[gnome] extinction écran, durée maximale une heure
- mimile
- Maître du Kyudo
[gnome] extinction écran, durée maximale une heure
Bonjour,
sous Gnome (3 - restreint), la configuration de l'écran dans les paramètres système provoque l'extinction de l'écran (ou sa mise en veille) après un délai d'inactivité qui peut être fixé entre 1 minute (minimum) et 1 heure (maximum).
Il n'y pas d'option permettant de désactiver cette extinction.
Il en résulte que quand je visionne des films avec VLC ou SMplayer, au bout d'une heure, l'écran devient noir mais le film continue vu qu'on entend encore le son.
Ni VLC, ni SMplayer ne semble disposer d'une option qui permettrait de neutraliser l'extinction de l'écran.
Vous me direz qu'il suffit de remuer la souris ou une touche du clavier pour que l'image revienne mais c'est carrément embêtant quand on s'est confortablement installé à une certaine distance du PC.
J'ai arpenté le net et je croyais avoir trouvé la solution : (voir http://www.debian-fr.org/gnome3-desacti ... ml#p364727).
Je l'ai appliquée mais elle ne fonctionne pas chez moi, la raison en étant, à mon avis, qu'elle convient pour les ordinateurs portables mais pas pour des PC normaux.
Si une bonne âme avait une solution pour empêcher l'extinction de l'écran ou pour augmenter la durée avant qu'il le fasse, je lui en serais très reconnaissant.
Amicalement,
sous Gnome (3 - restreint), la configuration de l'écran dans les paramètres système provoque l'extinction de l'écran (ou sa mise en veille) après un délai d'inactivité qui peut être fixé entre 1 minute (minimum) et 1 heure (maximum).
Il n'y pas d'option permettant de désactiver cette extinction.
Il en résulte que quand je visionne des films avec VLC ou SMplayer, au bout d'une heure, l'écran devient noir mais le film continue vu qu'on entend encore le son.
Ni VLC, ni SMplayer ne semble disposer d'une option qui permettrait de neutraliser l'extinction de l'écran.
Vous me direz qu'il suffit de remuer la souris ou une touche du clavier pour que l'image revienne mais c'est carrément embêtant quand on s'est confortablement installé à une certaine distance du PC.
J'ai arpenté le net et je croyais avoir trouvé la solution : (voir http://www.debian-fr.org/gnome3-desacti ... ml#p364727).
Je l'ai appliquée mais elle ne fonctionne pas chez moi, la raison en étant, à mon avis, qu'elle convient pour les ordinateurs portables mais pas pour des PC normaux.
Si une bonne âme avait une solution pour empêcher l'extinction de l'écran ou pour augmenter la durée avant qu'il le fasse, je lui en serais très reconnaissant.
Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Re: [extinction écran]durée maximale une heure
tu parles d'un laptop ou d'une tour ?
Dans le dernier cas, cela peut aussi être lié au moniteur...
pour la bonne âme... je ne sais pas
Dans le dernier cas, cela peut aussi être lié au moniteur...
pour la bonne âme... je ne sais pas

DAVIDVS
Diaspora
normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu n'as pas bien regardé alors.mimile a écrit :Ni VLC, ni SMplayer ne semble disposer d'une option qui permettrait de neutraliser l'extinction de l'écran.

Smplayer: Options > Préférences > Général > Vidéo > Désactiver l'écran de veille.
Je n'utilise pas vlc, mais de mémoire faut farfouiller dans les options, là encore.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pour VLC l'option est activé par défaut, l'option s’appelle "Désactiver l'économiseur d'écran" elle est situé dans le groupe Vidéo
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
L'extension presentation-mode pour gnome-shell permet de désactiver l'écran de veille !
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
- mimile
- Maître du Kyudo
merci pour toutes vos interventions :
Dans l'ordre :
--> davidvs : c'est un PC classique avec une tour, un écran, un clavier, une souris, etc ... bref un PC de bureau non transportable (ou alors, il faut tout démonter et transporter les éléments un par un). Comme indiqué dans mon poste, la durée maximale qu'on puisse fixer avec l'extinction du moniteur est d'une heure.
--> Foolecho : Smplayer : tu a raison, je n'avais pas bien regardé :

