[Install à partir d'1 média] Grub2 déjà installé (Résolu)
-
- archer de cavalerie
[Install à partir d'1 média] Grub2 déjà installé (Résolu)
Bonjour à tous,
Je compte installer arch sur le même dd où ubuntu et seven sont installés. Mes partitions sont déjà préparées, je pense (j'espère que j'ai bien prévu tous les problèmes que je pourrais rencontrer pendant l'installation. Ma question concerne le grub. Ayant grub2 déjà installé sur ma racine en /dev/sda pour ubuntu comment le mettre simplement à jour ? Suis-je obligé de repasser par grub1 et de le réinstaller à la même place ?
Je compte installer arch sur le même dd où ubuntu et seven sont installés. Mes partitions sont déjà préparées, je pense (j'espère que j'ai bien prévu tous les problèmes que je pourrais rencontrer pendant l'installation. Ma question concerne le grub. Ayant grub2 déjà installé sur ma racine en /dev/sda pour ubuntu comment le mettre simplement à jour ? Suis-je obligé de repasser par grub1 et de le réinstaller à la même place ?
Dernière modification par DomS le jeu. 15 déc. 2011, 20:38, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Install à partir d'1 média] Grub2 déjà installé
Bonjour,
Lors de l’installation de ArchLinux il ne faut en aucun cas installé Grub ni tout autre système d'amorçage (Tu aura surement un Warning).
Puis tu démarre Ubuntu et tu rajoute une entrée dans Grub (Voir wiki de Grub2)
Au redémarrage tu pourras donc choisir ArchLinux.
Sinon tu peux toujours utiliser le principe du chainage en installant Grub (1 ou 2) sur une partition mais je n'en voit pas trop l’intérêt car il faudra dans tout les cas rajouter une entrée dans Grub2 (d'Ubuntu) pour pouvoir chainer !
Lors de l’installation de ArchLinux il ne faut en aucun cas installé Grub ni tout autre système d'amorçage (Tu aura surement un Warning).
Puis tu démarre Ubuntu et tu rajoute une entrée dans Grub (Voir wiki de Grub2)
Au redémarrage tu pourras donc choisir ArchLinux.
Sinon tu peux toujours utiliser le principe du chainage en installant Grub (1 ou 2) sur une partition mais je n'en voit pas trop l’intérêt car il faudra dans tout les cas rajouter une entrée dans Grub2 (d'Ubuntu) pour pouvoir chainer !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- archer de cavalerie
Merci, j'essaye cela et je vous tiens au courant. J'avais peur que le grub ne détectant plus debian qui est installé actuellement sur la partition du futur arch ne fasse des caprices
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Comment voulait tu que je devine ceci ? Dans ce cas oui cela se complique un tout petit peu.DomS a écrit :debian qui est installé actuellement sur la partition du futur arch
Il nous faut le schéma des partitions de tous tes disques en expliquant dans quelle partition pointe Grub 2 qui est installé (partiellement) dans le MBR.
Comment tu faisait pour Ubuntu car celui-ci ajoute des entrées à chaque mise à jour du kernel ?!
Je ne comprend plus vraiment ton installation... Explique en détail avant de tout casser !
-
- archer de cavalerie
Désolé pour ce manque de détail, je l'avais oublié.
Alors, à l'origine, j'ai installé seven pour les jeux sur /dev/sda1 et 2 (le 1 étant tout petit, je n'ai pas compris à quoi il sert).
Puis j'ai créé une partition étendue pour l'utilisation et le test de distro sous GNU/linux. Cette partition étendue /dev/sda3 divisée en :
/dev/sda5 : swap
/dev/sda6 : debian (future arch) en ext4 installée il y a presque 1 an.
/dev/sda7 : ubuntu 11.10 en ext4 installée il y a 1 mois.
/dev/sda8 :il me manquait de la place pour les jeux donc j'ai recréé une partition ntfs pour windows (à l'origine je l'étais gardé de la place pour une autre distri, d'où la répartition bizarre)
Mon grub est installé sur /dev/sda (à la racine j'imagine), en tout cas c'est ce que j'avais par défaut lors de l'installation.
Alors, à l'origine, j'ai installé seven pour les jeux sur /dev/sda1 et 2 (le 1 étant tout petit, je n'ai pas compris à quoi il sert).
Puis j'ai créé une partition étendue pour l'utilisation et le test de distro sous GNU/linux. Cette partition étendue /dev/sda3 divisée en :
/dev/sda5 : swap
/dev/sda6 : debian (future arch) en ext4 installée il y a presque 1 an.
/dev/sda7 : ubuntu 11.10 en ext4 installée il y a 1 mois.
/dev/sda8 :il me manquait de la place pour les jeux donc j'ai recréé une partition ntfs pour windows (à l'origine je l'étais gardé de la place pour une autre distri, d'où la répartition bizarre)
Mon grub est installé sur /dev/sda (à la racine j'imagine), en tout cas c'est ce que j'avais par défaut lors de l'installation.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Merci pour ces précissions mais tu n'a pas répondu à celle-ci:
Au vue de l'historique je miserait sur le Grub d'Ubuntu qui a automatiquement rajouté ta distribution debianau menu.
Mais n'étant pas certain de ce point je préfère m'en assurer.
Je vais donc reformuler ma question : C'est quelle distribution qui a installé Grub 2 ? C'est le Grub de debian ou d'Ubuntu ? Sur quelle partition sont situé les fichiers de configuration de Grub 2 ?dans quelle partition pointe Grub 2
Au vue de l'historique je miserait sur le Grub d'Ubuntu qui a automatiquement rajouté ta distribution debianau menu.
Mais n'étant pas certain de ce point je préfère m'en assurer.
-
- archer de cavalerie
C'est tout à fait ça. C'est ubuntu qui a été installé en dernier et qui a installé en dernier le grub.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tout est donc bon, ne tient compte que de mon premier message 

-
- archer de cavalerie
Et le grub d'ubuntu ne va pas faire la tête (et du coup planter au démarrage) s'il ne trouve pas debian sur sa partition ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, par contre si tu essaye de lancer debian tu auras une erreur, mais rien de plus 

-
- archer de cavalerie
Parfait ! Mon installation a marché !
Merci pour ton aide.
DomS
Merci pour ton aide.
DomS