[syslinux] déplacer /boot en secteur 63 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
sztruks
archer

[syslinux] déplacer /boot en secteur 63 (résolu)

Message par sztruks »

Bonjour,

Ma tentative de remplacer grub-legacy par un bootloader d’[extra] vire au cauchemard, comme je le craignais. Après une vaine tentative pour installer grub-bios (refus car mon /boot est sur une partition séparée), je suis passé à syslinux, tout allait très bien jusqu’au redémarrage. Je tombe sous le coup de cet article du wiki:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... ing_System
Le problème est que je ne comprends pas bien comment mettre en place les solutions proposées (le système de montage de linux me pose problème depuis des années, cela fait seulement deux jours que j’arrive à utiliser mount pour monter un cd-rom…).
Si j’utilise gparted pour déplacer /boot sur le secteur 2048 (sur le secteur 63, cela n’est pas possible, du moins avec ma version du livecd un peu datée), est-ce que je dois refaire une table de partition? Ou suffit-il de déplacer et rebooter? Cette solution aurait ma préférence, car je ne comprends pas la philosophie du chroot (toujours ces problèmes avec les notions de montage…).

Si j’utilise le live-cd, avant même de me noyer dans chroot, comment faire pour faire une sauvegarde de /boot (

Code : Tout sélectionner

cp -a /boot /boot.bak
)?
Ce /boot.bak restera sur la partition /boot (auquel cas elle pourrait être trop petite)?
Une fois la copie faite, le concept du chroot, c’est de monter / et /boot sur /mnt?

Merci d’avance!

EDIT: Je précise un peu pour que cela soit plus clair. Le problème vient de ce que mon /boot commence au secteur 1, la partition est bien signalée comme amorçable.

EDIT 2: Bon, ben comme je pouvais m’y attendre, faute d’avoir compris comment faire pour que la sauvegarde de /boot soit copiée où je voulais qu’elle le soit, j’ai perdu et le boot et les images de linux. Rétabli avec un pacman -S linux et pacman -S syslinux. Au moins, j’ai réussi mon chroot…
Dernière modification par sztruks le mer. 05 déc. 2012, 15:52, modifié 1 fois.
Image
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [syslinux] déplacer le secteur de démarrage de /boot

Message par oktoberfest »

Salut,

effectivement comprendre la commande mount est plutôt fondamental sous Linux ! Mais de façon plus générale il faut toujours comprendre les commandes qu'on lance sinon tu seras incapable de revenir en arrière s'il y a un problème.

Je vais supposer que tu as les partitions suivantes (à adapter dans ton cas précis) :
- /dev/sda1 : monté sur /boot
- /dev/sda2 : monté sur /

Pour faire le backup de /boot, tu démarres sur un live-cd quelconque et tu fais :

# mount /dev/sda2 /mnt
# mount /dev/sda1 /mnt/boot
# cp -a /mnt/boot /mnt/boot.bak
La commande du wiki est aussi juste (# cp -a /boot /boot.bak) mais elle suppose que tu fais cette copie de /boot depuis ton os AVANT toute manipulation de la table des partitions.

Une fois que tu as fais ta sauvegarde de /boot, tu démontes sda1

# umount /dev/sda1
Ensuite tu détruis/recrées ta partition /dev/sda1 et tu t'assures qu'elle commence au secteur 63.
Puis tu la formates et tu restaures les données depuis ton live-cd :

# mkfs.ext2 /dev/sda1
# mount /dev/sda1 /mnt/boot
# cp -a /mnt/boot.bak /mnt/boot
Il te faut ensuite chrooter pour réinstaller syslinux :

# mount -t proc proc /mnt/proc
# mount -t sysfs sys /mnt/sys
# mount -o bind /dev /mnt/dev
# chroot /mnt
# syslinux-install_update -iam
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
sztruks
archer

Re: [syslinux] déplacer /boot en secteur 63 (résolu)

Message par sztruks »

Merci pour les précisions! Je suis d’accord avec le danger d’utiliser des commandes sans les comprendre, mais en général dans le cas de chroot les newbies comme moi ont tendance à paniquer et à chercher à réparer au plus vite sans trop comprendre. Promis, je ferai un

info chroot
la tête reposée.

En fait, c’est la notion de point de montage que j’ai mis des années à comprendre, allez savoir pourquoi. Il faut dire que j’ai longtemps utilisé linux sans avoir la moindre idée de son arborescence… C’est devenu un peu plus clair depuis que j’ai lu le wiki d’arch sur le montage des clefs usb dans fstab. Mais il reste du chemin à parcourir. Je me suis planté hier parce que j’ai voulu copier /boot dans mon dev/sda3. C’est le point de montage qui n’était pas judicieux:

mount -t ext4 /dev/sda3/ / 

Je suppose que cela a fait confusion avec la racine du livecd. J’ai ensuite démonté / et évidemmen pas moyen de chrooter, j’ai donc rebooté le livecd, perdant au passage ma sauvegarde (il aurait peut-être suffi de remonter?). Ce qui me console mais n’est peut-être pas très académique, c’est qu’après avoir chrooté, déchrooté et rebooté, j’ai eu un blocage parce que mon /boot, après déplacement, n’était plus trouvé. J’ai réussi à modifier mon /etc/fstab en montant /dev/sda3 sur le /mnt du live-cd pour remplacer l’UUID par /dev/sda1…
Image
Répondre