[installation]grub sur partition(contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kristen
Elfe

[installation]grub sur partition(contourné)

Message par Kristen »

Bonjour
lors d'une installation d'archlinux, est-il possible d'installer grub sur une partition plutôt que sur le MBR?
L'installation est pour un eeepc sous XP avec une partition EFI. Je désire garder XP en le mettant en dual-boot avec archlinux. Je n'ai qu'un cd de restauration de XP fournit avec le PC qui formate tout le DD.
Du temps où j'étais sous fedora, j'avais ouvert un post et la solution m'avait été donnée http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=54347
À l'installation de grub, je ne sais pas comment faire pour le mettre sur la partition arch.

Merci
Dernière modification par Kristen le mar. 06 déc. 2011, 08:11, modifié 1 fois.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
albireo
Elfe

Re: [installation]grub sur partition

Message par albireo »

lors d'une installation d'archlinux, est-il possible d'installer grub sur une partition plutôt que sur le MBR
bien sur que c'est possible lors de l'install :!:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

bien et ça se passe à ce moment http://wiki.archlinux.fr/Installation#GRUB
de tête, je ne me souviens pas avoir réussi à choisir une partition je ne pouvais que valider le choix par défaut /dev/sda Peut-être avec une combinaison de touche?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :L'installation est pour un eeepc sous XP avec une partition EFI.
Grub ne sait pas gèrer EFI/GPT. Il te faut installer et configurer grub2, burg ou syslinux, ce dernier étant disponible à l'installation (sachant que tu peux le faire aussi après installation d'Arch depuis ton livecd/chroot).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

ce qui veut dire? Je n'installe pas grub et j'installe grub2 après?
Comment on fait pour installer grub sur une partition plutôt que sur le MBR si comme le marque albireo c'est possible?
KDE Plasma sur
sushi
Hankyu

Message par sushi »

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install --force /dev/sdaX
En remplacant sdaX par la bonne partition. J'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir bug avec les partitions logiques. En tout cas je n'ai jamais testé, à vérifier.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

je comprends que je fais ma réinstallation de XP avec le cd fourni. Ensuite, je me fais de la place dans la partition de XP puis je diminue sa partition afin d'avoir de la place pour archlinux que j'installe sans grub Une fois l'installation terminée, j'installe grub sur la partition que je veux avec la commande

sudo grub-install --force /dev/sdaX

C'est ça?
KDE Plasma sur
sushi
Hankyu

Message par sushi »

Ca dépend de ce que tu veux faire exactement. Si le but recherché est juste d'avoir un système en dual boot avec windows xp et linux, une installation "classique" de grub2 convient parfaitement (pour les histoires de compatibilité avec ta partition EFI, je n'en sais rien, mais il a été dit plus haut que grub2 est compatible...). Dans la MBR donc. Ce reporter au wiki pour une installation d'archlinux dans les règles. Grub2 reconnaitra ta partition XP, et elle sera automatiquement configurée dans ton grub2.

Maintenant si le but est d'installer non dans la mbr de ton disque mais dans une partition donnée, il faut rajouter le numéro de cette partition ainsi que l'option --force à l'installation de Grub2. Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message.

Mais je ne vois pas pourquoi tu voudrai faire ça. Il me semble que dans ce cas, la MBR contiendra les informations pour booter XP, et donc ne redirigera jamais vers grub2. Le seul intérêt que je vois à installer grub sur une partition est que ça permet d'avoir plusieurs bootloader en série. Mais il y a peut-être une utilité qui m'échappe, je ne me suis jamais vraiment posé la question ;)

Pour ce qui est de ton CD de récupération XP, ne t'inquiète pas pour lui. Une réparation te virera effectivement grub de la mbr pendant le processus, mais il se réinstalle très facilement et rapidement depuis un livecd linux.
Une autre solution, plus souple, est de créer une image de ta partition XP, afin de pouvoir la restaurer en cas de problème.
Pour éviter de perdre trop de donnée lors de la réinstallation, tu peux utiliser un soft qui fera des snapshots régulièrement, en optimisant la place utilisé (à chaque nouveau snapshot, il ne stockera que les données suplémentaires par rapport à l'image d'origine). Le gros avantage, c'est que tu peux faire revenir ton système à la date que tu veux.
Je sais pas si je suis très clair, mais ca vaut le coup de regarder ce qu'il se fait, il y a pas mal de solution très sympa, et libre pour ne rien gacher.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Actuellement, mon DD a 2 partitions : une EFI et une pour XP. J'ai libéré de l'espace pour installer archlinux. Donc, je démarre sur ma clé USB et j'installe archlinux jusqu'à la demande d’installation de grub. Je dis non. Mais grub2, je l'installe quand? Si je redémarre sans avoir installé grub, je ne pourrai pas booter sur archlinux non?
Pas très clair dans ma tête tout ça ????

Je précise que tout le DD a une jolie image faite avec clonezilla. Quel beau logiciel!!!
KDE Plasma sur
sushi
Hankyu

Message par sushi »

jusqu'à la demande d’installation de grub
Tu utilises donc un assistant pour l'installation d'arch ? Si c'est le cas et que tu n'es pas sur de comprendre toute les étapes de l'installation, je te conseille de quand même lire le guide d'installation, il en restera toujours quelque chose.

