[virtualisation]Virtualbox, qemu ou multiboot ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
karhu
Maître du Kyudo

[virtualisation]Virtualbox, qemu ou multiboot ?

Message par karhu »

Bonjour
Je dois préparer, pour mon association, un PC de démonstration des possibilités de jeux sous Linux.
Je compte l'installer en 64bits, seulement certains jeux ne sont qu'en 32 (NeverWinterNigth) d'où mon interrogation.
Ai je intérêt à privilégier le multiboot (32 et 64) avec un répertoire de jeux commun ou utiliser la virtualisation ?
Je penche plutôt vers la solution de virtualisation car cela me permettrait d'installer un XP et montrer que l'on peut toujours jouer avec des programmes aujourd'hui incompatibles avec les nouvelles versions de M$.
Vaut il mieux installer Arch64 pour lui faire virtualiser un Arch32 (ou autre i686 :wink: ) ou bien le contraire ?
Entre virtualbox et qemu (xen ?) lequel serait le plus adapté à mon projet ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [virtualisation]Virtualbox, qemu ou multiboot ?

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Vaut il mieux installer Arch64 pour lui faire virtualiser un Arch32 (ou autre i686 :wink: ) ou bien le contraire ?
Tu ne peux pas faire le contraire, sauf erreur.
karhu a écrit :Ai je intérêt à privilégier le multiboot (32 et 64) avec un répertoire de jeux commun ou utiliser la virtualisation ?
À mon sens, tu n'as pas intérêt à virtualiser du tout (hors XP, s'entend). Virtualiser => plus de ressources et autres problèmes...
Pour ce qui passe par de l'émulation, tu peux avoir un environnement 64 et un 32 bits avec Wine, puis voir les éventuels bibliothèques manquantes en 32 bits (voir [multilib] et lib32-* sur Aur).
Pour les jeux natifs et un peu ancien (NeverWinter Nights, premier du nom, puisque tu le cites), se posera aussi le problème des versions de bibliothèques. Parce que ça traîne chez moi en 64 bits et que je viens d'y jeter un oeil, nwn ne tourne plus tel quel, je viens de voir qu'il faut au moins retrouver lib32-directfb et directfb en version 1.0 (contre 1.4 actuellement)... ce que je n'ai pas cherché à faire, pour info... donc, bon, passer par wine, là encore ? ... :sifflote2: ...

EDIT: trop fort, il y a nwn sur Aur (même avec la localisation)... c'est du récent, faut que je vois ça... ... 'tain, y a même du paquet pour le support des vidéos... :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Merci.
Donc le mieux serait d'installer une version 64 et de ne virtualiser que XP. Dans ce cas virtualbox ou qemu ?
Peut-être à tort, mais je ne suis pas partisan de wine qui me semble trop lié à l'application qu'il émule d'après ce que j'ai cru comprendre.
Si par hasard je n'arrive pas à trouver une version 64 d'un jeu, ni un jeu équivalent alors je devrais installer une autre version 32 de Arch.
Ma version de NWN est 1.68 et elle ne tourne que sous 32 et avec un écran 4/3 !!!! Je n'ai jamais pu modifié ces deux états. J'ai pourtant les deux bibliothèques (32 et 64) et les mises à jour, seule celle de 2003 (0.0.5) fonctionne. Pour l'écran le changement de définition me fais planté X avec un superbe "out of range", je deumeure donc en 480x600 :oops: , mais plein écran tout de même. Je vais donc tenter la nouvelle version.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Donc le mieux serait d'installer une version 64 et de ne virtualiser que XP. Dans ce cas virtualbox ou qemu ?
Je ne sais pas.
karhu a écrit :Si par hasard je n'arrive pas à trouver une version 64 d'un jeu, ni un jeu équivalent alors je devrais installer une autre version 32 de Arch.
Je ne vois pas pourquoi. Si tu as l'équivalent en lib32-*, le 64 bits suffit largement.
karhu a écrit :Ma version de NWN est 1.68 et elle ne tourne que sous 32 et avec un écran 4/3 !!!! Je n'ai jamais pu modifié ces deux états. J'ai pourtant les deux bibliothèques (32 et 64) et les mises à jour, seule celle de 2003 (0.0.5) fonctionne. Pour l'écran le changement de définition me fais planté X avec un superbe "out of range", je deumeure donc en 480x600 :oops: , mais plein écran tout de même. Je vais donc tenter la nouvelle version.
Je suis en train de tester, ça fonctionne au poil sous 64 bits (il me reste à installer les extensions, mais à priori, c'est bon). :D
Il faut commencer par construire nwn avec makepkg pour obtenir bin32-nwn (à installer pour jouer), nwn-original-resources qu'il est nécessaire d'installer (j'avais même pas vu qu'il avait patché sous linux aussi) et nwn-original-en qu'on peut remplacer par nwn-original-fr pour la version localisée.
Avec en prime nwn-nwmovies-patched et nwn-original-movies-cdrom pour les vidéos ! Et les extensions: nwn-sou-resources-cdrom et nwn-hotu-resources-cdrom (vérifier les points de montage des cds par rapport au PKGBUILD).

Pour la version dvd, passer par nwn-diamond.

Bon après, c'est pas pour autant que je vais m'y remettre, mais c'est toujours sympa de voir que ça tourne. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
akimitsu
Hankyu

Message par akimitsu »

Perso moi je fais tourné Arch en x86_64 et je fais émulé windows xp et des debians sous virtual box, les jeux anciens comme phantasmagoria,diablo 2 etc... sa marche impec ! après je sais pas pour les jeux plus récents que les jeux cités! tu peux en revenche mettre windows sur un disque dur externe,si tu veux gardé ton disque dur principal non partitionner pour windows,ou tu rajoutes un 2e disque dur pour windows.
Desktop : Archlinux 86_64 KDE SC

Serveur : FreeBSD i686 Core 2 duo,1GO, 5TO Zraid1 SSH
Répondre