Ma tentative de remplacer grub-legacy par un bootloader d’[extra] vire au cauchemard, comme je le craignais. Après une vaine tentative pour installer grub-bios (refus car mon /boot est sur une partition séparée), je suis passé à syslinux, tout allait très bien jusqu’au redémarrage. Je tombe sous le coup de cet article du wiki:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... ing_System
Le problème est que je ne comprends pas bien comment mettre en place les solutions proposées (le système de montage de linux me pose problème depuis des années, cela fait seulement deux jours que j’arrive à utiliser mount pour monter un cd-rom…).
Si j’utilise gparted pour déplacer /boot sur le secteur 2048 (sur le secteur 63, cela n’est pas possible, du moins avec ma version du livecd un peu datée), est-ce que je dois refaire une table de partition? Ou suffit-il de déplacer et rebooter? Cette solution aurait ma préférence, car je ne comprends pas la philosophie du chroot (toujours ces problèmes avec les notions de montage…).
Si j’utilise le live-cd, avant même de me noyer dans chroot, comment faire pour faire une sauvegarde de /boot (
Code : Tout sélectionner
cp -a /boot /boot.bak
Ce /boot.bak restera sur la partition /boot (auquel cas elle pourrait être trop petite)?
Une fois la copie faite, le concept du chroot, c’est de monter / et /boot sur /mnt?
Merci d’avance!
EDIT: Je précise un peu pour que cela soit plus clair. Le problème vient de ce que mon /boot commence au secteur 1, la partition est bien signalée comme amorçable.
EDIT 2: Bon, ben comme je pouvais m’y attendre, faute d’avoir compris comment faire pour que la sauvegarde de /boot soit copiée où je voulais qu’elle le soit, j’ai perdu et le boot et les images de linux. Rétabli avec un pacman -S linux et pacman -S syslinux. Au moins, j’ai réussi mon chroot…