Mais l'option "désactiver l'écran de veille" était bel et bien cochée sans toutefois avec d'efficacité.
--> Benjarobin : voici la capture d'écran.
A moins que je perdre la vue, je ne vois pas d'option "désactiver l'écran de veille) :

De plus, au fil de mes longues recherches sur le net, je suis tombé sur un nombre considérable de sujets faisant état de ce problème de limitation à une heure avant l'extinction de l'écran.
Pourquoi diable, n'y-a-t'il pas d'option de désactivation pure et simple ...
Gnome 3 rencontre beaucoup de critiques et ce sujet en fait partie - avec beaucoup d'autres) ; est-il possible de le remplacer par sa version antérieure qui tourne parfaitement sous Debian Squeeze et dont tout le monde était satisfait ?
Je ne parlerai même pas de totem car quand il joue un film en vo avec inscrustation de sous-titre provenant d'un fichier *.srt, il faut, d'une part lui indiquer quel fichier *.srt il doit afficher mais en plus et cc'est le plus grave, les images sont hypersaccadées 1 image toutes les 2 ou 3 seconde mais un son corect.
Y-a-t'il d'autres video-player qui ne serait pas sensible à tous ces problèmes ?
Dans l'ordre :
--> davidvs : c'est un PC classique avec une tour, un écran, un clavier, une souris, etc ... bref un PC de bureau non transportable (ou alors, il faut tout démonter et transporter les éléments un par un). Comme indiqué dans mon poste, la durée maximale qu'on puisse fixer avec l'extinction du moniteur est d'une heure.
--> Foolecho : Smplayer : tu a raison, je n'avais pas bien regardé :

Mais l'option "désactiver l'écran de veille" était bel et bien cochée sans toutefois avec d'efficacité.
--> Benjarobin : voici la capture d'écran.
A moins que je perdre la vue, je ne vois pas d'option "désactiver l'écran de veille) :

De plus, au fil de mes longues recherches sur le net, je suis tombé sur un nombre considérable de sujets faisant état de ce problème de limitation à une heure avant l'extinction de l'écran.
Pourquoi diable, n'y-a-t'il pas d'option de désactivation pure et simple ...
Gnome 3 rencontre beaucoup de critiques et ce sujet en fait partie - avec beaucoup d'autres) ; est-il possible de le remplacer par sa version antérieure qui tourne parfaitement sous Debian Squeeze et dont tout le monde était satisfait ?
Je ne parlerai même pas de totem car quand il joue un film en vo avec inscrustation de sous-titre provenant d'un fichier *.srt, il faut, d'une part lui indiquer quel fichier *.srt il doit afficher mais en plus et cc'est le plus grave, les images sont hypersaccadées 1 image toutes les 2 ou 3 seconde mais un son corect.
Y-a-t'il d'autres video-player qui ne serait pas sensible à tous ces problèmes ?
Dernière modification par Nic0 le jeu. 01 déc. 2011, 08:01, modifié 1 fois.
Raison : Miniature d'image
Raison : Miniature d'image
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Salut
pour VLC, outils > préférence > paramètre tous > rubrique vidéo > désactiver l'économiseur d'écran.
Par contre, sur mon PC, ça ne fonctionne pas quand même
pour VLC, outils > préférence > paramètre tous > rubrique vidéo > désactiver l'économiseur d'écran.
Par contre, sur mon PC, ça ne fonctionne pas quand même
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
merci pour la définition circonstanciée d'un PC de bureau--> davidvs : c'est un PC classique avec une tour, un écran, un clavier, une souris, etc ... bref un PC de bureau non transportable (ou alors, il faut tout démonter et transporter les éléments un par un). Comme indiqué dans mon poste, la durée maximale qu'on puisse fixer avec l'extinction du moniteur est d'une heure.

