[xorg] Caractères bizzares

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tredecatch
newbie

[xorg] Caractères bizzares

Message par tredecatch »

Bonjour,

Sur une ancienne installation d'archlinux, j'avais un problème de caractères bizzares qui apparaissaient et disparaissaient aléatoirement dans les noms de fichiers, les fichiers texte, barres d'adresse, etc...

J'ai donc décidé de réinstaller archlinux (pour repartir sur une base saine car ca faisait longtemps), et la de nouveau le même problème :(

Voici une image pour mieux comprendre
Image

Rien que le menu de chromium...
Ca arrive aussi dans les noms de fichiers (dans PCManFM) et un peu partout ou il peut y avoir du texte.

Il y'a openbox, les pilotes nvidia 306xx, xorg, le dernier kernel standard d'installé.

En essayant avec une autre police cela ne change rien.
J'ai vérifié les locales, elles sont bien en fr_FR.UTF-8.

Ce problème n'apparait pas avant d'avoir lançé le serveur x (startx).

Je ne sais plus trop ou chercher, quelqu'un a t-il le même soucis ?
Sinon avez vous des idées de ou chercher ?

Merci.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [xorg] Caractères bizzares

Message par FoolEcho »

As-tu le même souci avec un utilisateur test ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tredecatch
newbie

Message par tredecatch »

Un utilisateur test ? Tu veut dire en créant un second utilisateur ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Oui. Pour identifier si c'est un problème de configuration utilisateur ou autre déjà (pareil: si tu as d'autres environnements graphiques à disposition, est-ce général ?).
banditblue
Elfe

Message par banditblue »

j'ai exactement le meme probleme en plus des sacades dans les vidéos sur le net genre youtube et compagnie.
je me demande si cela ne viendrais pas de nvidia
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mouais... Alors peut-être pour vous deux, dès fois que (je crois que tu as parlé d'une geforce 7600, banditblue ?)... En cas de cartes geforce 6 ou 7, la branche 310 ne les prend plus en charge, il vous faut remplacer nvidia par nvidia-304xx (qui, pour info, devrait rester dans les dépôts officiels car au moins un dév d'Arch l'utilise et donc peut le tester même si ce n'est pas lui le mainteneur).
tredecatch
newbie

Message par tredecatch »

C'est bizzare, j'ai testé une demi heure avec fluxbox à la place de openbox, et la pas de soucis.
Donc je suis retourné sous openbox pour voir si en alternant un buggait et pas l'autre, et la sous openbox ca fonctionne correctement quasiment (2 - 3 caractères bizarres en 1h, puis revenu à la normale).
Le problème c'est que ce n'est pas évident à tester, desfois ça le fait tout de suite au démarrage d'openbox, desfois ça vient au bout de 15 min voire plus...
Le fait de le faire avec un autre utilisateur donne les mêmes résultats.

Pas de problèmes de vidéo youtube ou autre comme toi banditblue et j'ai aussi une geforce 7600 go.
Peut être un souci de ram ?
Effectivement avec les pilotes de la branche 310, x ne se lance plus... donc pas le choix pour la 304xx (ou en dessous).

Si le problème se reproduit, je testerai avec des pilotes nvidia plus anciens (275xx) et vous tiendrais au courant si il y'a du changement.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Je viens de constater la même chose que toi sous firefox, des lettres et caractères en surimpression sur ma page, n'importe où. Changement d'onglet puis retour et elles ont disparues !!!!!!
J'utilise XFCE4.
Edit: J'ai une Geforce 7300 avec nvidia-304.64.1 mais ce problème vient d'arriver.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kero
Daikyu

Message par kero »

Même problème ici. Dans Firefox et Libreoffice en particulier. J'utilise KDE.

Ici je tourne avec une Geforce 6600 et les driver nvidia-304xx (304.64-1). Pourtant, tout marchait sans problème avec ce driver jusqu'à maintenant (jusqu'à ce qu'ils aient packagé cette version comme paquet à part, en fait). Maintenant, lors de cette mise à jour, en parallèle, il y a eu une mise à jour de xorg-server, cairo, pango ... ça pourrait aussi venir de là.

Edit: https://bugs.archlinux.org/task/32612. Le problème pourrait venir de pixman.

Edit 2: Le rendu des fonts foire aussi dans xchat. On dirait que ce sont surtout mes applis GTK qui sont affectées ...

