Bonjour,tuxce a écrit :Juste pour être sûr : t'es sûr que c'est les même message d'erreur ? à savoir ceux qui parlent de /media/disk_usb4 alors que tu ne l'as plus![]()
Effectivement, l'erreur concernant /media/disk_usb4 n'apparaît plus ; j'avais fait un copier/coller de mon premier affichage en omettant d'effacer les lignes qui y faisaient référence ; en revanche, quand le boot plante, les autres apparaissent bel et bien.
Pour le surplus, vous remarquerez que j'ai retiré "résolu" du titre de mon poste.
En effet, ce matin, en mettant en marche mon PC et en bootant sur l'image normale, j'ai été bloqué dans mon boot qui a de nouveau affiché les lignes d'erreurs habituelles.
ctrl-alt-del puis reboot sur l'image normale et là, ça a passé.
Tant qu'à faire et au vu de vos explications, j'ai remis autodetect dans les hooks de mkinitcpio et j'ai recréé les images.
Ce côté aléatoire des boot qui passent ou pas est assez déconcertant et rend quasiment impossible une réflexion sur l'origine du problème.
[/MODO]
J'ai cru effectivement que le fallback ne posait pas problème, ayant fait quelques reboot réussis hier, ce qui m'a donc décidé à suivre la suggestion de blueicefield, savoir retiré "autodetect" des hooks de mkinitcpio.conf.
Ce matin, après le plantage avec l'image "normale", j'ai rebooté sur celle-ci et c'est passé.
A titre expérimental, je suis passé sous Squeeze puis je suis revenu sur Arch-fallback qui a planté aussi (une première !). Je me suis donc dit que le hook autodetect n'avait pas la responsabilité du problème et j'ai donc rétabli mon image normale en y remettant autodetect.
Il n'y a vraiment aucune logique dans ces plantages qui surviennent de manière complètement aléatoire.
Ce que j'ai observé en tout cas, c'est qu'il n'y a jamais deux plantages de suite ; après un plantage, les reboot suivant réussissent systématiquement.
Autre constatation : si je boote sur une autre distro (que ce soit Squeeze ou Windows), la plupart du temps, le premier boot d'Arch plante et les messages d'erreur apparaissent toujours après l'échec du montage d'une partition quelconque.
J'observe d'ailleurs un problème vaguement similaire quand, après avoir utilisé Windows, je démarre Lenny ou Squeeze, le boot bloque à la 4ème ligne du boot (de mémoire, c'est : waiting for udev fully populated) ; je dois alors éteindre le PC à l'arraché et quand je relance Lenny ou Squeeze, le boot se déroule normalement. Arch, quant à lui, ne pose pas ce genre de problème ...
J'ai déjà posté à ce sujet sur un autre forum que je fréquente assidûment mais malgré le haut niveau de compétence de quelques membres très actifs, aucune solution n'a été trouvée à ce comportement étrange.