en tty1 et en tentant de voir ce qu'il se passe ou meme en faisant à peu près n'importe quoi, quand je retourne sous la session graphique, cela se met à fonctionner correctement d'un coup sans explications apparentes. Est-ce que le passage en root quand je j'installe des paquets etc. sous tty1 pourrait débloquer quelque chose ? Cela serait une histoire de droits ???
Ah et la seule différence par rapport au CTKArch de base étant que j'ai généré un nouveau menu complet grâce à menumaker mais vu que j'ai le problème vient aussi avec tint2 je pense pas que cela vienne du menu lui-même mais plutot en amont.
Auriez-vous une idée de ce qui se passe ou bien des logs/infos qu'ils faudraient que je vois pour avoir ne serait-ce qu'un début de solution ?
Je peux bien sûr fournir toute info supplémentaire si besoin.
Merci d'avance.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [openbox] menu clic droit + tint2 pas de réaction
... c'est selon comment tu utilises root... Pas trop compris le problème, mais ça pourrait effectivement être ce grand classique...Mike0609 a écrit :Est-ce que le passage en root quand je j'installe des paquets etc. sous tty1 pourrait débloquer quelque chose ? Cela serait une histoire de droits ???

Si c'est bien ça, pour info:
http://wiki.archlinux.fr/Sudo#Lancement ... graphiques
http://wiki.archlinux.fr/Su#Shell_de_connexion
http://wiki.archlinux.fr/Su#Lancement_d ... graphiques
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci pour la réponse, je vais tenter de voir ca.
Pour résumer mon problème :
1 - je me log
2 - j'attends patiement que ma session s'ouvre
3 - je veux lancer par exemple firefox : clic droit sur le bureau (pour ouvrir le menu), puis clic gauche sur mon raccourci pour démarrer firefox
4 - rien ne se passe
5 - cela fait la meme chose avec toutes les applications.
J'espère être plus clair...
Merci encore.
EDIT :
Alors j'ai vérifié j'ai aucun fichier dans mon home qui appartient à root.
J'ai trouvé la manip minimum pour avoir mes menus qui fonctionnent :
- login normal
- connexion/deconnexion immédiate en root sous tty1
- rechargement de l'interface graphique avec un Ctrl+Alt+Backspace
ET là tout marche nickel, donc il doit y avoir quelque chose à voir avec les droits, mais je vois pas d'ou cela vient.
Pour résumer mon problème :
1 - je me log
2 - j'attends patiement que ma session s'ouvre
3 - je veux lancer par exemple firefox : clic droit sur le bureau (pour ouvrir le menu), puis clic gauche sur mon raccourci pour démarrer firefox
4 - rien ne se passe
5 - cela fait la meme chose avec toutes les applications.
J'espère être plus clair...
Merci encore.
EDIT :
Alors j'ai vérifié j'ai aucun fichier dans mon home qui appartient à root.
J'ai trouvé la manip minimum pour avoir mes menus qui fonctionnent :
- login normal
- connexion/deconnexion immédiate en root sous tty1
- rechargement de l'interface graphique avec un Ctrl+Alt+Backspace
ET là tout marche nickel, donc il doit y avoir quelque chose à voir avec les droits, mais je vois pas d'ou cela vient.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Quel message est produit quand tu lances une application par la console plutôt que par le menu (firefox par exemple) ?
À tout hasard, as-tu modifié la configuration de lancement de session graphique de CTKArch ? (gestionnaire de connexion éventuel/contenu de ~/.xinitrc si utilisé, etc.)
À tout hasard, as-tu modifié la configuration de lancement de session graphique de CTKArch ? (gestionnaire de connexion éventuel/contenu de ~/.xinitrc si utilisé, etc.)

