[Noob] - Archlinux pour moi, ou pas ?
- Anghirrim
- Elfe
Re: [Noob] - Archlinux pour moi, ou pas ?
Les mises à jour de logiciels sont transparentes sous Arch. Effectivement, quelques paquets AUR peuvent nécessiter d'être recompilés de temps en temps, mais sinon, rien de plus.
Ta configuration sera réellement initiale, après, libre à toi une fois que tu connais ton Arch de tenter de l'optimiser selon tes besoins réels (genre un service que tu utilises plus ou moins que prévu, donc à activer ou désactiver, etc...)
Clairement, en utilisation de routine le temps passé sur la maintenance/config viendra de toi. Arch elle-même sera peu exigeante si tu ne fais pas de truc exotiques ou bêtises.
Pour encore plus aller en mode clickodrôme, tu peux même installer kalu qui surveillera pour toi les annonces de l'équipe des devs, ainsi que les MAJ disponibles.
Ta configuration sera réellement initiale, après, libre à toi une fois que tu connais ton Arch de tenter de l'optimiser selon tes besoins réels (genre un service que tu utilises plus ou moins que prévu, donc à activer ou désactiver, etc...)
Clairement, en utilisation de routine le temps passé sur la maintenance/config viendra de toi. Arch elle-même sera peu exigeante si tu ne fais pas de truc exotiques ou bêtises.
Pour encore plus aller en mode clickodrôme, tu peux même installer kalu qui surveillera pour toi les annonces de l'équipe des devs, ainsi que les MAJ disponibles.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
-
- Maître du Kyudo
Je m'ennuie tellement à ne plus avoir à réparer mon Linux que je vais peut-être quitter Arch pour quelque chose de moins stable....
Comme le disent tous les sympathiques contributeurs de ce forum, Arch est vraiment une distributions redoutable et super simple à administrer. Si tu sais lire (google, wiki, forum), tu ne devrais avoir aucun souci

Comme le disent tous les sympathiques contributeurs de ce forum, Arch est vraiment une distributions redoutable et super simple à administrer. Si tu sais lire (google, wiki, forum), tu ne devrais avoir aucun souci

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est probablement pourquoi on a tant de temps à passer sur le forum et que ça réagit vite... L'ennui.oktoberfest a écrit :Je m'ennuie tellement à ne plus avoir à réparer mon Linux que je vais peut-être quitter Arch pour quelque chose de moins stable....

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

pour avoir du moin stable je suis passé à kde 

Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Continuez à vous ennuyer alors, je risque d'avoir besoin de vous ! 
PS : Merci pour le conseil de kalu, cela peut s'avérer très pratique.

PS : Merci pour le conseil de kalu, cela peut s'avérer très pratique.

- Anghirrim
- Elfe
Perso je ne l'utilise que pour AUR (surveiller les MAJ bumblebee) et les news.
Parce que en rolling release, les pop up pour MAJ sont assez récurrentes sur les dépots de base.
Parce que en rolling release, les pop up pour MAJ sont assez récurrentes sur les dépots de base.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Petite question : on m'a conseillé d'installer CTKarch plutôt qu'archlinux, me disant que c'était plus facile à installer, mais tout de même totalement compatible avec arch.
C'est le cas ? Un peu comme Crunchbang est totalement compatible avec Debian ?
Est-ce que c'est un système que vous me conseillerez ? Il paraît qu'elle est très optimisée et que, du coup, cela fait vraiment gagner du temps et même des performances. Qu'en pensez-vous ?
C'est le cas ? Un peu comme Crunchbang est totalement compatible avec Debian ?
Est-ce que c'est un système que vous me conseillerez ? Il paraît qu'elle est très optimisée et que, du coup, cela fait vraiment gagner du temps et même des performances. Qu'en pensez-vous ?
La version de CTKarch est vieille (2011 avec la 0.7 je crois), tu devrais directement installer une Arch car si tu passes par CTKarch, tu vas avoir tout un tas de mise à jour assez complexe (glibc, migration systemd).
Bref, si tu veux avoir une Arch, installe la via la procédure officielle (le wiki est excellent) et ne passes pas par d'autres outils comme Manjaro ou Archbang.
Bref, si tu veux avoir une Arch, installe la via la procédure officielle (le wiki est excellent) et ne passes pas par d'autres outils comme Manjaro ou Archbang.
+1000, tout le temps que tu gagnes à l'installation (et encore), on (toi y compris) le perd à chercher pourquoi tu dis que ça ne fonctionne pas comme ça devrait.
Je voulais savoir si vous recommandiez, il semble que non, je passerais donc par la voie normale. Je commence jeudi ! :)
Merci encore à tous pour votre aide, vraiment. C'est très sympa d'aider un nouveau avec autant de précision.
Merci encore à tous pour votre aide, vraiment. C'est très sympa d'aider un nouveau avec autant de précision.
Salut,
Il y a vraiment une utilité à faire une partition /boot séparée sur un SSD ? Pour accentuer le boot sur un HDD, l'idéal est de mettre la partition au centre du disque dur, mais sur un SSD...? Qu'en-pensez-vous ?
Il y a vraiment une utilité à faire une partition /boot séparée sur un SSD ? Pour accentuer le boot sur un HDD, l'idéal est de mettre la partition au centre du disque dur, mais sur un SSD...? Qu'en-pensez-vous ?