[Grub2] Lenteur d'affichage avec Arch mais pas Debian

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
viperpaulo
Chu Ko Nu

[Grub2] Lenteur d'affichage avec Arch mais pas Debian

Message par viperpaulo »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant grub2, en effet, quand j'installe grub 2 avec Arch, je le trouve super lent à se charger par rapport à celui que j'ai installé avec Debian lors d'un rapide test (qui n'était pas lié à grub).
Je pense que c'est dû aux options de load_video qui sont chargées pour l'affichage :

Code : Tout sélectionner

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}
En ne laissant que vga comme option c'est largement plus rapide (équivalent à celle de grub legacy ou grub2 version Debian) mais du coup le menu de grub est en 640x480 et après toutes les écritures lors du chargement d'Arch ou dans les tty sont illisibles (gros pâtés blancs).
Je n'ai pas de thème hyper compliqué en 3D 1080p, juste un fond noir et le texte en bleu, de base...

Je précise que je n'ai plus Debian pour le moment, donc je ne peux pas l'installer, ni regarder leur fichier de configuration.

Voilà, si vous avez des pistes de réflexion, merci d'avance ...
Elbarto
Elfe

Re: [Grub2] Lenteur d'affichage avec Arch mais pas Debian

Message par Elbarto »

je suppose que lors de la migration vers grub2 pacman a sauvegardé le fichier de configuration de grub legacy vers un fichier "menu.lst.pacsave",

une solution est de regenerer le fichier de configuration de grub2 à partir de ce qu'il y avait dans le fichier de configuration de grub legacy, ça permettra d'avoir le même type de démarrage ( vitesse, rendu graphique ) que ce que tu avais avec grub legacy, il suffit de taper cette commande dans une console :

grub-menulst2cfg /boot/grub/menu.lst.pacsave /boot/grub/grub.cfg

au prochain démarrage tout devrait rentrer dans l'ordre, un menu de boot hyper classique largement suffisant pour démarrer un OS
viperpaulo
Chu Ko Nu

Re: [Grub2] Lenteur d'affichage avec Arch mais pas Debian

Message par viperpaulo »

Merci de la réponse, je teste dès que j'ai mon pc sous la main et je vous tiens au courant !
Répondre