Ypnose a écrit :Même si le paquet est plutôt léger, je trouve que c'est un peu tôt pour ajouter le support de wayland dans mesa, et par extension à GTK2/3.
Ça ne mange pas de pain. Les dévs d'Arch l'ajoutent car c'est possible de le faire à moindre frais dès maintenant (ça ne casse pas les autres paquets et ça permet à ceux qui veulent tester d'avoir la base et plus de gens à tester permet des remontées de bug, etc. -- pour avoir testé les paquets git sur AUR avant cette intégration, ça pouvait être bien galère: aller chercher [testing] pour quelques bibiliothèques, recompiler tout mesa... vraiment pénible ; et en soi, wayland seul n'est qu'une bibliothèque, il faut un compositeur comme weston pour s'essayer).
À terme, de toutes manières, il est probable que wayland poussera Xorg tel quel aux orties (mais ce dernier s'en fiche, vu qu'il existe déjà des versions de serveur X pouvant tourner sous wayland

).
Gnome profitera certainement de son passage à gtk3 et kde de qt5 (en l'état, kwin dépend trop de X). Côté environnement de bureau par contre, j'espère ne pas dire de bétise, mais je crois qu'e17 est le plus avancé et a ajouté très tôt un support pour wayland (probable par contre qu'il faille recompiler e17).
Perso, je teste un peu wayland/weston sur mon eeepc (pilote intel, donc pas de question à se poser), mais pas en usage quotidien (c'est plus en vue de pondre un début de wiki fr).