[yaourt] problème de mise à jour+démarrage de slim (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
noctua
Hankyu

[yaourt] problème de mise à jour+démarrage de slim (résolu)

Message par noctua »

J'ai voulu mettre à jour mon système via yaourt ce samedi.

J'ai eu plusieurs problèmes que j'ai en partie résolu grâce au forum...

voici la première:

Code : Tout sélectionner

Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: lib32-libwbclient : requiert libwbclient=3.6.6-1
:: lib32-smbclient : requiert smbclient=3.6.6
J'ai résolu ça via le forum en désinstallant les paquets indiqués et les réinstalle suivis de la MAJ... Là, survient mon autre problème...

2ème soucis:
en cours de MAJ je vois que plusieurs paquets (ceux de libreoffice, xorg,..) essayent de se télécharger via plusieurs mirroirs mais échoue à chaque fois. Je trouve sur le forum un post indiquant que je suis tombé en pleine maintenance des serveurs d'où leur indisponibilité. Je me dis pas grave je recommencerais demain.

les 2 derniers problèmes:
Dimanche, j'allume mon PC et là première surprise slim ne se lance plus et j'ai un beau terminal à la place. Je me connecte à mon compte et lance xinit pour lancer xfce. Ça marche mais j'aimerais résoudre ceci. Je me dit qu'en relançant la MAJ je devrais peut être régler ce problème. mais voilà yaourt m'affiche encore des erreurs.

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : la mise à jour de core a échoué (erreur non prévue)
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur non prévue)
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur non prévue)
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur non prévue)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur non prévue)
Je me dit que les dépots doivent être indisponible et je cherche sur le forum entre autre une discussion sur le sujet mais rien et pareil pour le démarrage de slim. Du coup, je poste ceci pour voir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la marche à suivre. Merci
Dernière modification par noctua le jeu. 21 mars 2013, 10:58, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [yaourt] problème de mise à jour et démarrage de slim

Message par FoolEcho »

Salut,

Pour pacman/yaourt, il faudrait la sortie avec --debug (yaourt ou pacman -Syu --debug).

Pour slim qui ne démarre pas... faudrait voir le journal (en root): systemctl status slim ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
noctua
Hankyu

Message par noctua »

pour slim, j'obtiens ceci:

Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/slim.service; enabled)
	  Active: failed (Result: exit-code) since lun 2013-03-18 09:59:47 CET; 2h 25min ago
	 Process: 424 ExecStart=/usr/bin/slim -nodaemon (code=exited, status=1/FAILURE)

mar 18 09:59:46 Noctua_desktop slim[424]: (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional ...ation.
mar 18 09:59:46 Noctua_desktop slim[424]: Server terminated with error (1). Closing log file.
mar 18 09:59:47 Noctua_desktop slim[424]: slim: closing Log file, while is already closed
mar 18 09:59:47 Noctua_desktop systemd[1]: slim.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
mar 18 09:59:47 Noctua_desktop systemd[1]: Unit slim.service entered failed state
pour yaourt en debug j'ai mis une seule url dans le lot

debug: url: http://ftp.kaist.ac.kr/ArchLinux/multilib/os/x86_64/multilib.db
debug: maxsize: 26214400
debug: using time condition: 1363414425
debug: failed to sync db: erreur non prévue
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur non prévue)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur non prévue)
debug: unregistering database 'local'
debug: unregistering database 'core'
debug: unregistering database 'extra'
debug: unregistering database 'community'
debug: unregistering database 'multilib'
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Juste au cas où, quitte à donner une option d'un programme autant lancer "ce" programme et non un wrapper. Le --debug est une option de pacman, yaourt fait des redirections, traite certains résultats, rien ne t'assure que tu as la sortie complète.

Sinon, si t'as rien de plus dans la sortie, tu peux essayer de télécharger manuellement la base multilib pour voir si ce n'est pas un problème réseau :

curl http://ftp.kaist.ac.kr/ArchLinux/multilib/os/x86_64/multilib.db
noctua
Hankyu

Message par noctua »

J'ai la même chose avec pacman
J'ai bien téléchargé la base manuellement http://ftp.kaist.ac.kr/ArchLinux/multil ... ultilib.db
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Que donne un : pacman -Syy
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Un rapport ou non avec ton souci slim: ma copine vient juste de venir me voir avec son pc qui refusait de démarrer slim et la commande startx introuvable.
Alors je ne connais pas la cause de l'erreur mais les paquets xorg-xinit et xorg-server-utils avaient disparu. Les réinstaller à suffit à tout remettre en ordre.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
noctua
Hankyu

Message par noctua »

J'ai lancé startx ce matin et il me lance bien xfce.

Pour pacman -Syy, même erreur que pour yaourt dans mon 1er message.