Edit 3: Bon, finalement tout ça m'a décidé à régler le problème en passant enfin aux drivers nouveau. Ce qui règle le problème.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

À propos de GTK, pourquoi pas mais où ? Qui ?
Hier à l'extinction du PC le problème est réapparu, lettres majuscules blanches/grises dans la fenêtre de confirmation.
banditblue
Elfe

Message par banditblue »

apperement c'est le drivers de nvidia qui merde
je suis passé sur le driver nouveau du coup tout est fonctionnel mais encore des scintillement d'image en plein ecran sur youtube
je pense incriminer le flashplugin de chez adobe qui merdouille
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
Mithrandir91
Hankyu

Message par Mithrandir91 »

Bonjour,
J'ai le même problème depuis quelques temps déjà, bien avant de passer au driver nvidia 304xx, j'ai une carte 7600GS.
J'utilise Mate et Enlightenment et je n'ai le problème que sous Mate.
Il apparait après quelques temps de fonctionnement et impacte les menus, Firefox, et aussi le terminal. Sous Opéra je n'ai eu aucun problème.
En faisant passer le curseur sur les caractères "bizarres" et en les mettant en surbrillance ça peut faire revenir le bon caractère.

J'utilise cairo-ubuntu au lieu de cairo pour avoir des polices plus jolies à l'écran.

Sont-ce vraiment les drivers Nvidia qui posent problème ??? en tout cas chez moi le problème n'apparait que dans un environnement GTK.

A++
Boitier Antec Sonata, CM Asus M5A78L (chipset AMD760G/SB710), Proc AMD AthlonII 4x, DD 2XSeagate 160Go SATA, CG Nvidia 7600GS, RAM 4Go
NAS Synology DS210j 2xSeagate 2To en raid 1
Freebox Revolution
Distro production : ArchLinux avec Slim + Mate et Enlightenment
Distro secours : Manjaro Linux 0.8.10 avec Xfce
kero
Daikyu

Message par kero »

Sont-ce vraiment les drivers Nvidia qui posent problème ??? en tout cas chez moi le problème n'apparait que dans un environnement GTK.
Pas le driver lui-même (j'utilisais le 304 jusqu'à hier sans aucun souci). C'est le driver avec les récentes mises à jour autour de X (xorg-server et, en particulier, si j'ai bien suivi, le paquet pixman). J'ai tenté de faire un downgrade de pixman mais du coup, il veut aussi un downgrade de xorg-server et tout le toutim.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Pour moi, il semblerait que le passage à 304xx résolve le problème (pour l'instant :mrgreen: )
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

J'ai écrit trop tôt. :mrgreen:
J'ai de plus en plus de carectères bizards, même avec un programme comme MC !
C'est aléatoire, mais lorsque cela survient c'est définitif.
Avec d'autres programmes comme Firefox ou Thunderbird cela finit par disparaître ou évoluer.
J'ai bien une copie d'écran, mais je ne me souviens plus comment la tranférer, et pourtant je l'ai déjà fait .... :oops:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :J'ai bien une copie d'écran, mais je ne me souviens plus comment la tranférer, et pourtant je l'ai déjà fait .... :oops:
Passer par un site de partages d'images (quelques-uns ne demandant aucune inscription).
Pl°°m
Hankyu

Message par Pl°°m »

Bonjour,

Même problème depuis le passage au driver nvidia-304xx .

Apparition aléatoire de caractères bizarres dans Thunderbird, Firefox et le terminal.
Fermer puis relancer l'application peut suffire à "nettoyer". Mais tout rafraîchissement de l'image peut provoquer à nouveau le problème.

Réinstaller les polices et nettoyer le cache ne change rien.

Code : Tout sélectionner

lspci | grep VGA
00:12.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C68 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2)
Mélange de XFCE4 et Compiz.
zappacostamarco
newbie

Message par zappacostamarco »

Bonjour.
J'ai le même problème d'affichage.
J'ai remarqué que suivant le zoom appliqué sur la page, les caractères sont altérés ou non.

Vivement que ce problème soit réglé, car j'adore cette distribution.
kero
Daikyu

Message par kero »

Je rappelle qu'il reste la solution (du moins temporaire) consistant à utiliser le driver nouveau à la place de nvidia. En prime, ça permet la prise en charge du framebuffer.
Pl°°m
Hankyu

Message par Pl°°m »

kero a écrit :Je rappelle qu'il reste la solution (du moins temporaire) consistant à utiliser le driver nouveau à la place de nvidia.
C'est la solution que je teste en ce moment, et cela semble convenir pour mon utilisation.

Mais je ne comprends pas pourquoi ce ne serait qu'une solution temporaire ?

J'ai cru comprendre que c'était le driver nvidia-304xx qui ne serait maintenu qu' "indirectement".

Si nouveau fonctionne suffisamment bien avec une carte, cela devrait rester vrai dans l'avenir ? Ou pas ?
Répondre