[grub] Problème d'install de grub sur MacbookPro 7.1

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kr0ots
newbie

[grub] Problème d'install de grub sur MacbookPro 7.1

Message par kr0ots »

Hello,

J'ai installé Archlinux sur mon macbook en suivant les indications du wiki
Mes partitions sont dans cet ordre :
/dev/sda1 -> EFI
/dev/sda2 ->MacOS
/dev/sda3 -> /boot
/dev/sda4 -> /
/dev/sda5 -> /home

Je n'ai pas installé GRUB lors de l'install d'arch, comme indiqué dans le wiki. J'ai donc rebooté avec une liveCD unbutu et lancé la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install --boot-directory=/media/boot_partition /dev/sda3
J'ai vérifié dans mon menu.lst j'ai bien le reboot=pci. Mais quand je reboot sur la partition il m'affiche uniquement le promt GRUB du style

grub>
J'ai retenté l'install, lu des docs un peu partout mais je ne trouve pas de solutions... Une idée?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [grub] Problème d'install de grub sur MacbookPro 7.1

Message par FoolEcho »

Salut,

Ça m'a l'air plus sportif que ça, tu as lu le wiki anglophone ?
https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... _systems_2
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kr0ots
newbie

Message par kr0ots »

Non j'avais pas lu ça...
En fait, en lisant ça https://wiki.archlinux.org/index.php/Ma ... Arch_Linux
J'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de faire tout ça...
abygael
Hankyu

Message par abygael »

bonjour,
ce probleme est il résolu ?
Je cherche également à installer Archlinux depuis 15 jours sur mon macbook pro de 2010, mais je n'y arrive pas. j'ai suivi plusieurs aides en même temps, j'ai commencé à installer, mais le reboot m'a affiché un joli message no system found. J'ai choisi Archlinux alors que je ne connais rien à linux, mais en même temps, ce qui m'a séduit c'est que l'on mette les mains sous le capot, pour savoir comment une machine fonctionne, il n'y a pas mieux, c'est vrai. Seulement aujourd'hui, je ne suis pas sûr que j'arriverai à installer Archlinux en dual boot sur ma machine.
j'ai plusieurs questions :
1- Dans l'aide d'installation sur le wiki anglais, on nous parle de partitionnement en GPT ou en MBR, les 2 n'étant pas compatibles, à priori. Quand on suit l'exemple en GPT, on voit sur la page que l'on peut créer plusieurs partitions

partition  mountpoint  size       type  label
/dev/sda1  /boot/efi   200MiB     vfat  EFI
/dev/sda2  -           ?          hfs+  Mac OS X
/dev/sda3  -           ?          hfs+  Recovery
/dev/sda4  -           100MiB     hfs+  Boot Arch Linux from the Apple boot loader (optional)
/dev/sda5  /boot       100MiB     boot  boot
/dev/sda6  -           ?          swap  swap (optional)
/dev/sda7  /           10GiB      ext4  root
/dev/sda8  /home       remaining  ext4  home
Dans ce cas, une fois les partitions créés, on peut passer directement à l'installation. Pouvez vous confirmer cela ? J'ai installé rEFIt pour un dual boot avec mac OS X (10.6.8), en ai-je vraiment besoin ? Quand je fais la même chose que dans l'exemple, dois-je faire la mise à jour de la MBR via le logiciel rEFIt, sachant qu'en MBR je n'ai droit qu'à 4 partitions ? D'ailleurs je ne sais même pas comment choisir le format GPT ou MBR et celui qui serait le plus efficace ?

2- Dans cette aide, on parle de "booting with EFI" et de "booting with BIOS-compatibility" qu'est ce que c'est ?

3- Dans le chapitre "Installation", on peut lire :
(for booting with BIOS-compatibility) In the install boot loader stage, edit the menu.lst file and add reboot=pci to the end of the kernel lines, for example:

kernel /vmlinuz26 root=/dev/sda5 ro reboot=pci

This will allow your MacBook to reboot correctly from Arch.
(for booting with BIOS-compatibility) Also in the install boot loader stage, install GRUB on whatever partition that /boot is on.
Warning: Do not install GRUB onto /dev/sda !!! Doing so is likely to lead to an unstable post-environment.
j'ai pas trouvé de menu.lst après installation de grub, apparemment ca n'existe plus à la place il faut s'assurer que boot pointe bien vers la bonne partition dans le fichier etc/fstab. Mais voici ce que j'ai dans mon fichier :

#
# /etc/fstab: static file system information
#
#<file system> <dir>   <type>  <options>        <dump>  <pass>
tmpfs          /tmp    tmpfs   nodev,nosuid     0       0
/dev/mapper/arch_root-image / auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-lib-modules /usr/lib/modules auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-share /usr/share auto defaults 0 0
Bref, je patauge complètement.

