[KDM] Personnalisation sans composition (contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
DX-doShô
Hankyu

[KDM] Personnalisation sans composition (contourné)

Message par DX-doShô »

Bonjour,

J'ai eu (la mauvaise) idée de personnaliser KDM pour le rendre ... Plus personnel.
Je pars dans l'idée de ne pas utiliser de thèmes préconçu mais de lui donner toutes les directives à appliquer (Apparence, Wallpaper, Fonte etc.).
Je logout ma session et là ... J'ai un beau bleu primaire en guise de wallpaper et comme fenêtre de log : Un rectangle couleur gris uni. :)

Je suis fainéant ce soir, je vous l'avoue sans regret.
Je pense qu'il y a une histoire de composite qui n'est pas clair ... Car j'ai spécifié comme "thème" à utiliser, un "super" oxygen transparent.

Ce qui peut éventuellement vous aider :

Je fonctionne sous un environnement 64Bits.
Je possède une 7300GT.
J'utilise le pilote proprio de Nvidia et à côté, j'ai un lib32-libgl car Bibble dépend de celle-ci.
A deux reprises (j'ai pas réessayé), lorsque je ferme la session, j'ai eu le même message de polkit (Je ne sais plus exactement, j'éditerai après) et dans le rapport, ressort libgl
=> Edit : Il ne me cause plus le rapport de bug lorsque je ferme la session. lol

et ...

Si vous avez besoin de plus.
J'ai un peu chercher (pas taper, j'ai dit pourquoi ... Je suis fainéant ce soir) ci et là mais rien de convaincant n'ai-je trouvé.

Si vous avez d'autre solution ... Au pire, je fais un thème ... Au pire. :mrgreen:

Merci.
Dernière modification par DX-doShô le sam. 24 déc. 2011, 11:29, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDM] Personnalisation sans composition

Message par FoolEcho »

DX-doShô a écrit :Je pense qu'il y a une histoire de composite qui n'est pas clair ... Car j'ai spécifié comme "thème" à utiliser, un "super" oxygen transparent.
Pas convaincu... tu pourrais au moins nous indiquer le thème présumé fautif ?
Et ton /usr/share/config/kdm/kdmrc ?
DX-doShô a écrit :Je logout ma session et là ... J'ai un beau bleu primaire en guise de wallpaper et comme fenêtre de log : Un rectangle couleur gris uni. :)
Pour tester, c'est plus simple de changer d'utilisateur. ;)
DX-doShô a écrit :Si vous avez d'autre solution ... Au pire, je fais un thème ... Au pire. :mrgreen:
Pour l'avoir fait à la main, c'est relativement simple (d'autant plus si tu as des bases en xml :) ), si le courage t'en prend: http://docs.kde.org/stable/en/kdebase-w ... hemes.html :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
DX-doShô
Hankyu

Message par DX-doShô »

Je n'ai pas été très explicite dans mon explication ... :oops:
En réalité, je n'utilise pas de thème comme on peut le voir dans le kdmrc :

Code : Tout sélectionner

[General]
ConfigVersion=2.4
ConsoleTTYs=tty1,tty2,tty3,tty4,tty5,tty6
GreeterUID=kdm
PidFile=/var/run/kdm.pid
ReserveServers=:1,:2,:3
ServerVTs=-7
StaticServers=:0

[Shutdown]
BootManager=None
HaltCmd=/sbin/shutdown -h -P now
RebootCmd=/sbin/shutdown -r now

[X-*-Core]
AllowNullPasswd=false
AllowRootLogin=false
AllowShutdown=Root
AutoReLogin=false
ClientLogFile=.xsession-errors-%d
Reset=/usr/share/config/kdm/Xreset
Session=/usr/share/config/kdm/Xsession
SessionsDirs=/usr/share/config/kdm/sessions,/usr/share/apps/kdm/sessions
Setup=/usr/share/config/kdm/Xsetup
Startup=/usr/share/config/kdm/Xstartup

