[souris] clics non fonctionnels sauf si reconnexion (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Pl°°m
Hankyu

[souris] clics non fonctionnels sauf si reconnexion (résolu)

Message par Pl°°m »

Bonjour,

Au démarrage ma souris bouge normalement, le curseur se modifie normalement (il change de forme lorsque positionné sur un bord de fenêtre ou sur une zone de texte par exemples), le thème fantaisie que j'utilise est bien actif, par contre, le clic gauche ne rend aucun résultat.
Cliquer sur la "croix" ne ferme pas la fenêtre, cliquer sur l'icone du navigateur web ne lance pas firefox, etc.
Le cliquer-glisser ne fonctionne pas non plus.
De même, le clic droit et la molette ne fonctionnent pas non plus.

Il faut que je me déconnecte de ma session, puis que je me reconnecte, et alors ma souris fonctionne correctement.

Mais chaque fois que je redémarre complètement, les clics de la souris se bloquent à nouveau.

Il s'agit d'une souris logitech, sans fil (USB). Un modèle simple : 2 boutons et une molette.

Je connais ce problème depuis plusieurs mois maintenant. Au début avec LMDE, maintenant avec Archlinux.
Mes recherches tendent à démontrer que ce problème ne dépend pas d'une distribution donnée ou du gestionnaire de fenêtre (moi j'utilise XFCE4/Compiz, mais lui utilise Unity et Ubuntuet semble avoir le même genre de problème).

- J'ai tenté de relancer XFCE4-panel et compiz : cela ne suffit pas pour que la souris fonctionne, il faut que je me reconnecte.

- Inspiré par ce post j'ai tenté de modifier les options de boot de Grub, sans résultat.
Et pourtant, je pense que c'est certainement de ce côté que se trouve la solution ... .
Je ne suis pas sûr d'avoir tenté les bonnes options, sans parler de la quantité de combinaisons possibles ... .

Bref, arriverons-nous à résoudre ce problème avant ceux d'Ubuntu ? :wink:

PS : si vous voulez des résultats de commandes ou d'autres infos, je suis à votre disposition.
Dernière modification par Pl°°m le mar. 21 août 2012, 15:27, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [souris] clic gauche non fonctionnel (sauf si reconnexio

Message par FoolEcho »

Si tu utilises un gestionnaire de connexion graphique (avec donc possibilité de cliquer un brin, comme gdm ou kdm... lxdm aussi je crois), as-tu le même souci ? Pareil avec un utilisateur test ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Pl°°m
Hankyu

Message par Pl°°m »

* J'utilise lxdm.
Je le laisse habituellement me connecter automatiquement.
Mais j'ai testé de le configurer pour qu'il me demande mon loggin et mdp au démarrage, et mon problème de souris est toujours là.
Il faut que je me reconnecte une seconde fois, pour que la souris soit pleinement fonctionnelle.

* Concernant l'utilisateur test :
- Ce problème de souris existe dès le premier démarrage après installation. À ce moment, je n'ai même pas encore installé Compiz, juste Xfce et j'ai déjà ce problème.

- Par contre, je conserve depuis longtemps des fichiers de configuration dans mon /home d'une installation à une autre ... .

=> donc création d'un nouvel utilisateur + KDE + Kdm.
Résultat :
Toujours le même problème : les clics de la souris ne sont pas pleinement actifs avant une reconnexion.
Avec des différences : les clics fonctionnent sur l'applet "Desktop".
Et sur le menu "K" aussi, soit de suite, soit après beaucoup de clics successifs. Mais les onglets du menu "K" ne réagissent pas (pex l'onglet "quitter" du menu).
Des fois le lancement de Dolphin et/ou Konqueror est possible du premier clic, des fois il faut cliquer beaucoup de fois avant que cela marche. Mais dans tout les cas, il est impossible de fermer la fenêtre à la souris (ou de la réduire bien sûr).
Bref : avec un utilisateur test et KDE = même problème.

Merci de te pencher sur mon problème :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Sur lxdm, ce que je voulais dire, c'est est-ce que ta souris a des ratés sur lxdm également ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Pl°°m
Hankyu

Message par Pl°°m »

Sur lxdm elle semble fonctionner pleinement du premier coup.
Pl°°m
Hankyu

Re: [souris] clics non fonctionnels sauf si reconnexion (rés

Message par Pl°°m »

Bon je marque le sujet résolu, et, même si j'ai un peu honte, mais comme la solution n'est jamais clairement donnée sur le web, j'explique comment :

simplement en débranchant et rebranchant la clé de la souris.

Depuis, la souris fonctionne très bien quelques soient les modalités de connexion.
Répondre