Que pensez-vous d'une réinstallation manuelle de pacman? (faut que je regarde comment faire dans le wiki)
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

yaourt ne fait que lancer pacman il y a pas de raison que ça marche plus avec l'un qu'avec l'autre
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

il faudrait voir aussi quel miroir il utilise, il se peut que le miroir qu'il utilise soit en carafe, une mauvaise synchronisation,

avec le miroir mir.archlinux.fr il ne devrait pas y avoir de problèmes
noctua
Hankyu

Message par noctua »

j'ai refait un yaourt -Syu
il me ressort les erreurs de samedi

voici un résumé : (J'ai mis un minimum pour pas avoir une page d'erreur)

Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.us.leaseweb.net : Failed writing body (2881 != 2896)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.de.leaseweb.net : Failed writing body (1433 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.cicku.me : Could not resolve host: mirrors.cicku.me; Nom ou service inconnu
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.polymorf.fr : Failed writing body (1438 != 1460)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.nl.leaseweb.net : Failed writing body (1433 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.limun.org : Failed writing body (76 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.rit.edu : Failed writing body (1432 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis ftp.tuxdroid.org : Failed writing body (1200 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis cake.lib.fit.edu : Failed writing body (30 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.bytemark.co.uk : Failed writing body (1442 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.kernel.org : Failed writing body (3 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.liquidweb.com : Failed writing body (1427 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.mirrors.uk2.net : Failed writing body (35 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis archlinux.mirror.dkm.cz : Failed writing body (9 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis hive.ist.unomaha.edu : Failed writing body (1200 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis ftp5.gwdg.de : Failed writing body (17 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis arch.apt-get.eu : Failed writing body (1402 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.selfnet.de : Failed writing body (1367 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.datacenter.by : Failed writing body (1427 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mir.archlinux.fr : Failed writing body (1433 != 1448)
 core est à jour ;          0,0   B  0,00B/s 00:00 [----------------------]   0%
... même chose avec extra community multilib

==> Nouvelle révision des paquets :
...
Taille totale de téléchargement : 	309,42 MiB
Taille totale installé :		3785,95 MiB
Taille de mise à jour nette :	346,49 MiB

:: Récupération des paquets du dépôt extra...
Erreur : échec de récupération du fichier « libreoffice-common-4.0.1-2-x86_64.pkg.tar.xz » depuis mirror.us.leaseweb.net : Failed writing body (26 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « libreoffice-common-4.0.1-2-x86_64.pkg.tar.xz » depuis mirror.de.leaseweb.net : Failed writing body (26 != 1448)
Erreur : échec de récupération du fichier « libreoffice-common-4.0.1-2-x86_64.pkg.tar.xz » depuis mirrors.cicku.me : Could not resolve host: mirrors.cicku.me; Nom ou service inconnu
Erreur : échec de récupération du fichier « libreoffice-common-4.0.1-2-x86_64.pkg.tar.xz » depuis archlinux.polymorf.fr : Failed writing body (21 != 1460)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

noctua a écrit :Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirrors.cicku.me : Could not resolve host: mirrors.cicku.me; Nom ou service inconnu
Tu as une liste de miroirs pour le moins... étrange, non ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour pas avoir une tonne d'erreur, tu peux ne spécifier qu'un seul miroir dans /etc/pacman.d/mirrorlist
Sinon, ça me semble être une erreur d'espace disque insuffisant.
donne la sortie de

df -h
(sinon, c'est pas que je ne veux pas que t'utilises yaourt, mais tant que tu débuggues, utiliser un wrapper n'a aucun sens !)
noctua
Hankyu

Message par noctua »

voilà la sortie pour rootfs :

rootfs                       20G    8,4G  9,9G  46% /
dev                         1,8G       0  1,8G   0% /dev
run                         1,9G    2,3M  1,9G   1% /run
/dev/sdb2                    20G    8,4G  9,9G  46% /
tmpfs                       1,9G       0  1,9G   0% /dev/shm
tmpfs                       1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                       1,9G     24K  1,9G   1% /tmp
/dev/mapper/VGroupe0-home   311G    137G  158G  47% /home
/dev/sdb3                   5,6G    5,6G     0 100% /var
effectivement var est plein... on va purger ça alors. Par contre, je garde quoi là dedans et quoi supprimer?

Edit: j'ai fait un pacman -Sc je suis tombé à 48% maintenant les paquets se télécharge bien... Je vais voir ce que ça donne maintenant

Edit2: nouvelle erreur de signature de 2 paquets :

(309/309) vérification de l'intégrité des paquets  [######################] 100%
Erreur : lib32-mesa-libgl: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is invalid
Erreur : libreoffice-draw: signature from "Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org>" is invalid
Erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet invalide ou corrompu)
J'ai cherché sur le forum rien trouvé à ce sujet

Edit3: il y a bien une piste: http://forums.archlinux.fr/topic13159.html je vous tiens au courant...

Edit4: en redémarant slim a démarré tout seul donc le fait de purger var à été aussi la solution pour ça...
Du coup je passe le sujt en résolu et je me prote sur l'autre discussion pour le dernier problème de mise à jour
Répondre