Alors quand je tape :
Il me retourne une erreur :
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyInvalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyError: cannot open display: :0
Et oui j'ai installé Slim avec un démarrage comme démon (modification du fichier /etc/rc.conf).
J'ai ajouté slim à la fin de la ligne concernant les démons, cela donne :
DAEMONS=(syslog-ng dbus @wicd alsa slim @cupsd)
Cela éclaircit ?
EDIT : et j'avais un doute mais oui j'ai un peu changé mon .xinitrc selon la doc trouvée en :
Code : Tout sélectionner
firefox --display=:0
Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyInvalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 keyError: cannot open display: :0
Et oui j'ai installé Slim avec un démarrage comme démon (modification du fichier /etc/rc.conf).
J'ai ajouté slim à la fin de la ligne concernant les démons, cela donne :
DAEMONS=(syslog-ng dbus @wicd alsa slim @cupsd)
Cela éclaircit ?
EDIT : et j'avais un doute mais oui j'ai un peu changé mon .xinitrc selon la doc trouvée en :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)
~/.scripts/setlang.sh
#exec ck-launch-session openbox-session
DEFAULT_SESSION=openbox-session
case $1 in
e16) exec starte16;;
openbox) exec openbox-session;;
*) exec $DEFAULT_SESSION;;
esac
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je pensais à lancer firefox depuis un terminal de ta session graphique.
Heu... le truc est que (de mémoire, vu que je n'ai jamais utilisé la ctk, donc à confirmer), la ctk prévoit de lancer une session automatiquement... donc côté ~/.xinitrc ça doit être bon comme tu as fait (c'est pas le sujet, mais il faudrait aussi une session dbus et ck-launch-session quelque part pour accès à certaines fonctionnalités, voir wiki)... Cependant, vérifie soit ton /etc/inittab ou plus vraisemblablement le contenu de ton ~/.bash_profile, tu dois avoir des bouts de code sur ce modèle qui traînent: http://wiki.archlinux.fr/Startx#Lancement_automatique.
EDIT: aussi, je pense que le setlang.sh n'est plus nécessaire.
Heu... le truc est que (de mémoire, vu que je n'ai jamais utilisé la ctk, donc à confirmer), la ctk prévoit de lancer une session automatiquement... donc côté ~/.xinitrc ça doit être bon comme tu as fait (c'est pas le sujet, mais il faudrait aussi une session dbus et ck-launch-session quelque part pour accès à certaines fonctionnalités, voir wiki)... Cependant, vérifie soit ton /etc/inittab ou plus vraisemblablement le contenu de ton ~/.bash_profile, tu dois avoir des bouts de code sur ce modèle qui traînent: http://wiki.archlinux.fr/Startx#Lancement_automatique.
EDIT: aussi, je pense que le setlang.sh n'est plus nécessaire.

Oui je veux bien mais si je lance firefox depuis ma session graphique, cela veut dire que j'ai de nouveau accès au menu. En effet, je ne peux pas lancer de terminal dans ma session graphique si mes menus ne répondent pas (pas de menus et meme un alt+F2 ne fonctionne pas). Une fois que tout marche et que je lance mettons firefox depuis la console, je n'ai rien comme avertissment ou erreur.
Bon je vais faire encore de la lecture et voir si j'arrive à me débrouiller tout ca.
Merci pour les lignes directrices, je pense qu'il y a vraiement une histoire bête et méchante de droits qui doivent pas être ouverts correctement.
Dès que ca avance je posterai de nouveau...
Bon je vais faire encore de la lecture et voir si j'arrive à me débrouiller tout ca.
Merci pour les lignes directrices, je pense qu'il y a vraiement une histoire bête et méchante de droits qui doivent pas être ouverts correctement.
Dès que ca avance je posterai de nouveau...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu es toujours sous openbox ? Il te suffit de rajouter
Mais fais le tour des fichiers que je t'ai indiqué: /etc/inittab et ~/.bash_profile.
firefox &
dans ton fichier ~/.config/autostart.Mais fais le tour des fichiers que je t'ai indiqué: /etc/inittab et ~/.bash_profile.

Ok je vais tester comme ca alors.
Malheureusement j'ai beaucoup moins de temps pour regarder ca cette semaine (et la suivante ?), je poste dès que j'aurai de nouveau un chouillat de temps pour fouiller ca.
Merci encore.
Malheureusement j'ai beaucoup moins de temps pour regarder ca cette semaine (et la suivante ?), je poste dès que j'aurai de nouveau un chouillat de temps pour fouiller ca.
Merci encore.