[wayland] nouvelle dépendance : du coup ... (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
viperpaulo
Chu Ko Nu

[wayland] nouvelle dépendance : du coup ... (résolu)

Message par viperpaulo »

Bonjour à tous,

J'ai vu que wayland est devenu une nouvelle dépendance de kde (j'avais vu passé un sujet pour gnome).
Vu la taille incommensurable de ce paquet (0,57Mo installés, quand même !), je pense que je vais tout recompiler moi-même pour m'en débarrasser ! :humour:

Non, par contre, vu que c'est installé, quelqu'un sait-il comment le tester ?
Est-ce déjà fonctionnel ? Est-ce possible de tester kde sous wayland ?
J'ai vu le wiki anglais mais a priori, ce que j'ai compris, c'est simplement pour tester les quelques animations qu'il y a sur le site de wayland ...

Merci !
Dernière modification par viperpaulo le mar. 26 févr. 2013, 18:54, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [wayland] nouvelle dépendance : du coup ...

Message par FoolEcho »

Salut,

Rien de fonctionnel.
Les dévs ont voulu réorganiser les paquets mesa/libgl et cie d'une part et, comme wayland a été intégré au dépôt récemment, ils en ont profité pour ajouter son support à ces paquets (mesa est un paquet splitté).
viperpaulo a écrit :J'ai vu le wiki anglais mais a priori, ce que j'ai compris, c'est simplement pour tester les quelques animations qu'il y a sur le site de wayland ...
Et tu as bien compris. :chinois:
Weston est disponible dans [testing] si tu veux faire mumuse, mais il manque des choses encore (pour info, j'attends justement que les paquets officiels soient un peu plus consistants pour rajouter au wiki: weston, xwayland ?). En l'état, wayland/weston est juste pour faire mumuse. D'autres paquets sont dispos sur AUR, comme pour faire tourner un serveur X sur wayland, mais bon si c'est pour faire tourner wayland + X par dessus + KDE, pas trop d'intérêt (j'ai pas testé d'ailleurs)...
Pour KDE, les infos ne sont plus à jour il me semble. Mais je crois que l'intégration d'une façon ou d'une autre (pas clair sur le devenir kwin) ne se fera pas avant KDE5 (pour bénéficier du passage à Qt5).

... perso, ce qui m'ennuie est le non support (pour le moment ?) des pilotes proprios par wayland (car basé sur KMS). :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

FoolEcho a écrit :... perso, ce qui m'ennuie est le non support (pour le moment ?) des pilotes proprios par wayland (car basé sur KMS).
+1. J'attends de voir comment cela va se passer avec NVIDIA/ATI. Même si le paquet est plutôt léger, je trouve que c'est un peu tôt pour ajouter le support de wayland dans mesa, et par extension à GTK2/3.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ypnose a écrit :Même si le paquet est plutôt léger, je trouve que c'est un peu tôt pour ajouter le support de wayland dans mesa, et par extension à GTK2/3.
Ça ne mange pas de pain. Les dévs d'Arch l'ajoutent car c'est possible de le faire à moindre frais dès maintenant (ça ne casse pas les autres paquets et ça permet à ceux qui veulent tester d'avoir la base et plus de gens à tester permet des remontées de bug, etc. -- pour avoir testé les paquets git sur AUR avant cette intégration, ça pouvait être bien galère: aller chercher [testing] pour quelques bibiliothèques, recompiler tout mesa... vraiment pénible ; et en soi, wayland seul n'est qu'une bibliothèque, il faut un compositeur comme weston pour s'essayer).
À terme, de toutes manières, il est probable que wayland poussera Xorg tel quel aux orties (mais ce dernier s'en fiche, vu qu'il existe déjà des versions de serveur X pouvant tourner sous wayland :) ).
Gnome profitera certainement de son passage à gtk3 et kde de qt5 (en l'état, kwin dépend trop de X). Côté environnement de bureau par contre, j'espère ne pas dire de bétise, mais je crois qu'e17 est le plus avancé et a ajouté très tôt un support pour wayland (probable par contre qu'il faille recompiler e17).

Perso, je teste un peu wayland/weston sur mon eeepc (pilote intel, donc pas de question à se poser), mais pas en usage quotidien (c'est plus en vue de pondre un début de wiki fr).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

Merci pour ces précisions ! C'est bien ce que je pensais ... Il faut encore patienter un peu ...
Répondre