[X-*-Greeter]
AntiAliasing=true
ColorScheme=116326-Megabaks
FaceSource=AdminOnly
FailFont=Sans Serif,10,-1,5,75,0,0,0,0,0
ForgingSeed=1323360910
GUIStyle=Oxygen Transparent
GreetFont=Serif,20,-1,5,50,0,0,0,0,0
GreetString=Bienvenue dans %s sur %n\s
GreeterPos=24,74
HiddenUsers=
Language=fr
LogoArea=Logo
LogoPixmap=/usr/share/apps/kdm/pics/kdelogo.png
MaxShowUID=65000
MinShowUID=500
Preloader=/usr/bin/preloadkde
SelectedUsers=
ShowUsers=NotHidden
SortUsers=true
StdFont=Sans Serif,10,-1,5,50,0,0,0,0,0
Theme=/usr/share/apps/kdm/themes/circles
UseBackground=true
UseTheme=false
UserCompletion=false
UserList=true

[X-:*-Core]
AllowNullPasswd=true
AllowShutdown=All
NoPassEnable=false
NoPassUsers=
ServerArgsLocal=-nolisten tcp
ServerCmd=/usr/bin/X

[X-:*-Greeter]
AllowClose=false
DefaultUser=lfs
FocusPasswd=true
LoginMode=DefaultLocal
PreselectUser=Previous

[X-:0-Core]
AutoLoginEnable=false
AutoLoginLocked=false
AutoLoginUser=
ClientLogFile=.xsession-errors

[Xdmcp]
Enable=false
Willing=/usr/share/config/kdm/Xwilling
Après vérification, il prend bien le thème qt (oxygen [transparent]) mais ne gère pas la transparence et il ne prend pas le thème de couleur.
De plus, lorsque l'on regarde dans le kdmrc ... Il n'y a pas de paramètre ni de chemin absolu vers le dit fichier image pour le wallpaper. :?:

Merci pour le lien, j'ai quelques notions de xml, si je ne trouve rien par rapport au problème ... Je ferai un thème. 8)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

J'avais compris qu'Oxygen désignait le thème kde. ;-)
DX-doShô a écrit :GUIStyle=Oxygen Transparent
C'est bien celui-ci:
http://kde-look.org/content/show.php/ox ... ent=127752
oxygen-transparent-git ... (PKGBUILD auquel il manque automoc4 au passage :sifflote2: ) ... et que je ne peux pas compiler après test rapide:

/usr/lib/libkdeui.so.5.7.0: could not read symbols: File in wrong format                                       
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
)
Ceci expliquant peut-être cela ? :|
Tu arrives à l'utiliser dans ta session utilisateur ?
Dès fois que, tu as aussi un log pour kdm: /var/log/kdm.log .
DX-doShô a écrit :De plus, lorsque l'on regarde dans le kdmrc ... Il n'y a pas de paramètre ni de chemin absolu vers le dit fichier image pour le wallpaper. :?:
C'est dans /usr/share/config/kdm/backgroundrc normalement (ne s'applique pas pour un thème KDM).

EDIT: en passant par le script perl, ça se construit (attention, pour une installation sans PKGBUILD, il reste quelques fichiers lors du make uninstall, /usr/lib/liboxygentransparentstyle* )... À part ça, je n'ai pas de problème à l'utiliser dans kdm ou kde.
DX-doShô
Hankyu

Message par DX-doShô »

Ok. J'ai isolé le problème à mon avis.
Effectivement, lorsque je regarde le log de kdm, il ne charge pas le wallpaper.

Le "path" dans le fichier de conf l'indiquait dans /home/[user]/.kde4/share/wallpapers/ dont le "fichier" .kde4 est un lien vers /home/[user]/fallback/.kde4/.
Le share (et par extension, ses éléments enfants) n'avait pas de droit "rwx" pour le groupe users ...
J'ai crée un dossier à la racine (pas clean mais pour faire un test) avec les droits qu'il faut ... et là, kdm charge correctement le wallpaper.