4- Dans l'aide d'intallation de GRUB, toujours sur le wiki anglophone, section :

# mkdir -p /boot/efi
# mount -t vfat <UEFISYS_PART_DEVICE> /boot/efi
Je suppose qu'il faut que remplace <UEFISYS_PART_DEVICE> par quelque chose, mais par quoi ? ma partition pour le /boot est le /dev/sda3, dois-je ecrire :

# mount -t vfat /dev/sda3 /boot/efi
Bon, j'arrete là pour le moment, comme vous le voyez, je completement novice, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des énormités, de toutes façon, il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas dans ce que je fais :?

merci à tous
Abe
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :ce probleme est il résolu ?
... pas publiquement en tous cas... donc, c'est pas forcément une bonne idée de venir avec tes propres questions... disons que ça peut réveiller l'auteur du sujet... :copain: N'ayant jamais touché de mac, je vais me contenter de généralités sur tes réponses (après soit kr0ots ou quelqu'un d'autre fait avancer le problème, éventuellement le tien, mais ça sera mieux sur un sujet à part):
abygael a écrit :1- Dans l'aide d'installation sur le wiki anglais, on nous parle de partitionnement en GPT ou en MBR,
C'est GPT ou MBR. Sous mac, j'imagine que c'est du GPT par défaut (sinon pour vérifier: https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... al_Install). Mais l'un ou l'autre c'est kif-kif (la limite de 4 partitions dont tu parles pour MBR est illusoire: on parle de 4 partitions primaires, mais avec 3 primaires + 1 étendue, cette dernière peut-être subdivisée).
abygael a écrit :2- Dans cette aide, on parle de "booting with EFI" et de "booting with BIOS-compatibility" qu'est ce que c'est ?
EFI va de paire avec rEFIt... mais je ne sais pas sinon (j'aurais pensé que le mac a EFI, point barre).
À mon avis, fais-le avec EFI et laisse tomber le mode BIOS-compatibility.
abygael a écrit :3- Dans le chapitre "Installation", on peut lire :
Le menu.lst fait référence à grub legacy. Le plus simple pour toi (et la seule solution d'ailleurs si tu utilises rEFIt) et d'utiliser grub (grub-efi en l'occurrence). Après il faut effectivement vérifier que le grub.cfg pointe bien vers les bonnes partitions (/boot, /).
abygael a écrit :e suppose qu'il faut que remplace <UEFISYS_PART_DEVICE> par quelque chose, mais par quoi ? ma partition pour le /boot est le /dev/sda3, dois-je ecrire :

# mount -t vfat /dev/sda3 /boot/efi
/dev/sda5 plutôt d'après ton schéma de partitionnement (petit doute car je n'ai pas regardé le pourquoi du sda4).
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Les questions 1 et 2 sont liées. Si tu utilise le format GPT, seul grub-efi sera capable de booter ton linux (ou il faut utiliser des hacks pas jolis). Le plus simple je trouve est de passé directement à grub-efi qui sera détecté automatiquement par refit/refind.

Pour la question 4, c'est /dev/sda1 que tu dois monter dans le dossier /boot/efi.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

cdemoulins a écrit :Pour la question 4, c'est /dev/sda1 que tu dois monter dans le dossier /boot/efi.
Tu as raison, j'ai zappé la ligne. :oops:
abygael
Hankyu

Message par abygael »

merci pour ces réponses.
Le partitionnement dans mon message est la repro de celui de l'aide à l'installation sur le wiki anglophone. La mienne ressemble plutot à ça :
/dev/sda1 EFI
/dev/sda2 System Mac OS X
/dev/sda3 /boot pour Arch
/dev/sda4 / pour le system Arch

Pour info, dans l'exemple plus haut avec les 8 partitions, le/dev/sda4 est une partition de 128MB qui serait nécessaire sous Mac OS pour bien séparer les systemes (cela d'apres ce que j'ai lu).
cdemoulins a écrit:
Pour la question 4, c'est /dev/sda1 que tu dois monter dans le dossier /boot/efi.

Tu as raison, j'ai zappé la ligne. :oops:
Dois-je tout de même créer une partition /boot ? Sur mon disque, le /dev/sda1 est le system EFI pour tout le disque, et donc je suppose pour Mac OS, je ne risque pas de tout écraser dans cette partition ?
Les questions 1 et 2 sont liées. Si tu utilise le format GPT, seul grub-efi sera capable de booter ton linux (ou il faut utiliser des hacks pas jolis). Le plus simple je trouve est de passé directement à grub-efi qui sera détecté automatiquement par refit/refind.
Ok pour utiliser le format GPT, mais dois-je mettre a jour le MBR via rEFIt ? C'est un élément que je n'ai pas compris : si j'utilise le GPT, pourquoi une mise a jour du MBR ?

Bon si je dois recréer un autre post, dites le moi. par contre, j'aurais des questions d'ordres générales, par forcement en rapport avec le sujet du post.
Merci beaucoup
Abe
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Si j'ai bien compris EFI, il n'y a plus de MBR. Ce que je vais appeler l'EFI-Manager cherche sur toutes les partitions (GPT) un dossier /efi contenant des fichiers '*.efi'. Et par contre je ne sais pas trop comment il décide lequel il charge en premier.

Par exemple, sur /dev/sda1 de mon mac je retrouve 2 fichiers que je connais pas et grubx64.efi.
Sur /dev/sda2 (la partition contenant macos) il y a refit et je suis maintenant passé à refind.
Et sur une clé usb, j'ai un efi qui embarque un grub qui me permet de résoudre mes problèmes de boot quand je fais n'importe quoi.

Sachant que dans mon cas c'est refit qui est démarré par l'EFI-Manager et je sais pas trop pourquoi. Mais refit et refind détecte automatiquement grub ou ma clé usb quand je la branche donc pour le moment je ne m'en préoccupe pas.

J'espère que j'ai été un minimum clair et pour info, si quelqu'un trouve une bonne documentation/cours qui explique en détail le fonctionnement d'EFI je suis preneur car c'est encore un peu mystérieux dans ma tête.
Répondre