Ce que je voulais te dire, cas rencontré au boulot qui m'a fait tourner en rond pendant des minutes, c'est que les moniteurs ont eux-mêmes leur économiseur et que ce lui de la collègue se mettait en fonction souvent en plein visionnage de vidéo (moment de solitude pour elle devant les élèves

Et : désactivation obligée de l'économiseur du moniteur. C'est tout ; tu voulais 1 piste, s'en était une

DAVIDVS
Diaspora
normande (50)
Diaspora

- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [gnome] extinction écran, durée maximale une heure
Merci pour cette suggestion, mais mon écran (que j'utilise depuis 2002) n'a ce comportement étrange que sous archlinux.
Toute les autres distros que j'ai installées (puis supprimées au fil des années n'ont jamais rencontré ce problème pour peu qu'on règle sur "jamais" la mise en veille de l'écran (option qui n'existe pas sous Gnome 3).
Cela dit, je dois apporter un bémol à ce que j'ai dit précédemment.
En fait, Smplayer désactive bel et bien la mise en veille de l'écran.
J'ai fait le test hier soir : j'ai créé une liste de lecture totalisant plus de 12 heures de vidéos et quand je me suis levé ce matin, l'écran était en toujours en fonction.
Il n'y a que plus que VLC qui semble lié par la durée fixée dans la configuration de l'écran, soit maximum une heure, après quoi l'écran s'éteint (et j'ai beau chercher, je ne vois pas d'option de désactivation de la mise ne veille de l'écran).
Je ne sais ce qu'il en est de totem à ce sujet car il a un comportement étrange : au lieu d'avoir un défilement contenu du film, une première image apparaît, se fige 1 ou 2 secondes, puis la suivante apparaît en rattrapant le son qui lui ne subit pas ces interruptions et ainsi de suite.
Très bizarre mais du moment que j'aie au moins un visionneur de film qui fonctionne, c'est déjà ça.
Toute les autres distros que j'ai installées (puis supprimées au fil des années n'ont jamais rencontré ce problème pour peu qu'on règle sur "jamais" la mise en veille de l'écran (option qui n'existe pas sous Gnome 3).
Cela dit, je dois apporter un bémol à ce que j'ai dit précédemment.
En fait, Smplayer désactive bel et bien la mise en veille de l'écran.
J'ai fait le test hier soir : j'ai créé une liste de lecture totalisant plus de 12 heures de vidéos et quand je me suis levé ce matin, l'écran était en toujours en fonction.
Il n'y a que plus que VLC qui semble lié par la durée fixée dans la configuration de l'écran, soit maximum une heure, après quoi l'écran s'éteint (et j'ai beau chercher, je ne vois pas d'option de désactivation de la mise ne veille de l'écran).
Je ne sais ce qu'il en est de totem à ce sujet car il a un comportement étrange : au lieu d'avoir un défilement contenu du film, une première image apparaît, se fige 1 ou 2 secondes, puis la suivante apparaît en rattrapant le son qui lui ne subit pas ces interruptions et ainsi de suite.
Très bizarre mais du moment que j'aie au moins un visionneur de film qui fonctionne, c'est déjà ça.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Sinon un simple :
Désactive la mise en veille de l'écran… Tu te fais un launcher pour VLC qui désactive la mise en veille, lance vlc et réactive la mise en veille une fois vlc terminé.
Code : Tout sélectionner
xset -dpms && xset s off
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
- mimile
- Maître du Kyudo
Merci pour cette suggesion mais pourrais-tu être un peu plus explicite sur la manière de créer ce launcher ?
Et surtout, comment revenir à la situation antérieure lorsque VLC s'arrête ?
Et surtout, comment revenir à la situation antérieure lorsque VLC s'arrête ?

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Créer un raccourci MonVLC avec cette commande (à adapter en fonction du besoin) :
Code : Tout sélectionner
xset -dpms && xset s off && vlc && xset +dpms && xset s on
- mimile
- Maître du Kyudo
Tudieu, j'ai l'impression de lire du chinois mandarin
Je vais essayer et reviendrai donner le retour.
A bientôt

Je vais essayer et reviendrai donner le retour.
A bientôt

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- mimile
- Maître du Kyudo
Salut
Désolé du retard mais j'ai été occupé à résoudre d'autres petits problèmes par priorité.
Cela dit, ta ligne de commande ne fonctionne pas :

Désolé du retard mais j'ai été occupé à résoudre d'autres petits problèmes par priorité.
Cela dit, ta ligne de commande ne fonctionne pas :
Arch n'a pas l'air d'apprécier ...[okapi@Archie ~]$ xset -dpms && xset s off && vlc && xset +dpms && xset s on
VLC media player 1.1.12 The Luggage (revision exported)
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS")
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE")

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
@mimile
Je teste chez moi ce soir et je te tiens au courant !
Je teste chez moi ce soir et je te tiens au courant !