Je vais sans doute devoir en faire autant avec le thème qui, pour répondre à ta question, fonctionne dans mon environnement utilisateurs.
L'erreur qu'il te renvoi je l'ai déjà vu pour autre chose mais j'ai complétement oublié pour quoi et comment je l'ai résolu.
Je compile que très rarement et je suis un véritable mouton qui suit les directives d'un README ou INSTALL. :mrgreen:

Je fais un retour d'ici la fin de la journée. :wink:

Merci d'avoir aiguillé ma fainéantise légendaire. :copain:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DX-doShô a écrit :Le "path" dans le fichier de conf l'indiquait dans /home/[user]/.kde4/share/wallpapers/ dont le "fichier" .kde4 est un lien vers /home/[user]/fallback/.kde4/.
Le share (et par extension, ses éléments enfants) n'avait pas de droit "rwx" pour le groupe users ...
J'ai crée un dossier à la racine (pas clean mais pour faire un test) avec les droits qu'il faut ... et là, kdm charge correctement le wallpaper.
En effet ~/.kde4/share est en 700. Par contre, rien ne t'empêche de changer ces droits, tu es dans ton home, par contre 750 devrait suffire si tu es membre du groupe users... ou de mettre effectivement tes fonds d'écran accessibles ailleurs dans ton home (le mieux à mon avis).

Au passage, c'est vrai que c'est pas mal cette transparence possible uniquement sur le fond... Je tiens à préciser que qtcurve peut le faire aussi (avec également sélection possible des applications concernées, même gtk2). :D
Bon après c'est un peu casse-pieds à mettre en place, à cause des applications tiers (gtk) ou spécifiques (du genre lecteur vidéo :mrgreen: ).

Sinon:
FoolEcho a écrit :et que je ne peux pas compiler après test rapide:

/usr/lib/libkdeui.so.5.7.0: could not read symbols: File in wrong format                                       
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
Le PKGBUILD fonctionne bien en fait: c'est ma faute :oops:, j'étais en train de faire une compilation croisée et j'avais oublié que j'avais un ~/.makepkg en i686 qui traînait... :mrgreen: :bouletdujour: (pour moi)
DX-doShô
Hankyu

Message par DX-doShô »

Cette transparence couplé à un schéma de couleur plutôt sombre me "fatigue" moins les yeux. ;)
Je n'ai pas trouvé de solution pour le style, kdm ne le gère pas complétement (la boite principal reste "basique", il ne gère pas la transparence etc.) ... ou c'est voulu ! :D

Est-ce que kdm le gère correctement chez toi ?
Comment démarres-tu kdm ? Depuis le inittab ? En tant que daemon ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DX-doShô a écrit :Est-ce que kdm le gère correctement chez toi ?
Gère quoi ? La transparence du thème ?
Alors là, absolument aucune idée si kdm démarre en mode composite, il faudrait avoir un thème transparent (vraie transparence) d'emblée (ou règler le oxygen transparent avec un minimum de transparence par défaut)...
DX-doShô a écrit :Comment démarres-tu kdm ? Depuis le inittab ? En tant que daemon ?
inittab. Ça ne change rien de toutes manières ici.
DX-doShô
Hankyu

Message par DX-doShô »

Exacte pour le premier point.
Je pense aussi que kdm ne gère pas la composition et si ... J'essaye de charger kwin en tant que daemon (quel bidouille de noob) au démarrage, ça ne change rien.

En cherchant, j'ai trouvé ça.
Peut-être y a t-il moyen de moyenné en se creusant la tête ... :mrgreen:

Pour la méthode de chargement, ça ne change rien vu que j'ai configuré par inittab également ... Je pensais seulement que tu avais moins de problèmes que moi. :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il gère les images en transparence toujours (celles d'une éventuelle boîte de dialogue ou d'autres images en transparence/png ... svg aussi je suppose): http://kde-look.org/content/show.php/Xe ... ent=147234 et d'autres...

Par contre, pour modifier le thème kde avec transparence dans kdm, je ne sais pas, j'ai essayé de lui passer un thème customisé (au pif, à l'arrache par /usr/share/apps/QtCurve/ et /usr/share/apps/kstyle/themes/ ), il apparaît bien dans la liste des choix possibles pour kdm mais c'est oxygen qui sort, donc j'ai du loupé un truc... :|
DX-doShô
Hankyu

Message par DX-doShô »

Je n'ai pas trouvé de solution ... et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher. 8)

Je pense que je vais me tourner vers un thème.
Sans oublier que l'update de QT semble avoir déranger le thème oxygen transparent. :D

Merci beaucoup pour ton aide FoolEcho.

Je continuerai à chercher dans la mesure du possible.
Répondre