bonjour,
ce probleme est il résolu ?
Je cherche également à installer Archlinux depuis 15 jours sur mon macbook pro de 2010, mais je n'y arrive pas. j'ai suivi plusieurs aides en même temps, j'ai commencé à installer, mais le reboot m'a affiché un joli message no system found. J'ai choisi Archlinux alors que je ne connais rien à linux, mais en même temps, ce qui m'a séduit c'est que l'on mette les mains sous le capot, pour savoir comment une machine fonctionne, il n'y a pas mieux, c'est vrai. Seulement aujourd'hui, je ne suis pas sûr que j'arriverai à installer Archlinux en dual boot sur ma machine.
j'ai plusieurs questions :
1- Dans l'aide d'installation sur le wiki anglais, on nous parle de partitionnement en GPT ou en MBR, les 2 n'étant pas compatibles, à priori. Quand on suit l'exemple en GPT, on voit sur la page que l'on peut créer plusieurs partitions
Code : Tout sélectionner
partition mountpoint size type label
/dev/sda1 /boot/efi 200MiB vfat EFI
/dev/sda2 - ? hfs+ Mac OS X
/dev/sda3 - ? hfs+ Recovery
/dev/sda4 - 100MiB hfs+ Boot Arch Linux from the Apple boot loader (optional)
/dev/sda5 /boot 100MiB boot boot
/dev/sda6 - ? swap swap (optional)
/dev/sda7 / 10GiB ext4 root
/dev/sda8 /home remaining ext4 home
Dans ce cas, une fois les partitions créés, on peut passer directement à l'installation. Pouvez vous confirmer cela ? J'ai installé rEFIt pour un dual boot avec mac OS X (10.6.

, en ai-je vraiment besoin ? Quand je fais la même chose que dans l'exemple, dois-je faire la mise à jour de la MBR via le logiciel rEFIt, sachant qu'en MBR je n'ai droit qu'à 4 partitions ? D'ailleurs je ne sais même pas comment choisir le format GPT ou MBR et celui qui serait le plus efficace ?
2- Dans cette aide, on parle de "booting with EFI" et de "booting with BIOS-compatibility" qu'est ce que c'est ?
3- Dans le chapitre "Installation", on peut lire :
(for booting with BIOS-compatibility) In the install boot loader stage, edit the menu.lst file and add reboot=pci to the end of the kernel lines, for example:
kernel /vmlinuz26 root=/dev/sda5 ro reboot=pci
This will allow your MacBook to reboot correctly from Arch.
(for booting with BIOS-compatibility) Also in the install boot loader stage, install GRUB on whatever partition that /boot is on.
Warning: Do not install GRUB onto /dev/sda !!! Doing so is likely to lead to an unstable post-environment.
j'ai pas trouvé de menu.lst après installation de grub, apparemment ca n'existe plus à la place il faut s'assurer que boot pointe bien vers la bonne partition dans le fichier etc/fstab. Mais voici ce que j'ai dans mon fichier :
#
# /etc/fstab: static file system information
#
#<file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
tmpfs /tmp tmpfs nodev,nosuid 0 0
/dev/mapper/arch_root-image / auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-lib-modules /usr/lib/modules auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-share /usr/share auto defaults 0 0
Bref, je patauge complètement.
4- Dans l'aide d'intallation de GRUB, toujours sur le wiki anglophone, section :
# mkdir -p /boot/efi
# mount -t vfat <UEFISYS_PART_DEVICE> /boot/efi
Je suppose qu'il faut que remplace <UEFISYS_PART_DEVICE> par quelque chose, mais par quoi ? ma partition pour le /boot est le /dev/sda3, dois-je ecrire :
Bon, j'arrete là pour le moment, comme vous le voyez, je completement novice, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des énormités, de toutes façon, il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas dans ce que je fais
merci à tous
Abe