[KDE] kde ne se lance pas (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
vrunk
Hankyu

[KDE] kde ne se lance pas (résolu)

Message par vrunk »

[EDIT modo]scindé depuis http://forums.archlinux.fr/topic11944.html (ça me semble différent comme pb)[/EDIT]

Bonsoir,

Je viens d'installer ArchLinux. Je suis un utilisateur habitué de Debian 6.0.6 et d'Ubuntu 12.04, j'ai eu quelques soucis à perdre certaines habitudes telles que le /etc/init.d mais sinon cela c'est bien passé dans l'ensemble.

Seulement j'ai un soucis, j'ai approximativement le même soucis que Zogla hormis que KDE ne démarre pas du tout ! Enfin ... Je m'explique ...

Kdm lance le chargement de KDE. Mais il reste bloqué sur la dernière icone (le K en bleu). Si je fais un 'ps -A' ou un 'top', les programmes tels que plasma-desktop, X, kworker etc sont lancés.

IL y aurait t'il un log d'activité tenu par le WM ? afin de savoir quelle erreur l'erreur qu'il rencontre.

D'ailleurs c'est assez spécial comme problème car une fois passé un certain temps, l'écran devient noir (le phénomène d'écran de veille), le tout logiquement. Mais impossible d'en sortir, la souris se déplace mais l'écran reste noir.

Quelqu'un aurait-il déjà rentré ce problème ?

Merci d'avance, vrunk.

Edit: J'ai cherché un peut dans le '/var/log' et j'ai trouvé le kdm.log ... Celui-ci m'apprends énormément puisque:

Code : Tout sélectionner

klauncher() kdemain: no DBUS session-bus foudn. Check if you have started the DBUS server.
kdmgree()/kdecore : No time zone information obtainer from ktimezoned
systemctl status dbus me renseigne qu'il est Active(running) ...
Dernière modification par vrunk le mar. 18 déc. 2012, 17:19, modifié 1 fois.
onyx67
Elfe

Re: [KDE] tres long au demarrage

Message par onyx67 »

@ vrunk>> il m'est déjà arrivé la même mésaventure. Mêmes symptômes, même message dans kdm.log.
Pour ma part c'était suite à une mauvaise config; la suppression de ~/.kde4 a suffit à résoudre mon problème (.kde4 se régénérant au lancement de session).
A priori le problème n'est pas le même, étant donné qu'il s'agit d'une install toute fraîche.
Le message kdmgree()/kdecore : No time zone information obtainer from ktimezoned m'intrigue...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Je devrais peut être ajouter le fait que KDM me reconnait une map QWERTY. Hors le terminal me reconnait bien une map be-latin1 comme configurée. ... Cela peut-être donnerait une piste à ceux qui connaissent bien le système ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Aucun rapport, la configuration du clavier en tty est totalement séparé de celle de Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Un ami à l'école m'a dit la même chose. Il trouve par contre suspect un tel problème avec le dbus sur une nouvelle installation. Il ne sait cependant pas m'aider plus puisqu'il est utilisateur de Gentoo.

J'ai lu à plusieurs endroits que l'installation du paquet kde résolvais le soucis. J'ai pour ma part installé kde-base ...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

vrunk a écrit :IL y aurait t'il un log d'activité tenu par le WM ? afin de savoir quelle erreur l'erreur qu'il rencontre.
~/.xsession-errors (si tu le postes, utilise pastebin, stp).

Pour le clavier sous Xorg, voir wiki (je te conseille aussi de bien reprendre les fichiers de configuration, la question du timezone, tout ça... http://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gorie:Configuration).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Voila le contenu du fichier .xsession-errors:

http://pastebin.com/jaZHLtmP
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:?

Est-ce un home qui te vient de Debian ? As-tu le même souci sur un utilisateur test ?
As-tu installé le pilote pour ta carte graphique ?
vrunk
Hankyu

Re: [KDE] pas de démarrage

Message par vrunk »

Je viens de faire un re-configure de mon Xorg pour régler, conformément au Wiki, la map de mon clavier.