Concernant grub2, effectivement, il faut l'installer avant de rebooter. Reporte toi à la partie correspondante du guide d'installation, ou à la page arch-wiki de grub2. La seule chose qui change selon où tu veux installer grub2 (mbr ou partition), c'est les paramètres que j'ai cité plus haut.

Concernant ta partition EFI, c'est une partition qui contient déjà un bootloader et des fichiers nécessaires au démarrage de la machine si je comprends bien ? Concrètement, je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce type de système et où doit ce faire l'installation de grub2, mais il y a une entrée dans la page arch-wiki anglaise de grub2 concernant les système UEFI.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

À la fin de l'installation moins grub, il te suffit de faire un chroot de ton Arch tout frais (ne pas oublier de rapatrier ou de configurer le /etc/resolv.conf pour l'accès au réseau), de mettre à jour tant que tu y es, puis d'installer/configurer grub2.
Tu as des exemples sur le wiki et le forum pour le chroot (sinon faut nous poster le /etc/fstab + blkid si tu utilises des uuids).
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Ça plane pour moi moi moi .... comme disait Plastic Bertrand

Purée je ne comprends rien!
Pour sushi
j'installe arch en suivant le wiki et je pense en comprendre à peu près l'installation.

Pour FoolEcho
/etc/fstab

/dev/sda3 swap swap defaults 00
/dev/sda4 / ext4 defaults 0 1
blkid

/dev/sda1: UUID="F090B4549B42350" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: UUID="5f58fdcf-ae24-4a74-a0c6-6f3e102a833c" TYPE="swap"
/dev/sda4: UUID="978b3d09-d52b-416a-a216-80dedfaa1436" TYPE="ext4"
/dev/sdc1: LABEL="ARCH_201108" TYPE="UDF"
encore pas mal de ligne. Il y a un moyen de copier toutes les lignes dans un fichier et de l'envoyer quelque part?
KDE Plasma sur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit :Il y a un moyen de copier toutes les lignes dans un fichier et de l'envoyer quelque part?
Redirection vers un fichier: blkid > blkid.log
Puis tu utilises pastebin.
Mais pas besoin, y a toutes les infos.

Après ton installation, tu chrootes:

#montage du système
mkdir -p /mnt/Arch
mount /dev/sda4 /mnt/Arch # monter arch
#montage des dossiers spéciaux
mount --bind /dev /mnt/Arch/dev
mount -t sysfs sys /mnt/Arch/sys/
mount -t proc /proc /mnt/Arch/proc
#en cas de grub-install
grep -v rootfs /proc/mounts > /mnt/Arch/etc/mtab
#réseau
cp /etc/resolv.conf /mnt/Arch/etc/
#chroot
chroot /mnt/Arch
#grosse mise à jour, uniquement si tu as fait une installation core
pacman -Syu -r /mnt/Arch
Puis installer grub2 (toujours avec l'option -r /mnt/Arch pour pacman ), le configurer (attention à bien spécifier les bons chemins pour grub-mkconfig) et l'installer sur ta partition. Cf. wiki.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

je suis bloqué à partir de cette étape

pacman -Syu -r /mnt/Arch
ça me renvoie

error: problem setting rootdir '/mnt/Arch' (could not find or read directory)
ensuite pour installer grub2, je tape

pacman -S grub2-bios
KDE Plasma sur
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@FoolEcho je ne comprend pas pourquoi tu spécifie l'option -r comme tu es dans un chroot ?! Il y a une raison ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@benjarobin: justement parce que tu es dans le chroot, mais pacman va utiliser ses chemins par défaut donc ça ne s'installera pas sur son Arch (enfin il me semble, n'ayant jamais fait ce genre de truc avec pacman).

... :? dans le doute:

ARCH_DIR="/mnt/Arch"
$ARCH_DIR/usr/bin/pacman -Syy -r $ARCH_DIR --config $ARCH_DIR/etc/pacman.conf -b $ARCH_DIR/var/lib/pacman --cachedir $ARCH_DIR/var/cache/pacman/pkg
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le principe du chroot est justement de changer la racine (CHange ROOT), une fois dedans, le /mnt/Arch devient /. Les chemins par défaut sont donc bons, et surtout /mnt/Arch n'existe pas.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'était ma boulette mensuelle. :oops: (j'ai peut-être du retard d'ailleurs :copain: )

Pour clarifier (voir si j'ai bien compris le principe du -r :) ):
1) soit on utilise le pacman du livecd core d'Arch avec -r pour caser directement dans l'installation fraîche (modulo le pacman doit être assez récent sous peine d'ennuis possibles)
2) soit on chroote et on l'utilise comme d'habitude (sans plus d'options donc).

@Kristen. Donc il te suffit de faire le pacman -Syyu dans ton chroot puis d'installer et configurer grub2 (et le placer dans l'amorce de ta partition).
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

tuxce ok pour chroot

FoolEcho ok pour pacman -Syyu

ça avance tranquillement. Maintenant à l'attaque de grub2 :wink:
KDE Plasma sur
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

.... configurer grub2 (et le placer dans l'amorce de ta partition).
grub2 installé. Pour le configurer je fais

modprobe dm-mod
grub_bios-install --boot-directory=/boot --no-floppy --recheck /dev/sda
cp /usr/share/grub/{unicode.pf2,ascii.pf2} /boot/grub/
Mais là, ça s'installe dans le MBR ou il faut que je mette

grub_bios-install --boot-directory=/boot --no-floppy --recheck /dev/sda4
KDE Plasma sur
Répondre