J'ai par contre plusieurs erreurs : Voici le log: http://pastebin.com/jgBCFnxG

Je pense avoir installé correctement les drivers. J'ai utilisé 'pacman -S xf86-video-ati' et je n'ai pas eu d'erreurs notables ...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Non, justement. Il ne faut pas de /etc/X11/xorg.conf (à supprimer !).
Merci de répondre aux autres questions. :chinois:
Dernière modification par FoolEcho le lun. 17 déc. 2012, 15:56, modifié 1 fois.
Raison : mauvais chemin -_-
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Je n'ai pas de /etc/X11/xorg.conf.d/xorg.conf ... Dedans j'ai: 10-evdev.conf, 10-keyboard-layout.conf(celui que j'ai ajouté) et 10-quirks.conf

Remarque, KDM me reconnait maintenant une map belge :)

le /home ne me vient pas de Debian, tout est à neuf.

Je viens de créer un user de test pour l'occasion, et même problème. Je n'ai pas consulté les logs mais le problème visuel reste le même ...

Edit: Je viens d'installer Openbox juste pour tester ... et il démarre sans problème ... !
Edit encore: En lançant KDE par startx, le raccourcis ATL+F2 fonctionne :P Je vais tester via KDM par après, je dois y aller.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

vrunk a écrit :Je n'ai pas de /etc/X11/xorg.conf.d/xorg.conf
Erreur de ma part. :roll: /etc/X11/xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf.d/ est pour personnaliser la configuration).
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Ok ok.

J'ai essayé depuis KDM. Rien du tout ! Je ne sais vraiment plus quoi faire

Edit:

Utiliser openbox-kde-session dans .xinitrc n'améliore rien.

En bref, c'est un problème propre au DBUS et puis c'est tout !

En l'absence de solution, que ce soit sur le forum où sur les wiki. Ayant tout essayé, j'envisage l'hypothèse de la réinstallation.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

vrunk a écrit :En bref, c'est un problème propre au DBUS et puis c'est tout !
Les messages du début et ta conclusion sur dbus sont trompeurs (j'ai les mêmes messages et aucun problème avec kde/kdm ; ce qui m'interpelle plutôt est que ton log de session ne mentionne pas ton pilote graphique :? ).
Qu'as-tu installé de kde:

pacman -Qs kde
Sinon réinstalle kdebase et supprime /var/tmp/kdecache*.

En dehors du pilote graphique, je penche plutôt pour un problème côté utilisateur. Sauf que:
vrunk a écrit :En lançant KDE par startx, le raccourcis ATL+F2 fonctionne
Mais tu n'as rien d'autre ou kde se lance normalement ?

Ton utilisateur est dans quels groupes:

id ton_user
Tu n'as rien lancé en root sans faire gaffe:

find /home/ton_user ! -user ton_user
?
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

J'ai tout réinstallé à la lettre près.

Cela ne fonctionnais pas, j'étais en train de poster sur le forum anglophone de archlinux lorsque j'ai testé une solution qui me paraissait dépourvue de sens 'pacman -S ttf_dejavu' et je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais depuis tout fonctionne. J'ai certainement du essayer quelque chose entre temps ... J'ai fais tellement aujourd'hui ..

M'enfin bon, toujours est-il qu'après installation de tout cela, KDE ne m'attire plus :O J'ai vu de beaux screen d'Openbox qui me poussent à le relancer ...

Bref ce problème est résolu, le reste c'est un conflit de dépendance avec moi même ... à savoir que 'pacman -S intelligence raison && pacman -Rs connerie' retournent une erreur ...

Bref, Merci tout de même. A+
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

vrunk a écrit :lorsque j'ai testé une solution qui me paraissait dépourvue de sens 'pacman -S ttf_dejavu' et je ne sais pas ce qu'il c'est passé mais depuis tout fonctionne.
Ça n'est certainement pas ça qui a résolu le problème, il n'y a aucun lien entre cette police et kde (désinstalle-le, je prends le pari que kde fonctionnera toujours).
vrunk a écrit :M'enfin bon, toujours est-il qu'après installation de tout cela, KDE ne m'attire plus :O J'ai vu de beaux screen d'Openbox qui me poussent à le relancer ...
:roll:
vrunk a écrit :Bref ce problème est résolu
Même si on ne saura pas pourquoi: :resolu: (édition du titre du premier message, stp :chinois: )
vrunk
Hankyu

Message par vrunk »

Si tu lis bien, j'ai dis que c'est certainement pas la police qui à réparé la situation et que j'ai certainement fais une manip tout simple, que j'ai pas testé tout de suite et que je m'en suis pas rendu compte immédiatement.

Le titre, ça vient dans 20secondes ;)
Répondre